CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Article] Overclocking CPU

--xa--
--xa--
Niveau 10
27 novembre 2006 à 14:03:01

Salut a tous , j´ai vus que aucuns topic unique concernant vos resultats en overclocking,...n´existait pas. J´ai donc decider d´en creer un. Pour commencer:

- L´overclocking (O/C) c´est quoi ?
La traduction en français du mot anglais "overclocking" (over - clock) est "surfréquencage".
Donc en deux mots cela consiste à faire tourner le processseur ( ou carte graphique,..) à une fréquence supérieure que celle prévue par le constructeur d´ou augmentation de performances

- Que faut t´il savoir avant d´overclocker ?
Ce serait trop long a expliquer en quelques phrases alors je vous invite a visiter ce lien qui explique tout dans le detail:
http://www.overclocking-masters.com/Les-bases-de-l-overclocking,ar26.htm

- Y a t´il des risques ?
Le fait d’augmenter la fréquence d’un microprocesseur n’entraîne aucun dommage à ce dernier.Il n y a pas de frictions comme dans un moteur thermique, donc pas d’usure prématurée.
Par contre le fait d´augmenter le voltage du processeur peut retrecir sa durée de vie mais sachant qu´un cpu peut tenir 25 à 50 ans il n´y as pas de problemes a ce niveaux la.
La seule chose que vous pouvez réellement endommager est votre système d’exploitation qui pourrait mal apprécier quelques plantages durant vos expérimentations.
Dans le pire des cas, il vous faudra procéder à une réinstallation du système d´exploitation. Un OC tros brutal peux quand a lui entrainé des défaillances à la carte mère.
Il faut veiller a avoir un bon systeme de refroidissement, une alimentation de qualité capable de delivré assez de puissance, une augmentation raisonnable du Vcore.
En gros l´overclocking n´est pas dangereux tant qu´a la limite du raisonable.

- Quelles sont les logiciels necessaires pour un bon overclocking ?

Un bon overclocking cpu c´est aussi proceder a de nombreux tests et essayer differents parametres afin de trouver la stabilité parfaite.
Je vais donc vous citez quelques logiciels necessaires et bien utiles voir indispensables que tout bon overclocker devras possèder:

- SuperPI: Logiciel qui calcule la valeur de Pi jusqu’à 32 millions de chiffres après la virgule.
Ce test permet de stresser le cpu et donc de tester la stabilité. Le test 1Mo et 32Mo sont les plus utiles.

- Clockgen: Permet d´overclocker sous Windows.
On augmente le FSB de 5 via Clockgen et a chaque augmentation on test SuperPI 1Mo. Si c´est stable
on continue. Cela permet uniquement de ne pas a avoir besoin d´aller dans le bios et de reboot le pc toutes les minutes.On ira donc rentrer la valeur du FSB dans le bios par la suite.

- SP2004 ou Prime95:
Pour tester la stabilité d´un overclocking.
Genralement pour voir si l´overclocking final est stable. Ce logiciel est a faire tourner 24h pour etre vraiment sur et 3 ou 4h pou etre sur de la stabilité.

- CPUZ: Donne toutes les informations sur le processeur (model, frequence, voltage,...) et la ram (timings, frequences,...).

- 3DMark 2001: Peux gourmand sur les graphismes mais plutot sur le processeur. Permet de comparer le score avant et apres overclocking cpu.

- A64Tweaker: Permet de parametrer sous Windows tout ce qui concerne la ram . Utile pour tester un overclocking cpu/ram avec differents timings ram sans avoir besoin d´aller changer ceux ci toutes les minutes dans le bios pour trouver la meilleur stabilité.

- Un logiciel pour surveiller les temperatures:
SmartGuardian, Everest, CoreTemp,...

C´est tout pour l´instant. Je vais par la suite expliquer comment proceder pour overclocker un processeur et donner les liens directs des logiciesl indispensables pour bien overclocker,...

PS:
J´ai decider de creer ce topic parce que je suis devenus il y a peut de temps un grand amateur d´overclocking que je veux donc vous faire partager.
Je precise que tout cela vien uniquement de moi donc desolé pour les quelques fautes. J´ai tout ecrit moi meme donc pas de copier/coller de sites internet mise a par une ou deux phrases. Si quelques choses vous emble incorrect ou incomplet faite le moi savoir.

Solid--snake
Solid--snake
Niveau 9
27 novembre 2006 à 16:20:30

Très beau copier/coller, félicitations.

--xa--
--xa--
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:31:03

Lis ce que j´ai mis plus bas

:sors:

--xa--
--xa--
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:33:07

J´ai passer plus d´une heure pour formuler des phrases corrects,...

Merci

Solid--snake
Solid--snake
Niveau 9
27 novembre 2006 à 16:38:07

Bizzare, j´ai une impression de déjà vu :sarcastic: ...

--xa--
--xa--
Niveau 10
27 novembre 2006 à 16:41:36

bien vus :ok: je l´avais oublier celui la pourtant je l´utilise assez souvent

algeriano
algeriano
Niveau 10
27 novembre 2006 à 18:01:14
witay
witay
Niveau 10