Salut !
Je vais me commander des pièces pour me faire une nouvelle configuration et j´ai besoin de vos conseils et avis. Je souhaite avoir une config´ assez puissante (avec un bon rapport qualité prix quand même) et ne pas devoir y toucher avant la fin de l´année prochaine.
Carte mère : Asus P5W DH Deluxe
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Carte graphique : Sapphire x1800 GTO2
Alimentation : Fortron Blue Storm 500 W
J´ai quelques questions :
- Je vais conserver mon boitier Antec Sonata; est il compatible avec la carte mère et l´alimentation ?
- pour le prix de l´alimentation que j´ai citée (70 € environ) il y a des ensembles tour + alimentation de bonne qualité et plus avantageux que l´achat d´une alimentation seule ?
- J´ai un disque dur IDE de 80 go que je souhaite garder, est il compatible avec la carte mère ? Est ce que ça risque de ralentir le système un hd ide ?
- le ventilateur fourni avec le E6600 est il de bonne qualité ? ou dois je en acheter un autre de plus performant/silencieux ?
- est ce que le E6600 est un bon processeur ? ou pourrai je prendre le E6300 et l´overclocker en 6600 ?
- la carte graphique x1800GTO2 me suffira t elle jusqu´à fin 2007 ? (je veux jouer minimum en 1024 voire 1280 avec les détails élevés)
- enfin, que me conseillez vous comme mémoire vive DDR2 ? je veux un kit 2 fois 1 go de bonne qualité avec des taux de latence peu élevés et un bon fsb (pour overclocker). Je crois que c´est de la pc 6400 qu´il me faudrait je ne suis pas sûr..
Voilà,
d´avance !
- si ton boitier est ATX (format standard) c´est ok
- mieux vaut mettre le prix dans une alim de marque, 500W de noname c´est l´équivalent de 400W de marque... donc c´est bon pour l´alim
- pour l´IDE je ne sais pas, a mon avis ça n´est pas compatible mais c´est a vérifier
- pour le ventilateur a mon avis il est assez bon en refroidissement mais plutôt bruyant, faut voir avec les premiers possesseurs de conroe et sur les tests
- oui, le E6600 est très puissant (plus qu´un FX-62) et c´est un bon rapport qualité/prix actuel qui te comblera pour plus d´un an
- a mon avis la X1800GTO² n´est pas la meilleure solution, a ta place je prendrais une carte mère un peu moins chère (Asus P5B ou Gigabyte GA-965P-DS4 (160€)) et une carte Sapphire X1900XT (340€) qui est vraiment très intéressante
surtout en haute résolution et avec des filtres
- pour la RAM essaye la G-Skill ou la Corsair Twin-X (~250€)
![]()
la x1900xt se trouve meme a 299€
1) ![]()
2) reste sur la Fortron...
3) Mieux vaut prendre un sata2...
4) A changer car c´est de la merde,il ne refroidissent pas et son de vraie turbine,prend plutôt un Thermaltake Blue orb 2 pr 30€...
4) Le E6300 suffit et est o/c en près d´1ghz facilment,le E6600 a juste 2mo de cache en plus mais cela ne sert à rien ds les jeux...
5) Plutot Sapphire X1900GT à 200€ ou Sapphire X1900XT à 330€...
6) 2x1go G.Skill PC6400...
moi aussi jai une petite question, mon vieux pc:
AMD Athlon vp 2800+ (2,08GHz)
carte mere asus en agp
1.5 de ram
ati radeon 9800 pro
commence a tirer la langue, alors vaut il la peine de changer uniquement la carte graphique, ou je dois change de pc completement?
merci pour vos reponses
merci pour vos réponses.
Je prends note de vos remarques ;)
Effectivement d´après ce que j´ai pu lire, la x1900xt a l´air d´être une très bonne carte graphique. Je pense donc prendre une carte mère moins chère (asus P5B?) mais de bonne qualité quand même (je crois que les asus sont garanties trois ans...)
- Pour la mémoire j´ai trouvé 2 fois 1 go de G.skill Extrème PC 6400 PK à un peu plus de 200 €. Je pense que ça devrait faire l´affaire non ?
- Avez vous un ventirad performant à me conseiller pour le core 2 duo 6600 (pour faire un léger overclocking et qu´il soit assez refroidi sans que je doive laisser la tour ouverte ;) ?
- Sur quels sites pourrai je me renseigner pour choisir une carte mère compatible duo2, de bonne qualité et pas trop chère ?
Merci encore.
4) Le E6300 suffit et est o/c en près d´1ghz facilment,le E6600 a juste 2mo de cache en plus mais cela ne sert à rien ds les jeux...
--> c´est justement dans les jeux que la difference de cache se fait sentir !!
1) Pr la c-m prend une Gigabyte G965 DS3 ou DS4
2)
c´est bon...
3) Je t´ai déja conseillé,le thermaltake Blue Orb 2 ![]()
4) Materiel.net ![]()
golloum
Le cache se fera ressentir surtout ds les chargements,il ne rendra en rien le jeu plus fluide ou autre...Le cache est surtout important pr la bureautique et l´encodage ![]()
Je vais donc me renseigner pour le thermaltake blue orb 2 ;)
Deux autres questions : j´ai vu que l´architecture des x1900gt et xt a l´air proche (mais 100€ d´écart). Est il possible d´overclocker la GT en XT facilement ? (en réactivant des pipelines (ou autre..) ou en augmentant les fréquences)
- sur mon ancienne config´ j´avais un HD en IDE et un en SATA. Seront ils réutilisables sur une carte mère pour duo2 ? Même si ce n´est actuellement pas le "must" comme disque dur, leur utilisation sur une bonne config peut beaucoup ralentir le système ? ou est ce vraiment infime ?
Bon sinon j´ai réponse à toutes mes questions, merci les gars.
ah bon ?
et le tableau dans le lien que je te donne, il montre pas clairement la difference de fps entre un e6300 2 mo et un e6600 4 mo underclocké en e6300?
http://www.matbe.com/articles/lire/306/merom-et-conroe-test-des-core-2-duo/page13.php
scorpio a raison
en revanche pr ton disk IDE , tte les CM recente ont au minimum un port IDE dispo dc c bon (on peu mem encore en trouver av 2port IDE et 6 SATA2, moi ça mest util car jai 2DD IDE lol), mais t prochain DD faudra les prendre en SATA2
c´est vrai que to comparatif dit le contrair Golloum , c´est etrange car moi sur clubic jai vu ke cetai negligeable ...ça depe peut etre des condition de test...
- ok c´est ce que je pensais. Je pourrai donc mettre en IDE avec la même nappe mon HD et mon graveur dvd (disque dur en master et dvd en slave c ça ? )
- pour la x1900gt est elle overclockable en XT ?
- j´oubliais, faut il que j´achète une multiprise "spéciale" pour protéger ce pc (je suis dans un hlm et ça déconne pas mal l´électricité) Vous avez qque chose à me conseiller ? (pas un onduleur à mille € quand mm lol)
"c´est vrai que to comparatif dit le contraire Golloum , c´est etrange car moi sur clubic jai vu ke cetai negligeable ...ça depe peut etre des condition de test."
--> ça depend aussi des processeurs et de leur architecture
undertek ![]()
1) ![]()
2)
Elle n´ont pas le même nombre de pipelines...Met tu peux biensur augmenter les fréquences pr plus de puissance...
3) Pas besoin de ces trucs...C´est de l´argent gachée...
Golloum
J´ai vu comme toi des tests et disant le contraire...Pr les gamers et o/c,le meilleur c´est le E6300,atteignant la fréquence du E6800 par simple augmentation du fsb...Et puis pr répondre à ton test,pas besoin de mettre 160€ de plus pr 2fps ![]()
Scorpio,
Si je mets de la ram Gskill PC 6400 et un bon ventilateur sur le processeur (Blue orb 2), ce serait plus intéressant que j´achète le E6300 et que je l´overclocke en augmentant son fsb ?
Si niveau puissance ça égale un 6600, je préfère éviter de dépenser plus et puis je crois qu´un fsb plus important avec un plus petit coeff est plus avantageux qu´un coeff plus élevé avec un fsb plus faible (faute de pouvoir l´augmenter si le proc chauffe trop..) Non ?
c´est clair que la difference de prix est legerement trop grande, mais on gagne 15-20 fps a frequence egale, et si on joue beaucoup, ce n´est pas negligeable.
Bon j´ai presque fini de préparer ma commande ;)
Comme mémoire j´ai trouvé celle ci :
- G skill DDR2 667, CL4, HeatSpreader 2 fois 1 go pour 190€, c bien je pense ?
et comme ventilateur j´ai vu celui ci :
Gigabyte 3D Rocket Cooler pro GH PCU 22 VG, il est mieux que le blue orb ?
- si je prends le E6300 je pourrai atteindre la puissance du 6600 ?
- en ce qui concerne l´alimentation, j´ai vu un "pb" sur des sites concernant un nombre de broche incompatible avec certaines cartes mères, la "fortron blue storm 500w" ira ?
Merci ;)
undertek ![]()
1) Pr la ram: 2x1go G.Skill PC6400 PK
2) Plutôt le blue orb 2 ![]()
3) Tu pourras facilment atteindre sa fréquence et même le depasser ![]()
4) Oui la fortron est trés bien...