merci mais j avais compris ca m ennuyer ici bas de citer une enseigne de grande surface !! tu vas donc te retourner contre une chaine de magasins cote en bourse !!
on te dira que personne t a oblige a acheter le pc et que tout les composants etaient ecrit sur l emballage
ne devies pas du sujet, les composants et les logiciels c´est aps la meme chose, et d´apres toi, dans le cas cité par dorian, pourquoi la grande surface a préféré joué ça à l´amiable? parce qu´ils savaient que devant le tribunal ils perdraient
8.6,il est clair que dans ce type de cas,la loi (et la presse) sera dans le camp du consommateur,neanmoins,si l´hyper a remboursé (a ses frais) l´OS abusivement vendu,c´est plus pour éviter une mauvaise médiatisation.
Il est tout de meme inadmissible qu´il faille aller en justice pour ne pas avoir a payer un OS.
Il ne faut pas se voiler la face,crosoft a les moyens(et ils s´en servent) de faire en sorte que les développeurs,vendeurs,assembleurs,privilégient leurs systèmes,c´est de l´abus de position dominante,dont meme le gouvernement US,pourtant par nature très libéral a ce niveau la,s´est inquiété en son temps(ce qui a obligé billou a cracher quelques codes sources)
Par comparaison,serait il normal que pour chaque voiture neuve vendue,un contrat d´entretien chez feu-vert soit systématiquement vendu avec,sous prétexte que la majorité des utilisateurs sont infoutus de faire leur vidange eux memes?
je sais bien qu´ils voulaient pas mediatiser l´affaire, parce que si ça avait fait du bruit, les gens auraient pris connaissance de leur droit par la presse^^
la comparaison est pas fiable, parce que tout ceux (ou presque) qui achetent un pc de grande surface tournent sous windows
ça me fait penser que pour la sortie de vista au grand public microsoft devra sortir une version sans son windows media player, au même prix que la version avec le windows media player lol
"la comparaison est pas fiable, parce que tout ceux (ou presque) qui achetent un pc de grande surface tournent sous windows "
je sais,mais tout ce qui est demandé,c´est que les vendeurs proposent l´ordi vendu sans l´OS (avec une déduction de prix bien sur)
Nan sa va strictement rien changer, le monde commercial (informatique) ne craint aucune pression du consommateur, c´est pas comme en politique ou l´avis du citoyen est important.
Savez vous que l´or d´un achat d´un pc, vous pouvez le demander vierge ? oui oui, faut insister. Libre d´OS, libre de logiciels quelconques. Vierge à 100%!
Un PC vierge de tout os est un PC monté par soi-même, or en grande surface ce sont des PC grand public qui doivent pouvoir tourner sans rien faire à part les brancher.
Or si l´on commence à demander aux gens qui vont acheter ces PC grandes surfaces quel os ils veulent vous imaginez la galère?
Alors arretez de ne pensez qu´à vous, le fait que vous vous y connaissait tout à fait correctement en informatique ne veut pas dire que toutes les personnes achetant un PC savent que Linux est "mieux" que Windaube (beaucoup ne connaissent que linux de nom donc bon...)
De même pour un portable : qu´en vous en achetait un, il faut le tester dès l´achat (c´est dans les clauses des contrats de ventes des portables, que ce soit en magasin ou sur le net) or si l´os n´est pas installé comment le tester de suite?
Moi j´ai acheté un 2nd portable en novembre, et c´était bien marqué qu´il fallait que je l´allume à la réception pour vérifier le tout,or sans os je doute fort que le livreur aurait attendu que j´installe un os!
Sinon qui n´utilise pas XP ou Vista?Je parle de ceux qui ne boot uniquement sur linux ou autre os, pas de ceux qui ont un double boot.
Si windows a la "monopole" c´est bien parce que tout le monde peut l´utiliser, et qu´un pc qui tourne dès l´achat est ce qu´il faut pour 90% voir plus de gens achetant un pc.
et alors, on devrait au moins pouvoir choisir un pc avec ou sans OS
en plus si des noobs achetaient des pc sans OS, ça me permettrait de me faire un peu de tune au black ^^
puis je suis désolé, mais quand on achete une voiture, on est censé savoir s´en servir, alors pourquoi ce serait pas pareil
8 -6 ....... touche par la grace de la science infuse
".puis je suis désolé, mais quand on achete une voiture, on est censé savoir s´en servir, alors pourquoi ce serait pas pareil.... " vraiment stupide comme pensee
digne d un sketch de coluche
quand on c est pas ou s est on n y va pas !
lui au moins faisait rire
putain mais c´est pas croyable le bordel que fout cette histoire.
Actuellement il est IMPOSSIBLE (sauf en allant au procès) d´acheter un ordi sans windows,pour un fixe,on peut l´acheter en pièces détachées,mais pour un portable,que dalle,OBLIGE de payer l´OS,qu´on s´y connaisse ou non !! !
Franchement,que quelqu´un me montre une facture d´un PC acheté en grande surface SANS OS avec précisé clairement "déduction du prix de windows XP: -xxx€"
et on en reparle,mais pour le moment,la vente liée existe,et non contente d´abuser la majorité des utilisateurs,elle OBLIGE carrément la totalité des utilisateurs de portables a payer microsoft,microsoft sur lequel je chie volontiers tous les jours (vous verrez a noel^^)
PS:je suis tout a fait d´accord avec 8.6,un ordi c´est pas un lecteur DVD ou un game-boy,et c´est completement délirant d´en vendre comme ça a des gens qui y connaissent que dalle,en leur disant que c´est simple,pour ensuite leur faire payer 0.34€ la minute de hot line !! !!
Akh123
"Savez vous que l´or d´un achat d´un pc, vous pouvez le demander vierge ? oui oui, faut insister. Libre d´OS, libre de logiciels quelconques. Vierge à 100%!"
serieux,tu as déja reussi?(avec déduction du prix des logiciels inclus dans le prix de départ,bien sur)
sainjust, un bouffon qui cite coluche, ça fait tache^^
une loi est une loi, quand un citoyen met une grande boite devant un tribunal et que cette grosse boite décide de régler ça à l´amiable, c´est qu´elle aurait quelquechose à y perdre si le procés allait à son terme, mais si tu comprends pas ça c´est pas une question de science infuse en ce qui me concerne, mais de science "confuse" en ce qui te concerne...
dorian, bien sur que personne ne te donnera de facture d´un pc vendu sans OS avec deduction de prix, car personne ne demande de pc sans OS et sans logiciel, pour la bonne simple raison que peu de monde sait que la loi leur permet de le faire
imaginons que 20 personnes par jour aillent en grande surface et demandent des pc sans OS, dans ce cas ils vendraient peut-etre des pc sans OS
je remet toutefois pas en cause cette pétition
mais de science "confuse" en ce qui te concerne...
confuse ou diffuse, c´est toi qui voit^^
8 6 ......."en plus si des noobs achetaient des pc sans OS, ça me permettrait de me faire un peu de tune au black "
bouffon peu etre mais au moins je me sers pas du site pour alimenter mon fond de commerce
desole chez moi on le pain se gagne diferament
"desole chez moi on le pain se gagne diferament"
c´est clair,c´est pas bien 8.6,faut payer ses impots,tu entends,le black c´est mal,faut donner de la thune a nos dirigeants qui meurent de faim dans leurs 200 M2 du XVIeme
DORIAN tu lis mal ou tu veux pas lire entre les lignes
loin de moi de defendre la cocarde bleu blan rouge des nouveaux ou anciens riches
les ides que je defends ne servent pas a alimenter mon fond de commerce tout simplement !! !
ca te derange un brin?
si je peux me faire des tunes au black, c´est parce que les gens y connaissent rien, donc c´est leur faute, pas la mienne
de plus quand je monte une UC, ils sont d´accord pour me payer, d´autant que mon bénéfice est en gros à leur bon vouloir, en général il me file en moyenne 50€, mais j´impose rien c´est eux qui voient
ils se retrouvent avec un pc monté, avec une config qui tient bien la route pour le prix qu´ils voulaient y mettre, des composants surs avec la meilleure optimisation possible, windows installé (2000 pro ou xp selon leur désir), un parefeu, un antivirus, et toutes les manips pouvant nettoyer ou optimiser windows effectuées, et ils peuvent faire toutes les mises a jour, Office 2000, disque dur partitionné comme ils le désirent
donc j´estime que je suis loin d´etre un voleur, et meilleur rapport/prix que les assembleurs, puisque les pieces coutent moins chers (viennent de ldlc ou materiel.net, moins cher qu´un assembleur), puis moi je leur fais pas une config en fonction de ce que j´ai en stock, puisque je n´ai pas de stock, et ils savent que j´assure le service apres vente, pour rajouter une barrette, je prends rien par exemple, contrairement à un assembleur qui demande entre 10 et 15 € en gros
"les ides que je defends ne servent pas a alimenter mon fond de commerce tout simplement !! ! "
moi non plus, deja avec 1 pc monté tout les 3 mois on peut difficiliment appeler ça un "fond de commerce"....
puis moi je suis pour l´installation gratuite sur tout les pc d´une version windows ou linux (ou autre) au choix de l´utilisateur
signé