J´ai 3 petites questions à vous poser:
1) Bonjour, ça va vous? (bah oui soyons polie
2) A l´heure ou je vous écris ma carte mère fait 50° et mon processeur 66°
Est ce que ce sont des temperatures normales? Si oui quel est ma marge de sécurité avant que ça devienne "chaud" pour mon pc (ds les 2 sens du terme)
3) Mon PC plante regulierement pour le moment. Pouf! Il s´éteint. Comme ça. Est-ce que ça peut etre dû à 1 probleme de temperature?
(quand je met la main dessus il me semble quand même tres chaud. Bon en même temps il fait chaud dehors aussi...)
Sinon quels peuvent être les autres causes?
oui tes temp° sont vraiment trop chaud tu a un P4 ou un AMD ? car c´est asser énorme 66°, je te conseilerai de faire un jolie néttoyage de poussière de ton ventilo CPU et pourquoi pas remètre un peut de pate tehrmique. ![]()
http://www.pc-tests.com/dossiers/nettoyage-radiateur_processeur/nettoyage-radiateur_processeur.php
Enorme?? Hai hai hai!
J´ai un AMD, le modele exact c´est "AMD Athlon XP-A, 1833Mhz (5,5x333) 2500+ "
(c´est ce que me dit Aida. les indications entre parenthese je sais pas à quoi ça correspond.)
Pour indication la T° normale de ce processeur c´est quoi?
Et mes plantages ça viendrait de là tu crois?
Haaa bien le lien. Merci
Mec j´ai exactementle meme processeur que toi sur une Kt4 AV
mes température sont entre 30 et 40 degré enfin de mon proco et 30 de ma carte mere
donc néttoye bien tes radiateur et tout et ventile ta tour pcq les air chaud stagnant dans ta tour sont pas bon pour tes composants donc esaye de placer des ventilo de boitier...
![]()
Mec j´ai exactementle meme processeur que toi sur une Kt4 AV
mes température sont entre 30 et 40 degré enfin de mon proco et 30 de ma carte mere
donc néttoye bien tes radiateur et tout et ventile ta tour pcq les air chaud stagnant dans ta tour sont pas bon pour tes composants donc esaye de placer des ventilo de boitier...
![]()
li ce message : tU va Te faire embrasé vendredi prochain par l´ amour de ta vie Ne cace paS c chaine Sinon la perSone de TeS reve ne Te demandera paS de Sortir avec Toi demain Sera le meilleur jour de ta vie cepenDant si TU n´ envoi paS ceci a 10 perSoneS avant minuiT Se Soir TU va aVoIR de la mAL chance pour le reSTe de ta vie fai juSTe copier coLLer
Donc si je comprend bien moi aussi mes température sont beaucoup trop haute?
Proco environ 58 degrés ![]()
GPU 60 degrés kan je joue pas environ 80-85 degrés kan je joue
Carte mere 43 degrés
HDD 44 degrés
![]()
Et je c pas si c´ets utile mais le ventilateur de mon CPU tourne a envrion 1500 RPM et celui de mon chassis 780 RPM
tes ventilo sont lent lol les miens tourne a 3000 et c assez lent aussi..
et tes temp sont bcp trop haut qd je joue mon proc est a 54~ 45+~ en idle
moi le rad,c´est a l´eau et au savon,et les pales du ventilo,a la lingette nettoyante,parce que la poussière mélangée au graillon de la cuisine et a la fumée des clopes,ça part pas comme ça,a force ça a meme la consistance du shit.
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=215&constructeur=C000005453
mettez en partout,ça sauve une config^^
diskiller29 je ne suis pas un "mec" mais une fille , merci d´en tenir compte -_^
Ceci dit merci pour tes précieux conseils
He bien je viens de passer une heure à tout nettoyer et à present j´ai:
Carte mere 42°
Processeur 50°
Soit quand même respectivement 10 et 16° de gagnés!! ![]()
Qui pourrait croire qu´un peu de poussiere aie une telle influence?
Par contre je suis encore loin de tes 30 et 40°
Natach,qu´utilises tu comme pâte thermique?
la artic silver 5 est la meilleure
as tu des ventilos de boitier?
si non,tu peux en mettre,meme si 40° n´est pas très chaud,a force ça risque d´endommager les composants de la carte mère.
l´idéal est de 30 pour une CM,et 40-45 pour un proc (en idle bien sur)
et,très important,mets des filtres.
Qu´appelle tu des "ventilos de boitier" ?
Pour la tour tu veut dire?
Pour la pate thermique je sais pas, j´ai quand même pas été jusque là Lol (j´avais peur d´enlever le dissipateur thermique et de ne plus savoir le remetre sur le processeur.
Des filtres? Pour mettre où? Si je comprends bie nc´est ptete pas une bonne idée de virer les parois latérales de la tour comm je viens de faire? ![]()
un ventilo de boitier fait soit 80 soit 120 mm de diamètre,et sert a créer un flux d´air a l´interieur de la tour,ce qui évite a l´air chaud de stagner près des composants.
Il faut mettre un ventilo en entrée d´air en façade,en bas,et un autre en extraction en haut a l´arrière.
http://www.ldlc.com/cat/140206.html
voila des ventilos de boitier,c´est pas cher,les plus silencieux sont les papst ou noiseblocker
y´en a plus sur www.pc-look.com (très bon site)
les filtres se placent devant les ventilos,l´idéal est que toute entrée d´air a l´interieur du boitier soit filtreé(par contre,pas la peine d´en mettre devant les ventilos soufflant a l´exterieur)
En effet il n´est pas bon d´ouvrir les parois,ça laisse entrer la poussière.
l´avantage du filtre est qu´il suffit de 5 secondes a l´aspirateur pour le nettoyer,là ou nettoyer un radiateur colmaté de poussière prends 1 heure,comme tu as pu le constater.
le dissipateur est facile a enlever,il y´a juste une petite patte a déclipser,tu as juste besoin d´un tournevis plat,place le dans l´encoche de démontage,appuie et fais levier,ça vient tt seul.
pour enlever l´ancienne pâte thermique,prends un sopalin,si elle est durcie,le bon plan pour l´enlever sans rien rayer est le bouchon en liège.
nettoie bien le processeur et le rad,passe le rad a l´eau et au savon,ça enlevera les graisses,ou au lave vaisselle,ailettes vers le bas,en enlevant le ventilo bien sur.
pour la pâte thermique,l´artic silver 5 te fera perdre au moins 5° par rapport a celle d´origine.
Et bien voilà ce que j´appelle une explication claire, interessante et complete. Merci beaucoup Dorian ![]()
(1 rapport avec le portrait de Dorian Gray ton pseudo? ^^)
J´ai déja un ventilo extracteur à l´arriere. Pour ce qui est de l´avant j´aimerais bien en mettre un mais je ne vois pas où!
Apparement ma tour n´est pas prévue pour ça. L´ideal ça serait une sorte de ventilo plat qui prendrais place dans une baie (j´ai une baie de disquette et une de Dvd de libre) mais je ne sais pas si ça existe....
Pour le dissipateur j´ai bien éssayé de l´enlever en faisant levier avec un couteau de cuisine. Comme ça ne venais pas j´ai eu peur de forcer.
Mais c´est clair que que j´aurais plus de force avec un gros tournevis plat, bonne idée cha.
En même temps je t´avoue que ça m´inquiete un peu de toucher du coté du processeur...et si je ne savais pas tout remetre?
Ton Athlon XP, c´est un Barton, ce qui veut dire que 50°C, c´est sa température "de croisière". Que tu mettes un ventirad efficace ou pas, vu le type de coeur, tu ne pourras pas descendre au-dessous de 50°C ingame....
Regarde la taille du coeur, tu comprendras pourquoi ça chauffe (densité de transistors élevée)
http://www.cpu-world.com/CPUs/K7/L_AMD-AXDA2100UT3C.jpg
normalement tu as un emplacement pour ventilo en bas a l´avant (entre la paroi avant et les disques durs),un carré ouvert avec 4 trous pour les vis,c´est le cas dans la majorité des tours,mais peut etre que la tienne est différente.
Les ventilos de baie 3./12 ou 5.1/4,ça existe je crois,mais l´efficacité est moyenne,je déconseille.
Pour ton processeur,en effet il vaut mieux un tournevis plat,qui se cale bien sur l´emplacement,avec un couteau tu risques de ripper et d´endommager ta CM,tu verras,il faut appuyer,débloquer la petite patte,et faire levier,normalement ça vient assez facilement.
Mon pseudo a en effet un rapport avec Dorian Gray,mais c´est une longue histoire...
ckoi soit "IDLE"?