c´est normal atari
sur les pentium 4 il y a eut la serie des socket 478
Serie Northwood
Pentium 4A de 1.4 a 2Ghz
Pentium 4B de 2.24Ghz a 2.8Ghz
Pentium 4C de 2.8Ghz à 3.6Ghz
dans cette serie la meilleur en performance / prix et dicipation etait la serie C avec les pentium 4 3.0ghz et plus.
Ensuite Intel ont sorti la serie sur socket 775
La Prescott (avec 1Mo de cache)
La plupart se sont plein que les processeur cadencé a meme frequence que la serie C des northwood chauffait plus tout en etant bien moins performante... donc AMD a pris de la marge de son coté avec ses A64 plus performant.
ensuite arrivé a la serie des double coeur c´est pareil, AMD a pris de lavance avec ses A64 X2 plus performant que les Pentium D serie 8xx.
La serie 9xx a rectifier le tir et les processeur dual coueur d´intel avec 4 mo de cache equivaut aux A64 x2 entre 4200+ et 4800+
et actuellement avec la tefchnologie Core (melange des processeur Noothwood P4 et des Proc Mobile d´un autre coté Intel a fait un carton pour les CoreDuo sur PC portable et depuis peu les Core2Duo sur les pc fixes
voila un historique des 5 a 6 dernieres années ^^