Tout dépend ce que entends par raisonable!
Pour un jeu, il faut partir de la carte graphique.
chez nvidia
T´as les 6600gt, a choisir en 128mo.
Entre 150 et 180€, tu ne joueras plus à fond sur les derniers jeux, mais encore dans de très bonnes conditions.
Une 6800gt fait du très bon boulot à l´heure actuelle, prendre des mémoire en 256mo devient interessant. (250/300€)
Si tu as plus de sous et/ou un gros écran tu peux lorgner vers la série des 7800gt et gtx... tu prends dès lors un peu d´avance pour les jeux qui sortiront dans plusieurs mois. (400 à 800€ pour du 250 à 512mo)
Si ca ne te fait pas peur, tu peux prendre la gamme au dessous et overclocker (faire passer une 6800 gt en ultra en augmentant la fréquence par exemple...)
Pour les ati je ne suis pas fan, mais les proati vont surement se depecher de donner les équivalents dans leur église ;)
N´importe quel processeur au delà d´un 3000+ suffira pour les jeux, dans la grande majorité des jeux il n´est que peu sollicité contrairement à la carte graph. Sauf peut etre pour les 7800 je c po...
Perso je pencherai pour un 3200+ venice, environs 200€.
Pour la carte mère, une dfi nf4 ultra pour la puissance du chipset, ou une sli si tu envisages un upgrade par la suite.
Ne pas négliger la mémoire, 1go est un minimum pour les derniers jeux, 2x1go commence a devenir utile parfois. pc 4200 de préférence, et de marque.