Bon, mon avis est le suivant.
Toutes les cartes actuelles tourneront les jeux DX10, sans pour autant afficher des effets DX10. Un peu comme jouer avec une fx ou plus ancien à FEAR. Ca tourne, même parfois bien, puisque la carte ne gère pas ces effets gourmands DX10, mais c´est pas super beau.
Donc, si on prend une X1900 ou une 7900, on pourra jouer aux jeux DX10, mais sans en avoir les effets. C´est un peu dommage certes, mais c´est faisable.
Reste à prendre en compte le fait que DX10 ne sera supporté que par Vista (le prochain OS de Micro$oft) et qu´aucun patch ou mise à jour n´est prévu pour XP. Si on s´arrête à ça on se dit deux choses : -on nous prend pour des pigeons, va falloir changer de système d´exploitation (ça pour nous exploiter, ils nous exploitent!) ET de carte graphique.
-l´achat d´une des dernière carte ne vaut pas le coup...
SAUF QUE Vista ne sort pas avant la fin de l´année, et tant qu´il ne sera pas sorti, il y a peu de chance que les développeurs nous sortent un jeu utilisant DX10. Par conscéquent, ça fait encore un an le temps que DX10 sorte, et peut être en plus encore 6 mois à un an avant que les premiers jeux DX10 ne sortent, soit entre 1 an et demi à 2 ans à encore utiliser DX9.0c! Donc je dis oui, si on a les moyens, on peut l´acheter, le temps de mettre les roros de côtés pour un nouvel OS et une nouvelle CG DX10 dans 1 à 2 ans. D´ici là, on aura surement changé aussi de socket etc...
Voilà, moi je vais prendre l´une des deux, et je considère que si mon raisonnement est bon, ça vaut le coup, DX10 n´étant pas près d´être utilisé dans les jeux des PC de nos chaumières.
Antho: compatible OUI, gère DX10, non... voir le début de mon poste avec les vieilles cartes qui font rouler les jeux DX9.0c, sans pour autant en afficher les effets.
lunatic45250, la X1900 comme la 7900 ne sont pas DX10, je te le répète, elle le feront tourner mais n´afficheront ses effets.
Par contre, ce que tu as lu est vrai, la X1900XT et XTX sont de vrais avions au niveau du bruit, 45dB! C´est énorme! (cf test pcinpact.com, hardware.fr, clubic.com, tomshardware.com etc) J´attends le comparatif des perfs pour choisir entre elle et la 7900GTX, mais ça me ferait chier de la prendre, point de vue nuisance sonore. J´espère que la 7900 sera meilleure pour pas devoir jouer avec des boules quies sous le casque!
Par contre, esperons que Nvidia se ratrappe sur la gestion des shaders et des filtres, car de ce côté là, la X1900 est ultra performantes (voir les résultats sosu jeux très "shadés", si vous me premettez l´expression, comme FEAR et Call Of Duty 2).
ok lunatic67 jte remerci de ton edee et de ta generositer (ta perdu tu temps a mexpliquer XD mais sinon je c plus ki a ecris ca ke la X1900XT saphire O/C monte en X1900XTX c vrai mais sinon pr le bruit il existe des ventilo pr cette carte
mais qud meme ca fait peur des changer le ventilo des cet carte vu le prix kel cout!!!
C´est donc pour ça que FEAR est largement optimisé avec les cartes ATI ??
elle ne fait pas extremement de bruit !! !
Sinon Lunatic67 pourquoi tu dis que tu veux attendre la 7900 pour comparer avec la X1900 alors qu´on sait bien que la 7900 sera plus puissante ? C´est normal, d´ailleurs... si elle était moins puissante yaurait aucun intêret...
Amatuneur
si a aurai un interre a faire de la concurence refleche tu regarde les deux concurente actuel tel ke 7800GTX 512 et X1800XT 512 la ATI a je croix 100 ou 200 point de moin sur 3Dmark05 mais eske tu a vu le prix de la 7800GTX 512 absude 700 ou 800 euro ke la X1800XT 512 pr 100 ou 200pts de moin tu la a 530 euro voila la concurence c ca et moi perso je refer payer moin cher et avoir 100 ou 200 pts de moin ke payer 700 ou 800€ pas d´acor ![]()
Si, j´suis tout à fait d´accord
Mais lunatic67 veut choisir entre la 7900 et la X1900... je suppose qu´il veut le plus de puissance, donc je ne comprends pas qu´il hésite, puisque la 7900 sera forcément plus puissante (en même temps ce serait con si elle etait moins bonne...)
Peut etre à cause du prix ? ou du bruit ?
tt à fé d´accord, mais la x1800xt est a moins de 530€
http://www.grosbill.com/fr/informatique/carte-graphique/1-ati-pci/33871/carte-graphique-SAPPHIRE-3_-_PCI-E_-_ViVO_-_Dual_DVI-I_-_ECONOMISEZ_30€_SUR_CETTE_CARTE_ (Offre_limitée)
pr la platinium édition , et pour la normal
http://www.grosbill.com/fr/informatique/carte-graphique/1-ati/32944/carte-graphique-SAPPHIRE-3_-_PCI-E_-_ViVO_-_Dual_DVI-I_-_ECONOMISEZ_30€_SUR_CETTE_CARTE_ (Offre_limitée)
oui mais deja comme tu la ecri c une offre limiter et de plus je connais pas ce site alors je vais pas me risquer d´alller acheter une carte a 450€ sur un site ke jconnais pas pas d´acord
mais si toi tu le connais bien tu me mle dire sytle pr les prix plus cher moin cher les deler de livraison bien pas bien ect ![]()
ce site est génial jai commander plein de pièce pr mon nouvel ordi , jai commandé un lundi , é jai reçu le mercredi,composant intactes à la livraison,les prix sont moins cher sur ce site,é en plus il font de super offres donc va y ![]()
merci pr le conseille et
les deler de livraison expres ![]()
Mais lunatic67 veut choisir entre la 7900 et la X1900... je suppose qu´il veut le plus de puissance, donc je ne comprends pas qu´il hésite, puisque la 7900 sera forcément plus puissante (en même temps ce serait con si elle etait moins bonne...)
Alors tu vois ca ca m´etonnerai beaucoup , deja parceque elle est anoncer a un prix agressif de 500€ composer d´un des meilleur ventilo de cg jamais consus (donc cher) , a ce prix la il est tres difficile de crée une carte plus puissante
que la X1900XT a 550€en moyenne . Bon c´est un argument facilement refutable certe mais selon les certaines rumeurs Nvidia se contenterai de concurrencer le R580 au niveau du prix (donc moin chere que cette derniere) et non au niveau perf car il paraitrait qu´elle ne soit composé que de "seulment" 24 pixel Pipelines (au lieu des 32 soit disant prevu)
Source : http://www.matbe.com/actuctualites/12639/baisse-nvidia/
Moi je pense que Nvidia a changer ces strategies pour concurrencé ATI ... Mais bon maintenant on est sur de rien ...
@lunatic45250
Effectivement, la XTX est une version o/c de la XT, seul un ignare ou un flambeur cherchant le plus cher obligatoirement prendra la XTX! Ses perfs ne sont, il me semble, que de 3 à 5% supérieures à celles du modèle XT et son achat, qui correspond à près de 100€ supplémentaires, est totalement injustifié! Prend la XT, te fait pas avoir!
http://www.pcinpact.com/aom/articles/a/171/0.htm?pge=15
@Antho_29
Elle ne fait pas extremement de bruit? Gné? Vive la mauvaise foi! Déjà la notion de bruit est subjective, ensuite, je crois les tests pas les gens qui affirment des choses comme toi, sans les prouver. Ensuite, lis le lien ci-dessus, chapitre dB bruit, 45dB c´est énorme. Donc, elle est bruyante, et ces gens savent ce qu´ils disent, eux.
@Amatuneur
C´est pas une question d´optimisation ATI ou pas, il me semble d´ailleurs qu´on voit le logo Nvidia au lancement de FEAR? Enfin là n´est pas la question. Que ce soit l´un ou l´autre logo, c´est du pipo, les deux constructeurs payent juste pour pouvoir l´y mettre mais le jeu n´est pas optimisé pour autant! Vous faites pas avoir et comparez les tests de cartes de même gamme des deux constructeurs.
La raison pour laquelle FEAR (ou CoD2) tourne mieux sur la X1900XT que sur une 7800GTX 256 ou 512Mo, c´est que ATI a augmenté le nombre de ses unités de Vertex shaders sur la série 1900 par rapport à la 1800, ce qui lui offre plus de marge pour ces jeux utilisants à foison les shaders. Même chose pour les filtres, c´est l´architectures des puce ATI qui fait que elles perdent moins de framerate une fois les filtres activés que la concurrence. Nvidia se basant plus sur une puissance brute.
Pourquoi je veux attendre de comparer? Ben justement pour les raisons que je viens d´évoquer. Je veux savoir si je préfère une carte plus puissante en 1600 sans filtres et très silencieuse, ou une carte très puissante en 1600 avec filtres et shaders mais hyper bruyante...Ce que j´espère fortement, c´est que Nvidia a pallié à ça et a désormais une 7900 qui tolère mieux les filtres et les shaders sans perte de framerate, mais j´en doute...ça donnerait une carte meilleure que la X1900, que ce soit avec ou sans filtres et mêmes dans les jeux ayant beaucoup recourt aux shaders, tout en gardant un silence de cathédrale.
Voilà, c´est le mélange de ces paramètres qui va dicter mon choix.
Tiens, les liens suivant chapitres architecture et benchs FEAR et CoD2 t´expliquera mieux que je ne puis le faire le pourquoi du comment les X1900 s´en sortent mieux sur ce genre de jeux.
http://www.tomshardware.fr/ati-radeon-x1900-toujours-plus-article-3d-1153-4.html
http://www.presence-pc.coom/tests/ATI-Radeon-X1900-429/
@TheResiDante
Mouais, je suis pas sur que ce soit la réalité. Je pense que Nvidia baisses ses prix car la production de 7900 lui revient moins cher du fait que le ventilo devrait être celui de la 7800GTX 512Mo et que l´archi est déjà éprouvée, malgré le passage en 90nm. De plus, avec la sortie de la 7900, ils doivent baisser les 7800, mais pour rester attractif, garder un prix moins exorbitant pour leur 7900 que celui de la 7800GTX 512Mo.
Par conscéquent, je pense que les perfs de la 7900 devraient être au rendez vous, avec un prix correct, ne soyons pas péssimistes. Pour ce qui est de mon rêve de voir Nvidia arrêter de perdre en perfs dès les filtres activés, là je crosi que je rêve...fait chier, j´en veux pas du réacteur là! On a pas un watercooling silencieux pour se le faire pourrir par la CG!
J´aime bien avoir des réactions quand je me donne tant de mal :D
mais sinon toi tu me conseille kel carte pr le budget j´en est pas enfin si jve dire plien cet ete je travail alors nexitre pas ds les prix sauf la 7900GTX je pense kel coutera trop chez mais je verai bien sinon tu c pas qud elle sorire ![]()
lunatic45250, t´as vu mes messages? Des gros patés n´est ces pas? Ben un gros paté comme ça, c´est moins fatiguant à lire que 2 de tes lignes! Par pitié fait un effort, j´ai du engager un interprète pour te comprendre!
Attends de pouvoir comparer, si ton budget n´a pas de limite, prend la meilleure une fois les deux sorties. Reste à voir laquelle ce sera. Pour ton information, la 7900GTX 512Mo sort le 9 mars prochain.
merci mais encor un derniere truc d´apres cet foto la 7900GTX laisse a penser kel aurai 2 pros graphique donc le SLI devient la Quad SLI esce vrai deux pros???? http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-260341.html
Ben, à vrai dire, pas à ma connaissance, elle devrait être encore mono GPU que je sache. Du moins toutes les infos qui ont filtrées et que j´ai pu lire de ci de là me laissent penser qu´elle devrait être mono GPU.