CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le milieu du hardware : rentable ?

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 13:28:33

Salut tout le monde,

Je me demandais si le monde du hardware était rentable ? Je sais que c´est trop vaste comme question, mais est-ce que le marché de la vente informatique se porte bien ?

Ouvrir un magasins d´informatique, ca marche ?
Je sais que ca depend d´énormement de facteur, mais d´une maniére générale.

Le fait de cibler une clientele ferme des portes, je suposse ? Par exemple un magasins informatique trés trés a jour, autant que LDLC, Materiel.net, ou tous autres sites de VPC, parce que ca c´est trés rare prêt de chez moi.
Les magasins vendent souvent des produits dépassés.

Enfin bref, si quelqu´un pouvait répondre ca serait sympa.

:ok:

Coms
Coms
Niveau 10
03 mars 2006 à 13:39:25

Le probleme,c´est que les marges ne sont pas tres importante sur les produits vendus tres chers (carte video a 500€,CPU,etc) et qu´il faut se ratrapper sur les petites fournitures (cablage,peripheriques,etc),il faut donc vendre beaucoup de volume pour esperer gagner sa vie.

De plus,il faut vendre VITE tres vite sous peine de voir sa marge encore amoindri par les baisses de prix tres reguliere du matos,a moins de travailler en flux tendu mais ça implique des delais d´attente pour le client ce qui fait qu´il ne reviendra pas forcement.

Sans compter que la plupart des gens preferent prendre un PC en grande surface ou chez Dell pour ne pas se prendre la tête et avoir une garantie donc il faut arriver a faire en sorte que le client trouve une machine adapté a ses besoins pour un prix corrects,ça implique une bonne conaissance du monde informatique et un certain volume de commande pour tirer les prix vers le bas.

Le plus interessant reste le depannage je pense,c´est là que les magasins font leur CA.

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 13:46:43

Oui, ben c´est justement ca qui m´inquiet.
Ca évolue tellement vite que vendre un stock acheter a un certain prix avec une marge de benef risque d´être dur.

Donc, secteur a éviter ?

Surtout que comme tu l´as dis, les gens preferent le pc en grande surface, c´est un peu pareil pour tous les biens de consomations en faites. Qui vas encore chez le fromager pour acheter son fromage toutes les semaines ?

Quant au dépannage, c´est un secteur qui n´est pas vide, je veux dire qu´il y a beaucoup de concurence sur ce secteur. Suffit d´ouvrir le journal de la région pour voir 2 pages de "Jean-paul réparation, Kevin Computer FIX" :honte:

C´est dommage, j´aurais vite trouver un boulot convenable qui m´aurait plu...

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 13:49:46

J´ai pensé aussi aux études d´informatique, mais je ne trouve pas quelques choses qui me plait.
Ca a l´air tellement ennuyeux, de l´étude de code, de programmation, beurgh ... faire des études la dessus j´en deviendrais malade.

Moi ce qui me plait c´est l´hardware pas le software mais rare sont les gens qui vivent de leur passion.

Coms
Coms
Niveau 10
03 mars 2006 à 13:54:05

Le secteur n´est pas forcement a eviter mais il faut savoir a quoi s´attendre...Multiplier les possibilités de vente (net) et ne pas être trop gourmand.

Le mieux serait de monter un magasin en ligne mais ça demande un gros investissement en temps,en argent et un respect du client exemplaire sans quoi les plaintes font le tour du web tellement vite qu´on se retrouve le bec dans l´eau tres rapidement.

abigor
abigor
Niveau 25
03 mars 2006 à 13:55:36

Oui c´est le depannage qui marche , pas le neuf.

Surtout que maintenant , 52% des PC vendu sont des portables.

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
03 mars 2006 à 13:56:15

Tout dépend des produits, tu peux sorti plus de benefice dans tel ou tel produits vendu, ou dans la réparation.

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 13:57:29

Et la réparation, c´est un diplome en electronique qu´il faut ?

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
03 mars 2006 à 14:00:30

Certains font de la réparation de pc sans diplome, mais en medecine comme exemple c´est indispensable.

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:02:28

Je crois que je peux laisser tomber alors, mes parents m´obligent a prendre un chemin qui ne m´interesse pas du tout, et biensur rien a voir avec l´electronique :snif:

brosse_a_dent
brosse_a_dent
Niveau 6
03 mars 2006 à 14:02:34

maisl esg ens ont pas compris que en achetant un ordi monté soi même chaques pièces étaient garantie minimul 1 an ou 2 ! alors ...

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:05:01

Tu peux parler français, s´il te plait ?

Coms
Coms
Niveau 10
03 mars 2006 à 14:06:49

brosse_a_dent Posté le 03 mars 2006 à 14:02:34
maisl esg ens ont pas compris que en achetant un ordi monté soi même chaques pièces étaient garantie minimul 1 an ou 2 ! alors ...
-------------------------------
Vaut peut-être mieux avoir un PC complet garantie 2 a 3 ans que des petits morceaux garantie 1,2 ou 3 ans...Tout du moins,c´est ce que se disent les personnes qui ne jouent presque pas,qui se servent de leur PC pour bosser,qui ne font que regarder leur mail et gestion de compte,etc.

On a pas tous la même utilisation d´un PC. :)

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:09:42

Donc on peut en conclure que les gens ont "peur des pc´s.
Ils ne veulent pas s´embarquer dans quelques choses de poussés, quelque choses de presque technique.

Il faudrait vendre des pc´s bien assemblé a notre maniére, et les vendres a la maniére d´une grande surface. :ok:

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
03 mars 2006 à 14:09:46

Al_mehdi Tu dois choisir ta propre voix pas celle des parents, eux-même ne peuvent être que des conseillés.

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:15:03

Oui, mais ce n´est pas vraiment a moi qu´il faut dire ca :rire2:

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:26:03

En plus du probléme de l´hardware, il ne faut pas oublier que les premiéres années, d´apres ce que j´ai entendu dire, sont trés difficiles et la trésorie ne permet pas toujours de se prelever un revenu.

Autant dire que ca promet ...

Quake_Hardcore
Quake_Hardcore
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:28:07

c´est sur faut se faire de la clientele, tout le pb est là...

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
03 mars 2006 à 14:31:14

Je dirai qu´il faut avoir un sens de la relation avec la clientèle, avoir du piston dans les affaires, et être compétitif sans étouffer les autres.

al_mehdi
al_mehdi
Niveau 9
03 mars 2006 à 14:37:33

Combiner le magasins + un service VPC, ca peut être utile.

On est sûr de tout vendre, mais il y risque d´y avoir un probléme au niveau des prix.
On peut se permettre de vendre plus cher en magasins, par contre sur le net il y a beaucoup de reference qui seront toujours moins chers :hum:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment