Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Note:dans cet article,on parle que d´ethernet,parce que l´USB cay le mal !!
Il est naturel,lorsque l´on possède plusieurs ordinateurs,et eventuellement une ou plusieurs consoles de jeu « connectables »,de vouloir les relier a Internet,de manière a profiter simultanément (en meme temps) de la connexion sur plusieurs postes (Pcs,consoles),pour cela,plusieurs solutions.
La 1ere,foireuse et dont la mise en place comme l´utilisation quotidienne frole le masochisme tellement elle est prise de nerfs,c´est le partage de connexion sous XP,dans ce cas la,on connecte un ordi a un modem,puis le reste du réseau a cet ordi(qui va donc tenter,le plus souvent de façon fort minable,de jouer le rôle de routeur),le seul avantage de ce système est de pouvoir partager une connexion alors qu´on ne dispose que d´un pauvre modem de base (genre les raies bleues salaces qui nous ont empoisonnées les annés 2000-2003
)
comme j´ai dit,c´est merdique,n´etant pas maso j´ai vite laché ce système foireux,donc j´en parle pas.
2eme solution,utiliser un vrai routeur ![]()
Un routeur,c´est un truc qui ressemble souvent a une boite de chocolats moyen modèle (grand modèle pour le matos d´entreprise mais osef),et qui va avoir pout rôle principal de « router » la connexion internet sur les ordis du réseau.
Il ne faut pas confondre Modem,routeur et switch
Un modem (Modulateur-DEModulateur) va juste se contenter de « traduire » le langage « réseau local » en langage « fils de cuivre france télécom » (désolé pour le résumé foireux).Avec uniquement un modem,vous n´aurez qu´une seule connexion,et meme si votre modem propose 2 modes de connexion(par exemple ethernet et USB),vous ne pourrez quand meme n´y connecter qu´un seul appareil.
Un routeur,ça va d´un coté prendre la connexion internet venant du modem,et d´un autre coté la redistribuer a plusieurs ordis,ou consoles,ou ce que vous voulez...
Un switch,c´est comme une multiprise 220 volts,a la différence notable que votre switch se portera aussi bien que vous lui connectiez 2 ou 40 ordis,contrairement a la multiprise Legrand qu,lorsqu´on lui greffe en meme temps la friteuse et l´appareil a raclette,a tendance a rapidement sentir la ratatouille^^,sans dec,un switch,ça va juste multiplier le nombre de prises réseau,c´est un truc tout con qui coute pas cher.Note quand meme:un switch est mieux qu´un hub,parce qu´un hub va renvoyer les données sur tous les ports,alors que le switch ne les renverras que sur le port auquel est relié l´ordi concerné (en clair:le hub cay caca)
Pour faire un bon réseau,il vous faut
1 modem,qu´on branche d´un coté (câble RJ11 de téléphone) a la prise téléphone du mur,et de l´autre au routeur,par câble droit RJ45 reglementaire
1 routeur,qu´on branche d´un coté au câble RJ45 provenant du modem,et de l´autre au switch,toujours par câble droit RJ45
1 switch,qu´on branche au routeur(sur un des ports au pif,osef),sur les autres ports du switch,vous connecterez vos ordis,toujours par câble réseau droit RJ45.
Depuis quelques temps,nos FAI (Fournisseurs d´Accès Internet) se sont amplement sortis le doigt du fion et nous proposent a présent des « box » qui font toutes modem+routeur,et parfois meme (petit) switch,d´un coup,c´est bcp plus simple,il suffit de brancher la box a la prise tel du mur,et de brancher les ordis a la box,ça marche nickel,c´est beau
Encore faut il activer le mode routeur de la box en question (ou du routeur perso genre netgear) pour que ça fonctionne,pour ça,lisez la notice fournie avec le matos.
Souvent,ces box font wifi,dans ce cas la le principe est exactement le meme que pour l´ethernet,la box considèrera un ordi connecté en wifi de la meme manière.
Tous les ordis du réseau se verront attribuer une adresse IP locale,le plus souvent 192.168.0.1,puis 192.168.0.2 etc...,et ce jusqu´à 192.168.0.255 (ce qui laisse de la marge^^)
des fois c´est pas 192.168.0.1 mais 192.168.1.1,ça dépends.
Ouais mais emule marche plus,enfin,si,mais mal,et ça fait chier,sans blague?
Les constructeurs de matos réseau ont pensé a tout pour nous faciliter la vie,a nous,méchants pirates,vous allez voir,c´est simple,faut rediriger les ports:
Prenons l´exemple d´un réseau composé de 3 ordis,dont un,appellé PC1,sur lequel la mule mettra un point d´honeur a broutter les c... de RDDV,notre sémillant ministre de la culture (et de la starac),co producteur executif de la loi DADVSI entre autres
Pour s´ébattre sans limites,la mule a besoin de se faire rediriger 2 ports,le port 4662 en UDP,et le 4672 en TCP,voici comment faire.
Tout d´abord,vous allez devoir « forcer » votre PC1 a obtenir une adresse IP locale fixe,toujours la meme,et assez eloignée du début de votre plage d´IP´s,par exemple 192.168.0.10,pourquoi?c´est simple,le 1er ordi a etre allumé sur le réseau va se faire attribuer(par le routeur) l´adresse 192.168.0.1,le second 192.168.0.2 etc...,si vous forcez PC1 a obtenir 192.168.0.1 ,lorsque vous allumerez PC2 en premier,le modem lui attribuera 192.168.0.1,et quand vous allumerez PC1,l´adresse IP 192.168.0.1 sera déjà squattée par PC2,ce qui provoquera un « conflit d´adresse IP »
Donc,obligez PC1 a obtenir 192.168.0.10,comme ça,meme si vous l´allumez en dernier,cette adresse ne sera pas squattée par un autre ordi (a moins que vous ayez plus de 10 ordis sur votre réseau,dans ce cas la mettez PC1 en 192.168.0.200,vous aurez la paix)
Pour forcer PC1 a avoir telle ou telle IP,faites
démarrer,panneau de config,connexions réseau,double cliquez sur « connexion au réseau local »,dans l´onglet « general » cliquez un coup sur « protocole internet TCP/IP » pour le mettre en bleu (surbrillance) puis faites « propriétés »
dans la fenetre qui s´ouvre,cochez « obtenir l´adresse IP suivante »,entrez
Adresse IP:192.168.0.10
appuyez sur « tab »,ça entrera directement le masque de sous réseau (255.255.255.0)
et pour votre passerelle par défaut,entrez l´adresse de votre routeur,souvent
192.168.0.1 ou bien
192.168.1.1
vous allez devoir entrer ensuite manuellement vos serveurs DNS
Un serveur DNS (Domain Name Server,ou bien Serveur de Nom de Domaine),c´est le truc qui va traduire une adresse de type
https://www.jeuxvideo.com en
http://217.174.215.102 ,le serveur DNS est placé dans les installations de votre FAI,et vous pourrez obtenir son adresse IP ici
http://www.zonehd.net/dossier/les-dns-des-fai-haut-debit/
cliquez ensuite sur OK,attendez un peu,des fois on dirait que l´ordi se bloque a ce moment la,mais c´est normal,comptez 15 secondes environ^^
Pour vérifier que tout fonctionne bien,ouvrez le navigateur web,si une page s´affiche c´est que tout baigne
Note:ces infos ne s´appliquent qu´aux connexions des fournisseurs d´accès internet (FAI) dignes de ce nom:les utilisateurs d´AOL ne sont donc pas concernés.
Dorian
C´est on ne peut plus clair..
Franchement super^^
ps: j´aurais jamais eu le courage d´écrire ça...
j´avais que ça a foutre dans le train
![]()
up
arf, j´ai eu peur quand j´ai lu " il faut un routeur + un switch +un modem +un hub"... ![]()
modem+routeur,automatiquement
switch si tu as bcp d´ordis
hub çay caca
ou bien une box qui fait tout
Dorian_31
Un conseil (si je peux t´en donner) : mets des espaces après les virgules, les points, les 2 points, parce que cay un peu lourd à lire ^^.
ouais,c´est clair que c´est pas très lisible,mais en fait,les articles,je les rédige avec openoffice,et du coup la mise en page est pas tip top ![]()
up
caziro tu pourrais référencer cet article stp?
Très complet Dorian, mais est-ce que tu pourrait l´étoffer encore un peu en parlant du VPN ?
J´ai voulu en créer un, j´ai mis un bon petit temps à trouver un article potable ![]()
erf,en fait j´ai jamais vraiment utilisé le VPN d´XP,je passe par des tunnels ssh
mais j´ai déja testé,c´est pas mal,et surtout assez simple a faire.
Après,j´ignore par exemple s´il faut rediriger des ports sur le routeur(je pense)
quelque chose de sur,c´est qu´il faut faire gaffe a la sécurité,aux droits d´accès,etc... parce qu´un VPN permet a n´importe quel ordi sur le net d´acceder au réseau local
cet article a l´air sympa
http://www.zebulon.fr/articles/vpn.php
mais il oublie de dire qu´il faudra créer sur le serveur un compte utilisateur pour chaque personne désirant se connecter,par exemple.
, ma recherche avait aussi aboutie à cet article. ![]()
Tout fonctionne nickel, mais maintenant j´aimerais créer un VPN avec deux OS différents : un Windows XP, l´autre OS-X tiger.
J´ai pas vraiment pousser la recherche (20 minutes), on a suivi un ptit tutorial dont je vais retrouver le lien, mais ça na pas fonctionné. On ne voyait pas l´ordinateur de l´autre.
Donc si t´a un ptit lien, je suis preneur ![]()
a ce propos,je viens de voir un article sur hamachi,mais ce truc me parait trop simple,tu en as entendu parler?
sinon,en fait,moi j´utilise pas de vpn,parce que ce que j´aime dans les jeux avec mes potes,c´est justement l´esprit LAN:6 ordis dans 20 m²,la lumière des écrans filtrée par la fumée de clope,le bruit des ventilos,les canettes de kro et boites de pizzas vides...
Je n´avais pas entendu parler ce de logiciel...
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14515-hamachi.html
C´est vrai que ça à l´air un peu trop simple à vue de nez...je vais l´éssayer en tout cas
Je reviendrais dans quelques temps par ici pour faire part de mes impressions :p
"6 ordis dans 20 m²,la lumière des écrans filtrée par la fumée de clope,le bruit des ventilos,les canettes de kro et boites de pizzas vides..."
C´est vrai c´est trippant, bon esprit, on peut se faire ça pendant 3 jours dans les vacances...mais pas chaque semaine, c´est pour ça qu´un VPN c´est bien chouette
Bon merci Dorian pour le ptit logiciel, je vais voir ce qu´il à dans le ventre le WE prochain ![]()
up
tu fait des up pour montrer a ceux qui n´aurait pas vu ton article, ton intelligence o combien superieur dans l´informatique ![]()
bonjour j´ai essayé de suivre tes indications or il se trouve que pour moi cela ne marche pas. j´ai comme tu le précise un modem/routeur et un switch, je suis chez free j´ai changer les ip entre le PC1 et le PC2 le masque de sous réseau ainsi que la passerelle par défaut et également les serveur DNS. le soi-disant pc hote n´a pas free installer mais internet fonctionne quand meme et chez ce meme pc hote dans connexion réseau il n´y a que connexion au réseau local alors que sur le PC2 il y a connexion au réseau local mais aussi connection 1394. les icones dans la barre d´outil me précise bien que la connexion est établie et mes proxy sont bon. que dois je faire stp