Bien je crée ce sujet, pour connaitre vos avis et aussi pour en apprendre plus sur le sujet.
Donc si vous avez des infos des sites références qui traite des divers PU (Processor unit) à venir ou déjà là, voir des évolutions futur, surtout n’hésité pas a poster.
Bien pourquoi je traite des PUs, je suis sur que beaucoup n’en connaisse que 2, comme moi y a peu.
Et que suite au jeu Ghost Recon 3, j’ai appris qui y en avaient un autre disponible sur le marché.
Donc tous le monde connais déjà le CPU et GPU, qui sont respectivement le processeur central ((Intel) Pentium, ..., (AMD) Athlon, …) et le processeur graphique ((NVIDIA) Geforce, …, (ATI) X……, …).
Peu doivent connaitre le PPU (Physique Processor Unit), bien si vous êtes dans cette catégorie sachée que ca existe.
Tous comme pour les 3Dfx le début des cartes graphiques 3D ; AGEIA, une société, se lance dans la création d’un moteur physique et d’un processeur dédié a toute la physique dans les jeux.
Le nom de se projet, PhysX, j’ai trouvé un site qui traite de cette nouvelle carte ici ->
http://www.clubic.com/article-34456-1-ageia-physx-la-physique-dans-votre-pc-preview.html
On connaît Havok, moteur physique largement utilisé dans les jeux actuels, bien apparemment faudra compter sur PhysX avec sa carte PCI dédié dans un proche avenir.
Sachant que Havok va évoluer vers Havok Fx qui aura la particularité d’utilisé votre GPU, si celui-ci supporte les Shaders 3.0, pour accélérer la Physique dans les jeux.
Autre tendance du moment, est d’utiliser le second processeur de votre CPU, pour le bi-pro, pour accélérer la encore la physique des jeux.
Qui va gagner au final, aucune idée, mais faudra surement compter sur Microsoft avec DirectX pour peser grandement dans la balance en faveur de l’une ou l’autre des méthodes, voir peu être plusieurs de ces méthodes.
Le future est donc la gestion de la Physique (collision, explosion et j’en passe …) poussé.
Personnellement Havok me satisfais amplement pour l’instant, et je suis triste d’apprendre que le nouveau cheval de bataille des développeurs est la gestion de la physique.
J’aurai aimé que se soit L’IA, qui est franchement déplorable a l’heure actuelle, qu’on on voit les coéquipiers dans Ghost Recon, franchement on aurait aimé qui passe leur temps à améliorer IA plutôt que le moteur physique.
D’ailleurs peu nombreux sont les jeux ou l’on a des coéquipiers, tellement l’IA actuelle est minable.
Et pour finir sur mon sentiment, je n’achèterais surement pas une carte à 200€ supplémentaire pour une gestion Physique. A moins que je sois vraiment obligé.
Par contre le premier qui sort une carte améliore IA, je l’achète demain.
Bien voila, mon long monologue est terminé, j’attends vos impressions, vos sentiments, vôtres savoirs sur ce sujets sur les PUs.
Libre à vous d’exposer sur les CPU, GPU, PPU, ou autre. Même si la je me suis un peu concentré sur la nouveauté PPU.