Slt tt les monde!
Voila sa va faire quelques mois que j´ai débuter dans les jeux PC et j´aimerais que l´on m´explique
simplement puis voir après de façon plus approfondie comment choisir ma RAM(latence, Frequence, synchronisation processeur, etc...)
Merci d´avance j´attend vos réponse nombreuse!
je vai essayé de t´expliquer mais je vais sans doute me tromper dans plusieurs chosent
bon d´abord tu a différents type de barrettes utilisé principalement aujurd´hui:
_ddr-sdram qui elle même se retranche en différentes fréquence (norme):
_pc2100
_pc2700
_pc3200
_pc3500
_pc4000
_ddr2-sdram
_pc4200
_pc4300
_pc4400
_pc5300
_pc5400
_pc6400
_pc8000
_pc8500
La ddr2 est l´évolution de la ddr comme tu peut t´en douter.passont maintenant au fréquence et latence
chaque chiffre après pc correspond à une fréquence différentes , plus la fréquence est haute mieux c´est, mais à une condition, que les temps de latence soit bas(agréssif), c´est un peu sa qui distingue une barrete de marque et une no name:
ainsi entre un barrette ddr-sdram pc3200 à 200MHz pour un timing de 3.0-3-3-8 et une autre a la même fréquence au timing 2.5-3-3-8 la seconde serat le meilleur chois.la conclusion qu´il faut en tirer est que il ne faut pas regarder que la fréquence mais aussi les temps de latence car une ram à 333MHz peut etre moin performente qu´une barrette a 200MHz.
Ensuite au niveau de la synchronisation processeur elle s´éffectu automatiquement sauf en cas d´overcloking(mais se sujet n´est pas a abordé maintenant)
sur se j´esper t´avoir un peu éclairsi , bonne nuit
Pour résumer, la performance s´effectue par la recherche de la rapidité.
La rapidité augmente avec :
- Une fréquence élevée
- Des timings bas (latence = retard)
DDR1 :
Fréquences plus basses mais timings souvent plus agressifs
DDR2 :
Fréquences plus hautes mais timings un peu plus hauts
Avant d´acheter de la RAM, toujours vérifier la compatibilité avec la carte mère (certaines n´acceptent par exemple que la DDR1)
Je sais que j´ai assez paraphrasé drizzt53 (mes excuses) mais ce doit etre plus clair.
ah je croyait que la ddr s´arraitait a la PC 3200 au dela on passait a la dd2 ![]()
Non la ddr peut aller beaucoup plus jusqu a 4000 et plus ms ces barrettes sont utiles seulement si tu overclockes, ss désynchroniser tu obtiens alors des fréquences de fonctionnement de 250Mhz par exemple pour des 4000 mais c inutile si tu n overclocke pas pcq elles restent a leur fréquence de 200Mhz donnée par la carte mère d origine.
Aucun intéret a choisir de la pc4000 sauf pr les amateur d overclock, la 3200 fait largement bien son travail.
Moi j ai overclocké mon 3000+ en 3500+ et donc mes gskill pc 4000 fonctionnent a 250Mhz...
Ensuite si tu n es pas a la recherche des meilleuts timings etc pour jouer de la
ram d entrée de gamme genre value select est suffisante car il y a une grande différence de prix entre de la value et la ram haut de gamme et la majorité ne verront pas la différence seuls les overclockers fous sont a la recherche de ram haut de gamme pr gagner un peu sur les timings.
j espère t avoir renseigné
poke2001, je suis Maximus Decimus Meridius et j´aurais ma vengance , dans cette vie ou dans l´autre
I´m back Wuz Up?? Merci drizzt53 et Co. Si tu pouvais etre plus explicit sur la latence merci j´aimerais que tu puisses décomposer les chiffres du genre 3.0-3-3-8 pour mieux que je comprene leur signification les comprendre et après éventuellement que tu me parles du Dual Channel.
3.0-3-3-8, je ne connais pas la signification, attends d´autres réponses. Le dual channel c´est l´association de deux barettes de même marques et même model utilisée en même temps sur la même carte mère. L´ association de ces deux barrettes rends les timming plus rapide je crois, enfin bref c´est mieux d´utiliser le dual channel c´est le peu que je puisse te dire.
J´oubliais, juge plutot une barrettes sur les timmings que sur la fréquence car la fréquence d´une barrette sera automatiquement la même que le bus de ton processeur (je ne sais plus si ça s´appelle le bus ou non, genre un AMD 64 3500+ tournait avec de la pc 3200, ça ne servait a rien d´utiliser de la pc 4000). si tu fait de l´overclocking il faut regarder les fréquences et les timming mais si tu n´en fait pas regarde plutot les timming et prends le nécéssaire qu´a besoin ton proco.
O.K BigUp trompettiste maintenanat histoire de fréquence pour un proco de 2,66Ghz il est préférable de gerer quel fréquence de RAM si j´envisage l´Overcloocking??
Je me permet également de poster ici, car ayant acheter ma config récemment, j´ai oublié de me pencher sur la mémoire
Il n´y avait pas beaucoup de précision sur la memoire de ma config (deja montée) si ce n´est :
ADM 64 3500+
MSI NX7900GT 256Mbt
1024 DDR 400 Kinston (2x512 Dual channel)
Ayant effectué une recherche sur "Kingtson DDR400" j´ai trouvé quelques chiffres, je pense que ma memoire doit être celle la, que pouvez vous m´en dire (j´y capte rien
)
Mémoire - 512 Mo - DDR PC3200 - 400 MHz - DIMM 3-3-3 CL3 - non ECC
Moi, ma Corsair select Value est a 2-5-3-3-8. C´est un timing de base je suppose ? elles sont cadencées a 190mhz mes 2 barettes car j´ai O/C mon 3000+ a 2.1ghz.
_ATOmix_ cela dépend quel type d´overclocking tu fait. Si tu le fait en augmentent le coefficient multiplicateur tu peux garder ta 3200 mais faut augmenter les voltages du proco c´est le bordel . Si tu augmente le FSB (tiens ce n´est pas le bus mais le fsb au fait je viens de m´en souvenir) il faut que la ram soit de fréquence superieure à celle du fsb de ton proco puisque ta frequence de ram est synchroniser au fsb du proco donc si tu augmente le fsb tu augmente la frequence de la ram. Genre une pc 4000 est utile pour les GROS overclocking. Après tu peux désynchroniser ta ram donc sa fréquence sera independante du fsb ça evite de cramer proco + ram en même temps (ou de cramer ta ram avant la mais c´est une autre histoire que je ne connais pas renseil toi la dessus.
Mais vu ton niveau en informatique je te conseil d´attendre un peu avant de te lancer dans l´aventure de l´overclocking puisque c´est con de griller un proco car on s´est gouré en modifiant le FSB trop d´un coup.
Bonjour, merci encore une fois dis le Trompettiste tes connessance en informatique s´étende jusqu´ou?
vous saviez que ca existait les barretes de PC100? lol j´ai vu ca sur mon vieil ordi
ouais,c´est de la (vieille) sdram
Mes connaissances en informatique ? pas bien loin par rapport a amatuneur par exemple. Ce que je te dit c´est écrit dans les 15.000 topics postés sur jv.com traitant de l´overclocking. ![]()
O.K pasqu´en fait je m´y connais o niveau de l´informatique, mais pas de façon approfondie sur la RAM et les cartes graphiques, et comme j´aime apprendre de façon très précise un composant électronique.
Pourtant je suis pas un constructeur, mais j´aime pas utiliser une carte graphique par exemple sans savoir se qui s´y trame.