Bonjour les gens
Voici mon (petit) probleme: j´ai 2 disques durs branchés sur ma premiere nappe (logiquement 1 en maitre et l´autre en esclave) et je voudrais à présent brancher sur la seconde nappe mon lecteur-graveur Dvd en maitre (est-ce la bonne façon de faire?) et un 3eme disque dur en escalve.
Le bleme c´est que j´arrive bien à mettre le graveur tout seul mais dés que je branche le disque dur...bah windowsXP ne demarre plus
Il detecte bien le nouveau disque dur mais il me met en suite qu´il y à une HD error....
Dois-je les brancher dans un ordre different? Et quid du positionnement des "onglets"? (je sais plus le ptit nom des bouts de plastique de 3 mm de long qu´on met sur les peripheriques Lol. Mais vous voyez de quoi je parle...)
a ta place je mettrai le 3eme dd en maitre et le lecteur en esclave
ensuite vas dans le bios pour voir si la sequence de boot est correcte
ce sont des jumpers
essaye de mettre le DD relié au lecteur en maitre et le lecteur en exclave
c´est pas conseillé de mettre un DD avec un lecteur sur la meme nappe ça bride ton DD essaye de te trouver une nappe avec plus de conecteurs pour mettre les 3 disues dur ensemble ![]()
c´est pas conseillé de mettre un DD avec un lecteur sur la meme nappe ça bride ton DD
là dessu je suis pas tres d´accord, d´ailleurs quand on a 2 dd, il est conseillé de les mettre en maitre sur des nappes differentes, bref, là n´est pas la question
Des nappes avec 3 connecteurs?? Je savais même pas que ça existait (j´en ai jamais vues en tt cas)
Et si je suis ton conseil Oflexus que dois-je mettre au point de vue des...Jumpers? (merci!
)
Et au fait c´est quoi la position "Cable Select" pour les jumpers? J´ai ça sur mon graveur. Ca permet de spécifier la nappe ou 1 truc du genre?
le cableselect va regarder quel peropherique est branché en 1er sur la nappe et le mettre en master........... le mieux et de mettre tes 2 disques dur précedents sur la meme nappe.. (commme il le sont deja si g bien compris
)
puis sur ton 2eme IDE tu met ton new disque en master.. et le graveur en secondary.. et normalement tu ne devrais pas avoir de prob.. regarde quand meme dans le bios ton ordre de boot
(Oui tu as bien compris bogizo
)
...bon je vai faire comme tu le dis (bien que sur ce même forum on m´a un jour certifié que ca devait toujours etre le lecteur de Dvd en maitre...allez comprendre qui à raison!
)
Quoi qu´il en soit pour le lecteur/graveur ca sera facile: il n´y a que 3 positions de Jumper (Cable select/SL/MA)
Je met donc sur "SL" si je te suis bien....
Par contre pour le Disque dur ça se complique! Pas moin de.... 16 choix me sont proposés sur celui ci!
Les voici tous:
16 heads:
---------
Device0(master) / Device1(slave) / Cable Select /
15 heads:
---------
" / " / "
+DEV 0
+ Forcing Dev 1 Present
--------------------------------------------
32GB Clip
----------
" / " / "
Auto Spin Disable
-----------------
" / " / "
+DEV 0
+ Forcing Dev 1 Present
(Les / " / renvoient aux 3 états spécifiés sous "16 heads")
Ouf!
Bon alors ça veut dire quoi ces "head", 32GB clip, "Auto Spin"..?
Et surtout, quel config choisir dans tout ça?? (
finale )
up
up... :-/
(et si je dis Svp ça aide? ![]()
il faut que tu mettes ton dd en maître et ton lecteur sur le 2e connecteur ;)
pour ce qui est du jumper de ton DD, il faut que tu regardes le schema sur ton DD ;)
Oui oui, c´est gentil mais ça je sais. Mais c´est où pour le maitre justement? Lis mon dernier post du 10 novembre stp.
J´y détaille les...16 possibilités (re
) que le schema de mon DD me donne!
C´est laquelle?! Je sais même pas à quoi ça correspond 15heads etc.
Trop fou comme disque dur...
les 16 possibilités dans le bios,tu t´en fous,tu laisses par défaut,de tte façon,le réglage de la séquence de boot n´est pas a cet endroit du bios.
sinon,on ne peut connecter que 2 peripheriques IDE par nappe,et il est tout a fait possible d´avoir sur la meme nappe un lecteur CD (dma2) et un HDD (udma) sans que les perfs du DD ne soient bridées.
enfin,les peripheriques placés en bout de nappe doivent avoir leur jumper en position "master",et ceux connectés au milieu devront etre en position "slave"
il y´a aussi des cas de "master when slave present",faut lire sur le disque dur
Haaa! Enfin quelqu´un qui se donne la peine d´essayer de comprendre mon probleme et qui en plus y fait une réponse tres exhaustive au lieu d´un sms (j´ai cru révé tant c´est pas courant sur Jv.com
) Merci!
En plus tu m´apprend plein de trucs donc doublement merci
Mais en fait c´est pas dans le bios qu´on me donne ces 16 choix.
Je croyais pourtant que c´étais clair. Je vais essayer de l´etre encore plus:
C´est SUR le Dd lui même! Y a une petite étiquette à coté de l´endroit où il y à le trou avec les "broches" (c´est ça?) sur lesquelles on met le(s) jumper(s) habituellement.
Et là un ingénieur fou à écrit ces 16 trucs...rien que pour m´emmerder j´imagine
Alors laisser par défaut je veut bien Dorian...mais du coup c´est où par défaut exactement?
Ou alors je met rien du tout comme Jumper? Ca irait par défaut comme maitre du coup?
Sinon là question reste là même qu´au début(même si pas beaucoup l´on comprise):
Où est-ce que je met ce boudiou de jumper?!
Et c´est reparti pour une série de "up" jusqu´à ce qu´une bonne âme se penche sur mon probleme... (soupir) :-/
ah c´est écrit sur le DD,heu,tu peux nous faire un scan de l´etiquette (ou la recopier très précisément),et nous spécifier
-la marque,modèle et capacité du disque en question
-si c´est ou non le disque contenant le système d´exploitation
-l´endroit où tu veux placer ce disque (milieu ou bout de nappe)
merci
PS:donne TOUTES ces infos !
Mais merci à toi Dorian.
Car tu à l´air décidé à m´aider à resoudre mon probleme et ça me fait grandement plaisir.
Alors voici toutes les infos que tu demande:
1)marque,modèle et capacité du disque:
IBM Desktar. Capacité 82,3 GB
2) si c´est ou non le disque contenant le système d´exploitation
--> Non. Ca serait mon 3eme DD (comme le titre l´indique
) Mon OS est sur le disque C:
A noter cependant qu´il n´est pas vierge et contient déja des données. Il se peut même qu´il aie un jour contenu 1 systeme d´exploitation (win98). A present je suis sous XP.
Enfin je ne sais pas si tt ça est important...
3) L´endroit où tu veux placer ce disque (milieu ou bout de nappe.
Bah j´ai envie de dire que je le placerait là où vous le jugerez le plus judicieu ![]()
Maintenant moi j´ai pas vraiment de préferences.
A priori j´utiliserai plus souvent le graveur et ce DD comme un disque de sauvegardes occasionelle...
Donc je dirait le Le Graveur en début de nappe et le DD en fin. Non? (j´imagine que pour le transfert des données C plus rapide ce qui est au début.) A moin que je dise une grosse conn*rie là?
Mais encore une fois si c plus simple de faire le contraire ça roule pour moi
Ha oui le contenu de l´etiquette! Bah je l´avais déja mise plus haut mais je la remet ici:
Sur la gauche y´a marqué:
16 heads:
---------
+DEV 0
15 heads:
---------
+ Forcing Dev 1 Present
--------------------------------------------
Et sur la droite:
32GB Clip
----------
+DEV 0
Auto Spin Disable
-----------------
+ Forcing Dev 1 Present
Notes que c´est toujours un peu les mêmes 3 états qui reviennent. Avec une config´ differente de 1 ou 2 jumpers selon que c´est "15heads", "16 heads", "32GB clip" ou "Auto spin Disable"
euh j´avais très bien compris que c´etait ce qu´il y a de marqué sur le DD (vu que c´est amrqué sur tous les DD je pense, enfin les miens ca y est), mais bon ce n´est pas très explicite sous forme de texte, il nous faut le schéma (avec un appareil photo par exemple)
mais bon, pour faire le plus simple, tu testes les différentes combinaisons, mais sache que la plupart du temps (enfin, c´est le cas chez moi, je ne peux pas garantir pour les autres DD lol) un DD est en master quand il n´y a aucun jumper de mis
et vu que je te conseille fortement de mettre le DD en maître et ton lecteur en esclave ...
ps: pour ton OS d´installé ou pas, ca ne changera rien tant que tu ne mets pas ce DD sur la nappe principale
voila,parce qu´a coté de ces infos,il doit y avoir un petit dessin symbolisant le placement des jumpers,non?
en gros tu as une option
+ Forcing Dev 1 Present (forcer présence d´un autre periph sur la nappe)
ça tu peux l´activer
32GB Clip
limiter le disque a 32Go(a priori)
tu le laisse désactivé,bien sur
Ha bon tu crois que c´est ça 32GB? Quelle drôle d´idée de vouloir limiter son DD au tier de sa capacité...a quoi ça peut bien servir?
Bref.
Bon donc j´active "Forcing Dev 1 present."
On voit le bout
(du moin si tu a vu juste)
Reste à savoir si je l´active avec la config reprise sous "15 heads" ou celle de "Auto Spin Disable´´ ?
(autrement dit le coté gauche ou le coté droit de ma fameuse enorme etiquette)
Dans un cas j´ai 3 jumpers à mettre et dans le second 4
(Mon dieu, je sais même pas si j´ai autant de jumpers chez moi ^___^. Je sens que je vais faire une razia chez mes vieux lecteurs de disquettes...)