( dsl pour ce titre pas très explicite mais je ne savais pas trop quoi mettre )
Salut à tous!
Voilà, je vais vous expliquer mon problème:
Août 2004, j´achète une carte mère de marque Intel ( socket 478 ) et un prescott. je monte le tout avec mes anciens périphériques ( dd ide, lecteurs/graveurs ide etc ), tout marche bien. je décide quelques semaines plus tard de monter un dd en sata ( la carte mère a des ports sata ), le dd est bien reconnu dans le bios. je le formatte et une fois que c´est fait, je peux l´utiliser. mais au bout d´1 heure d´utilisation, voilà qu´il fait un sacré bruit et me fait planter l´ordi! je fais marcher la garantie et le magasin ldlc m´en envoie un autre ( d´une autre marque d´ailleurs mais toujours en sata ). je le branche et dès que j´allume l´ordi, il me fait le même bruit et l´ordi se bloque avant de booter! alors je soupçonne les ports sata ( car j´ai essayé de les brancher sur les deux ports ) de la carte mère défaillants. je refais marcher la garantie et je demande en échange un dd ide qui marche bien depuis. j´aurais pu changer de carte mère mais bon.
8 mois plus tard, je fais une bétise: je branche les bafles ( ou la chaine hi-fi je m´en souviens plus ) allumées sur le pc allumé mais je me trompe de connecteur, je les ai branchées sur l´entrée de la carte son pci! de suite l´écran est parasité dans ce style:
http://img243.imageshack.ck.us/img243/4734/gw0014tx.jpg ( l´image vient de quelqu´un d´autre par contre ). j´arrive tout de même à redémarrer l´ordi via windows mais au redémarrage de la machine l´écran est toujours parasité! alors j´ai décidé d´atteindre 15 à 20 minutes puis c´est niquel.
Pendant les mois qui suivent, aucun soucis jusqu´à ce que l´écran est de nouveau parasité sans que je fasse quoi que ce soit! alors j´enlève la carte graphique et je branche l´écran sur le port vga intégré à la carte mère. mais par la suite, les ennuis plus sérieux sont arrivés: il arrive parfois ( et je dirais même de plus en plus souvent ) que windows se bloque, la souris ne répond plus, comme le clavier alors j´ai pas le choix: redémarrage via le bouton d´alimentation. et une fois j´ai de nouveau eu ces fameux parasites!
A force j´ai pensé que j´avais un mauvais contact entre la carte mère et le boitier alors j´enlève tout le matos de la tour y compris l´alimentation, afin de faire tourner le tout sur une planche non conductrice. j´enlève bien toute la poussière accumulée depuis tout ce temps mais ça change rien! je formatte windows, pareil ça change rien ( je m´y attendais par contre ). je retire quelques périphériques pour ne garder que le graveur et les dd ide, comme ceci donc:
http://img19.imageshack.uus/img19/6427/pcdmont020yw.jpg
je laisse tourner le tout pendant 8 jours non-stop en compressant une quinzaine de films et en faisant tourner boinc ( calculs distribués ) pour solliciter le processeur et pas un plantage, rien! je branche alors la carte son et j´avais du mal à la faire reconnaitre et une fois reconnue, la machine plante, je la retire et je branche à la place le lecteur de dvd et pareil, la machine plante à nouveau! pas la peine de vous expliquer ce qui est arrivé quand j´ai branché la carte graphique ( parasites ). j´ai constaté aussi qu´il y avait une espèce de plastique ou de colle fondu sur le graveur, sur la nappe reliant le graveur à la carte mère ainsi que sur un câble reliant le bouton marche/arrêt à la carte mère. et je pense qu´il s´agit en fait des câbles qui, posés sur mon graveur dans la tour, a légèrement fondu! mais j´en ai pas vu sur la carte mère elle-même.
je décide donc de remonter le tout dans le boitier, je laisse tourner boinc 5 jours d´affilé, ensuite je compresse 3 films, tout s´est bien passé. puis tout d´un coup la machine bloque à nouveau! et depuis la machine s´est bloquée plusieurs fois mais par chance, jamais lors des compressions de films.
je pense donc:
1) problème de la carte mère
2) problème d´alim ( Enermax 420 Watts )
mais pas les ram, je fais un memtest et aucune erreur n´est détectée. je ne pense pas non plus que le proco chauffe trop car sollicité à 100 % en plein été, il dépasse rarement les 55 degrés, même pendant plusieurs heures d´utilisation et descend en dessous de 35 degrés en hiver lorsqu´il n´est pas sollicité.
voilà si vous pouvez me mettre sur le chemin de la résolution, ce serait super génial de votre part! merci
Autre chose: je comptais aussi changer de matos en cette fin d´année et prendre un dual-core, mais je ne suis pas l´actualité du hard. sachant que je ne joue pas sur ordi et qu´il me servira surtout pour des trucs lourds comme les calculs distribués et la compression de video, que me conseillez vous? j´ai pensé à notamment un Athlon 64 X2 4400 tournant sur un disque dur sata à 10000 tours/min.
Merci pour tout
j´espère que mon post ne décougera pas trop de monde vu sa longueur!