Pourquoi tout est-il si compliqué chez ATI ?
Avoir le fichier de mise à jour est une chose, l´installer en est une autre. J´ai voulu mettre à jour le driver Catalyst (6.11 dans mon cas). Tragique erreur ! Cela fait quatre heures que je peine et ma carte graphique ne fonctionne plus qu´en mode VGA basique ...
La plupart des mises à jour pour les autres logiciels se font automatiquement en cliquant sur un bouton dans le menu "Aide". Chez ATI, la procédure impose de commencer par désinstaller le driver précédent.
Il y a une procédure "automatique" qui est en fait très compliquée, imposant d´aller bidouiller dans le registre, et d´effaçer des dossiers (dont Windows/Temp qui est utilisé par d´autres logiciels) en rebootant plusieurs fois. A chacun de ces démarrages, le système réinstalle par défaut pour les deux canaux de la carte le driver qu´on vient juste d´enlever ! Il faut le forcer à abandonner ces réinstallations, ce qui fait passer la carte sur le driver VgaSave inclus dans Win XP.
La procédure "à la main" est évidemment encore plus complexe, puisqu´il faut supprimer un bon nombre de clés dans le registre, dont on ne vous donne pas la liste, et dont pour certaines le système interdit l´effacement. Mêmes problèmes pour les reboots.
Enfin le driver VGA par défaut est installé, mais, comme il fait partie du sysstème, il ne crée pas de fichier INF. Quand on lance l´installation du nouveau driver Catalyst, ça se bloque en annonçant "INF error, video driver not found", puis ça ordonne alors d´installer un "standard VGA driver". Comment fait-on ? J´ai cherché en vain sur le site ATI, dans mon CD de Windows, chez Microsoft et sur plusieurs sites de bibliothèques de pilotes.
Nous ne devons pas être les premiers à essayer de mettre à jour Catalyst. Qui peut nous indiquer où je peux trouver un pilote VGA "standard" qui sera accepté par l´installateur de Catalyst.
Et dire qu´il y a une mise à jour d´ATI chaque mois !