CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

exploiter a fond le cache L2

1230_leretour
1230_leretour
Niveau 27
25 octobre 2006 à 17:41:35

j´ai dis griller pour faire comme si c´etait trés dangereux... je sais tres bien qu´au maximum ca pourrai que planter... :p)

bon d´accord j´ai dis n´importe quoi...

alors, mon proco a bien 1mo de cache ?

Albert-Brown
Albert-Brown
Niveau 7
25 octobre 2006 à 17:44:03

oui :sournois:

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:13:07

bon sang, j´ai réessayé encore le truc du cache, je gagne rien
pourtant je pense pas mettre trompé dans le registre

si qqn essaye avec un E6300, ce serait bien de voir si ça lui change qqch!
en tout cas le pc plante pas...

bastoz
bastoz
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:14:17

ouais mais faut voir quesque tu teste pour voir si t´y gagne quelque chose ! :hap:

faut que j´essaye lol mais un peu la flemme mdr ! :o))

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:14:43
  • m´être trompé

elle est belle celle là :lol:

Thrillseeker
Thrillseeker
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:16:18

ben par ex dans 3dmark ça change rien
alors qu´en 1ère page il gagne 200pts!!
et le E6300 a 2Mo de cache, alors je dvrait voir qqch si pour lui ça a marché avec un athlon?

Krieger_Korps
Krieger_Korps
Niveau 10
01 décembre 2006 à 19:46:26

ca marche bien cette opération ?

algeriano
algeriano
Niveau 10
01 décembre 2006 à 19:52:09

je crois que...c´est nimporte quoi

Parce que

http://www.matbe.com/articles/lire/306/merom-et-conroe-test-des-core-2-duo/page20.php

Il n´y aurait eu aucune difference entre le E6300 @ 2.4 et le E6600

DONC voilà :oui:

ionman
ionman
Niveau 10
01 décembre 2006 à 19:58:01

Je vois pas ce que tu veux dire... C´est normal qu´il y ait une différence entre un Processeur ayant 2mo de cache et l´autre 4mo... à même fréquence.

8800GTX
8800GTX
Niveau 4
01 décembre 2006 à 19:59:58

euh unn 4800+ qui a 2x 1mo de cache (1mo par core et non partagé comme les core 2 duo) je dois mettre la valeur pour 1mo ou 2mo???

algeriano
algeriano
Niveau 10
01 décembre 2006 à 21:41:33
  1. ionman profil
  2. Posté le 01 décembre 2006 à 19:58:01 avertir modérateur
  3. Je vois pas ce que tu veux dire... C´est normal qu´il y ait une différence entre un Processeur ayant 2mo de cache et l´autre 4mo... à même fréquence.

OUI

Sauf que windaube est censé ne gérer que 128 Ko

Dans ce cas on arrive a

E6300 @ 2.4 Ghz avec 128 Ko

E6600 @ 2.4 Ghz avec 128 KO

Sa devrait faire le mêmle score logiquement, mais c´est pas le cas

bastoz
bastoz
Niveau 10
01 décembre 2006 à 21:47:23

j´ai fait les tests et je peut vous dire que c´est une fausse astuce ! :oui:

avec windows sp2 , et un processeur 4 mo de cache L2 ( intel e6700 ) je n´ai eu aucune diference en forcant les 4 mo ou sans ! :)

et cela en testant avec le test de winrar , qui est un test sensible a la taille du cache L2 ! :)

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
01 décembre 2006 à 21:47:42

sauf si le PC sur lequel ce bench a été fait bénéficie de ce reglage de cache L2,ce qui est surement le cas^^

algeriano
algeriano
Niveau 10
01 décembre 2006 à 21:49:12

Dorian :d) Ca m´étonnerait, faudrais voir entre des gens qui ont la même config sauf le proc different :oui:

Mais il doive connaître l´astuce

J´essaierait ce WE pour voir si sa rapport à 3dmark :oui:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
01 décembre 2006 à 23:29:18

serieux arretez de vous emmerder pour une cle de registre et passez a linux... :lol:
j´avais fait cette astuce, pour ma part j´avais modifie les cles presente, pour ceux qui ont 2* 1mo (ou autre du moment que c´est 2 * qq chose ) il faut induiquer la taille du cache pour un coeur (et non la taille totale du cache...
par contre, gains minimes, je me demande si xp n´as pas ete patche lors d´une mise a jour et ils auraient oublie de supprimer cette cle... a voir :p

michael34750
michael34750
Niveau 10
01 décembre 2006 à 23:59:49

Voila quelques astuces pour modifier la base de registre que je connais depuis 2002 et qui ameliore le systeme sur XP... a vous de les tester

Base de registre (respecter minuscule et majuscule)

Astuce 1
---------
Par défaut Windows est livré pour passer partout, mais en modifiant quelques clés dans le registre, il est possible de l’adapter à sa configuration et d’améliorer ses performances. La première astuce va permettre à Windows d’utiliser toute la mémoire cache de second niveau L2 de votre processeur. Tout est fonction de la quantité de cache de niveau 2 (128, 256, 512 ou 1024).

Lancer Regedit (Démarrer, Exécuter, REGEDIT)

Ouvrez la clé nommée HKEY_LOCAL_MACHINE, puis System\CurrentControlSet\Control\Session Manager

Faites un clic droit sur la clé, allez sur « Nouveau », puis « Clé », Nommez cette clé « Memory Management » puis validez. Maintenant dans la fenêtre de droite cliquez avec le bouton droit de la souris : Nouveau, Valeur DWORD nommée SecondLevelDataCache, et maintenant validez.

Double cliquez sur cette valeur dans l’éditeur, tapez la valeur en Ko du cache L2 de votre processeur en Décimal puis cliquez sur « OK ». Il ne vous reste plus qu’à fermer et redémarrer votre poste pour que la modification soit effective.

Si vous ne connaissez pas la quantité de L2 disponible sur votre processeur, vous pouvez utilisez des logiciels tel que CPU-Z ou WCpuild pour le savoir.

Quelques valeurs :

Processeur - Cache L2 - Héxadécimal
Pentium 4 - 512 Ko - 200
Athlon XP core T-Bred - 256 Ko - 100
Athlon XP core Barton - 512 Ko - 200
Celeron / Duron - 128 Ko - 80
Athlon 64 3200+ / 3400+ - 1024 Ko - 400

Ram disponible sur votre PC - Valeur Hexadécimale
256 Mo de RAM - 0003C000
512 Mo de RAM - 00070000
1024 Mo de RAM - 000F0000

Astuce 2 : Optimiser la mémoire du système
-----------
Toujours dans la clé nommée
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Contro
l\Session Manager\Memory Management\ modifiez la valeur DWORD IoPageLockLimit. Si elle n’existe pas, créer là. Donnez lui une des valeur suivantes en fonction de votre quantité de RAM (valeur en hexadécimal)

Une fois la bonne valeur entrée, redémarrez la machine.

Astuce 3 :
-----------
L’explorateur de Windows à la mauvaise habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l’application. A tel point qu’après plusieurs jours d’allumage, plus rien ne passe sur votre PC. Cette amélioration va nous permettre de forcer Windows à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.

Ouvrez la clé nommée
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Curr
entVersion\Explorer
Créer une valeur DWORD nommée AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1. Redémarrez le poste et appréciez…
Windows 2000 et XP conservent les drivers et le noyau du sytème en mémoire Swap (stockés sur le fichier d’échange, donc sur le disque dur). Cette astuce oblige le système à les conserver en RAM afin qu’ils s’exécutent plus rapidement.

Attention cette modification nécessite un minimum de 512 Mo de RAM sous peine de ralentir sévèrement votre PC.

Astuce 4 :
----------
Retourner dans la clé nommée
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Contro
l\Session Manager\Memory Management\. Modifiez (ou créez) la clé DisablePagingExecutive du type DWORD. Donnez lui la valeur 1 (0 par défaut). Rebootez et le tour et joué…

Astuce 5 :
-----------
Cette astuce intéressera essentiellement les bencheurs qui veulent grapiller encore quelques points. Cette modification vous permettra d’attribuer au programme que vous voulez lancer une priorité plus importante que les autres en ajoutant simplement une option dans le menu contextuel. Le système attribue à chaque processus une priorité haute, plus il a le « droit » de solliciter le processeur au détriment des autres programmes.

Lancez Regedit pour créer une nouvelle option dans le menu contextuel (le menu qui s’affiche lorsque l’on fait un clic droit sur un programme). Il faut ensuite aller à HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\. Créer une sous clé nommée Haute-Performance (c’est le nom de cette clé qui sera utilisé dans le menu contextuel). Dans cette nouvelle clé Haute-Performance, il faut créer une sous clé Command. On se retrouve donc ici :
HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Haute-Performance\
Command.

Double cliquez sur l’entrée (par défaut) et indiquez ceci dans le champ Donnée de la valeur :
C:\WINDOWS\System32\cmd.exe /c start "runhigh" /high "%1

Si votre OS n’est pas installé sur C:\ modifiez le chemin en conséquence. Si vous souhaitez supprimer par la suite cette option dans le menu contextuel, il vous suffira simplement de supprimer la clé Haute-Performance. Vous pouvez fermer Regedit et faire un clic droit sur un programme : la nouvelle option vous permettant de lancer le programme en priorité haute est présente.

Astuce 6 :
-----------
Cette astuce ne joue pas directement sur les performances mais plutôt sur le confort d’utilisation. En effet, Windows gère l’explorateur, le bureau et la barre des taches au sein d’un seul processus multithreads. Lorsque l’explorateur se fige, c’est alors l’ensemble de la machine qui trinque. Cette modification permet de lancer l’explorateur au sein d’un seul thread, le bureau et la barre de tâches étant gérés, eux, via un second thread. Cela permet une plus grande stabilité de la machine, le plantage de l’explorateur ne figeant pas la totalité de l’OS.

Pour ce faire, ouvrez Regedit. Allez dans
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Curre
ntVersion\Explorer. Créer la valeur DWORD DesktopProcess et donner lui la valeur 1. (0 est la valeur par défaut). Redémarrez.

Attentions, la création d’un nouveau processus gérant l’explorateur consomme plus de mémoire. Si vous êtes équipé de moins de 512 Mo, évitez cette modification.

anto20a
anto20a
Niveau 8
02 décembre 2006 à 00:42:01

j´ai regardé mon cache l2 avec cpu-z , il est inscrit 4096Kbytes. doi je changer la valeur?

PopuIaire
PopuIaire
Niveau 10
02 décembre 2006 à 01:35:43

Bon j´ai testé l´astuce:

Avant:

http://img134.imageshack.k.us/img134/3447/avant2uw4.jpg

Après:

http://img239.imageshack.k.us/img239/2658/apres2dx6.jpg

Donc 16 points de + seulement mais si on regarde de + près le score du cpu passe de 5440 à 6214 ce qui est pas mal je pense...enfin moi j´y connais pas grand chose en faites...

Je vais faire les autres astuces qu´il y a dans le topic demain :p)

devastation
devastation
Niveau 54
02 décembre 2006 à 09:40:40

"Algeriano Posté le 01 décembre 2006 à 19:52:09 je crois que...c´est nimporte quoi

Parce que

http://www.matbe.com/articles/lire/306/merom-et-conroe-test-des-core-2-duo/page20.php

Il n´y aurait eu aucune difference entre le E6300 @ 2.4 et le E6600

DONC voilà"

C´est dans les jeux qu´il y a une grande différance.

http://www.matbe.com/articles/lire/306/merom-et-conroe-test-des-core-2-duo/page21.php

algeriano
algeriano
Niveau 10
02 décembre 2006 à 10:40:49

C´est pour ca que je dis que les 4 Mo doivent etre exploité directement par windows :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment