CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chipset : underclocking et ...

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:05:06

Salut :-)

Ayant fait l´acquisition d´un ventilateur chipset Titan (oui j´ai une A8N-SLI Del et alors??? ), j´aimerais savoir s´il est possible de contrôler la vitesse de rotation de ce type de ventilateur en le branchant sur une prise autre que la prise CHIP_FAN ? Pour info, j´ai un AMD 64 3500+, j´ai activé le Cool´nQuiet et j´ai lu dans la documention de ma carte que le chipset se calque sur la fréquence du CPU... Donc, c´est-ce possible d´undervolter un chipset ou alors est-ce que c´est fait selon la fréquence de mon processeur vraiment ?
Pour controler la vitesse du ventilo CPU, j´utilise SpeedFan. Je récapitule : la fréquence du chipset varie t-elle selon la fréquence de CPU ?
_Si oui, comment faire varier la vitesse du ventilo chipset (ou plutot ou brancher le chip sur la carte afin de controler les impulsions ).
_Si non, comment undervolter le chipset comme si l´on utilisait le Cool´nQuiet pour ensuite revenir au point du controle de la vitesse du ventilo chipset ^^

Merci :coeur:

hacker9
hacker9
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:10:31

oui. avec speedfan. enfin normalement... lol :coeur:

idris
idris
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:11:33

a moins d´avoir un rhéobus je crois bien que c´est impossible

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:18:05

Il n´y aucune prise qui serait comme celle du CPU_FAN sur la cm?

idris
idris
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:19:12

:non:

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:21:39

Je sais pas comment marche le rhéobus, mais ca revient à un control software ?

Sinon on peut underclocker le chipset ?

hacker9
hacker9
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:22:30

non... ca s´o/c pas

idris
idris
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:28:02

comment veux tu underclocker un chipset s´il n´a pas de fréquence ? :gne:

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:39:45

Ha je pensé que c´était comme un CPU ^^
Autant pour moi :D

hacker9
hacker9
Niveau 10
17 avril 2006 à 00:48:52

le mec il veut tout overcloker... meme son DD à 7500t min il veut le passer à 10000 t min :mort: :rire:

MT_Raf
MT_Raf
Niveau 10
17 avril 2006 à 01:56:13

idris Posté le 17 avril 2006 à 00:28:02

comment veux tu underclocker un chipset s´il n´a pas de fréquence ?

mouarf ! c´est nouveau ca, un chipset n´aurait pas de frequence ?! j´aurais tout lu ici.

le chipset a une frequence, sinon comment veux tu q´uil fonctionne. ca frequence est lié au bus ( fsb ), donc en augmentant le fsb tu augmente egalement le chipset( tu l´oc )

par contre pourquoi voulur underclocker son chipset, ca sere a rien, hormsi te ralentir considerablement le systeme.

Mazman:
"lu dans la documention de ma carte que le chipset se calque sur la fréquence du CPU... Donc, c´est-ce possible d´undervolter un chipset ou alors est-ce que c´est fait selon la fréquence de mon processeur vraiment ?"

a t´on avis, est ce que tu crois que le doc dirait des conneries ? ellese calque bien sur la frequence du cpu ( enfin du moins sur le fsb, que le cpu utilise egalement.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
17 avril 2006 à 04:33:11

tu veux faire quoi en fait,réduire la vitesse du ventilo du chip pour réduire le bruit?

dans ce cas la prends un dissipateur passif pour chip,genre zalman nb-47

Sinon,un rheobus régule les ventilos de façon hardware

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 13:58:39

En effet je voulais diminuer le bruit, mais pas question d´avoir un passif. En plus je viens juste d´acheté un Titan, et certe il n´est pas bruyant :D.
Sinon, ce que je veux en fait, c´est de réduire la fréq du chipset lorsque l´on ne le sollicite pas trop et vice-versa tout ca automatiquement, comme pour mon cpu et le système Cool´n´Quiet !
Résultat, ca chauffe moins et on peut diminuer la vitesse ventilo. Bon vous avez répondu à une de mes questions déja :) pour la fréquence du chipset. Mais apparament c´est pas possible de diminuer la vitesse du ventilo sur chip_fan, donc faut le brancher ailleurs, mais où ? :-)
Et puis en plus, il faut installer une sonde t° car sur le chipset il n´y en a pas !! Est ce que ca s´achète ?

MT_Raf
MT_Raf
Niveau 10
17 avril 2006 à 14:24:40

hormis changer le ventillo du chipset ou le mettre en passif, tu n´a pas ´autre choix

ca s´underclock que si tu underclock ton proc ( par le fsb ), c´est pas automatique, mais si ton programme fait ca ca underclock aussi le chipset

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
17 avril 2006 à 14:35:21

voila...

et meme si tu u/c (under/clock,nouveau terme,lol) ton FSB,je pense pas que la diminution de vitesse du ventilo soit automatique.

Si speed fan le fait pas,mets un rheobus,mais attention alors a pas trop réduire,sinon danger.

Pour info,le zalman nb-47 est connu pour refroidir aussi bien qu´un ventilo "classique",perso je l´ai sur une mobo o/c et ça marche nickel :ok:
dans tous les cas ça marchera mieux qu´un ventilo au mini je pense.

Autre exp perso: il y´a 2 ans le ventilo de mon chip a laché,je l´ai juste viré et laissé le rad d´origine(tout petit^^),ça a tenu sans prob sans aucun refroidissement jusqu´a ce que je m´apperçoive que c´etait carrément brulant,et que j´y colle tout de meme le nb-47,c´etait il y´a 1 mois^^
Je dis pas que c´est a faire(laisser 2 ans sans rien),ni que ça tiendra sur toutes les mobo,je dis juste que les chips,comme les GPUs, tiennent a priori mieux la t° que les CPUs par exemple

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 18:43:49

Okay !

Dorian_31 :
"et meme si tu u/c (under/clock,nouveau terme,lol) ton FSB,je pense pas que la diminution de vitesse du ventilo soit automatique."

Je comptais faire ca avec Speedfan et rajouter une sonde.

"ca s´underclock que si tu underclock ton proc ( par le fsb ), c´est pas automatique, mais si ton programme fait ca ca underclock aussi le chipset"

Comment je peux vérifier que le Cool´nQuiet diminue également la fréquence du chipset ?

MT_Raf
MT_Raf
Niveau 10
17 avril 2006 à 18:49:59

si elle diminue le fsb le chipset aussi ( puisque le chipste se calle dessus )

mais tu ne peux pas le controller puisque tu n´as pas de main mise dessus. sinon tout le monde le ferait ....

et puis tu perdra plus en performance que tu ne gagnera en bruit, car le ventillo ne se reduira pas si ton chipset est plius lent ....

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 19:01:37

MT_Raf :
"et puis tu perdra plus en performance que tu ne gagnera en bruit, car le ventillo ne se reduira pas si ton chipset est plius lent ..."

Hum oui d´où l´utilité de rajouter une sonde qui fait diminuer le ventilo selon la température du chipset ^^

mazman
mazman
Niveau 10
17 avril 2006 à 19:20:15

J´ai du nouveau : j´ai lu que les prise CPU_FAN et CHA1_FAN support la fonction ASUS Q-Fan.
Cela laisse penser que la prise CHA1_FAN est contrôlable avec SpeedFan ! Je vais essayer cà ce soir.
Maintenant il reste plus qu´à trouver une sonde et basta !

MT_Raf
MT_Raf
Niveau 10
17 avril 2006 à 19:24:19

super la baisse de performance alors qu´un simple refroidissement passif aurait deja tout reglé ....

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment