- Je ne m´y retrouve plus entre ces ports PCI, AGP 4x/8x, PCI-E 1x/4x/8x... Que dois-je choisir pour ma carte graphique ?
Si l´on reprend dans l´ordre des choses : le port PCI est apparu il y a plusieurs années déja, destiné à accueillir toutes les cartes d´extensions comme les cartes réseaux, sons, mais aussi graphiques. Son faible débit limitant les performances de ces dernières, le port AGP est venu le remplacer mais uniquement pour les CG. On avait donc un port AGP destiné aux CG, et plusieurs ports PCI destinés aux cartes réseaux, sons, etc...
Le port AGP a suivi son évolution et est apparu en version 1x, 2x, 4x et enfin 8x il y a 3 ans, ces "x" représentants en fait son débit (ainsi un port 8x est 2 fois + rapide qu´un port 4x).
Mais le débit de ces ports AGP (8x) commençant à limiter les CG les + puissantes (argument commercial la plupart du temps, pour forcer les personnes à passer en PCI-E, quoique aujourd´hui les 7800 GTX 512 Mo et autres X1800 XT 512 Mo seraient quand même limitées par ce port, à mon avis), le port PCI-E est apparu. Rien à voir avec le vieux port PCI blanc et long d´une dizaine de cm, ce port PCI-E est la plupart du temps noir et sa longueur varie en fonction de son débit, allant de 1x à 32x. Aujourd´hui 3 normes existent principalement, les ports PCI-E 1x, destinés à remplacer les ports PCI, les ports PCI-E 4x, destinés à suppléer les 1x, notamment pour les futures cartes physiques (destinées à soulager les CG), et enfin les ports PCI-E 16x, destinés aux CG.
Pour acheter une CG il faut donc bien se renseigner sur le type de CM que l´on possède, qui déterminera le type de ports que l´on possède aussi, ce qui nous permettra de choisir une CG en conséquence.
Dernière petite précision, il faut savoir que le débit des ports PCI, contrairement aux ports PCI-E, était partagé entre tous les ports PCI, soit pour un débit théorique de 133 Mo/s, il n´y en avait que 33 Mo/s par carte si l´on possédait 4 cartes d´extension par exemple. De plus les fameuses technologies SLI et CrossFire ne sont disponibles que pour les CM ayant 2 ports PCI-E, et donc non disponible pour une plate-forme AGP.
http://www.infos-du-net.com/forum/144426-6-topic-unique-guide-hardware