CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PB de BIOS au demarrage (assez urgent)

michael34750
michael34750
Niveau 10
08 novembre 2005 à 23:09:37

bonsoir je viens vous demander de laide pour un pc en panne (celui d´un ami). sa config

Assus P5GDC Deluxe
P4 630 3ghz, 2Mo cache L2
2 x 512 Mo ddr2 pc 4200
160Go sata
Geforce 6600 pci express 16x

il a commandé le pc en magasin donc le montage a été fait en magasin directement. il a été le chercher la semaine suivante. le pc date moins de 15 jours.

1er probleme rencontré des l´allumage du pc : le lecteur de disquette restait allumé sans arret il a donc ouvert le pc et inverser la nappe de sens pour retablir le probleme.

2eme probleme : il a installer Windows XP Pro avec le Service pack 2 et les dernier mise a jour windows update. les drivers sont tous détecté sauf un : le chipset son AC97. il dit lors de l´installation que la carte mere n´a pas de chipset son intégré.

dans le bios le chipset son est bien activé mais dans windows il ne detecte meme pas la ligne avec le "?" jeune dans le gestionnaire de periphérique comme quoi il faut installer les drivers.

il a telephoner au service commercial (le SAV etant fermé qd il a appelé) le personnel lui a conseillé de faire une mise a jour automatique du bios par Asus Update pour vérifier si ce pb de son etait corrigé avec un bios plus recent. ce qu´il a fait en suivant le manuel d´installation sur le livret de la carte mere... la mise a jour a bien effectué. windows a proposé de redemarrer le pc.

Maintenant des l´allumage du pc il affiche les 1ere ligne de la carte graphique qd l´ecran s´allume puis le message

"bios checksum error" et il demande un fichier P5GDCD.ROM soit par une disquette soit par cd. donc on ne pe rien faire.

qd on met
- soit le cd de la carte mere avec le fichier P5GDCD.ROM d´origine et d´autre fichiers *.ROM qui se trouve sur la racine du cd

- ou soit par une version recente du bios sur le site asus.fr (version de bios allant de 1002 a 1010.002 beta pour le dernier) le message est tjrs le meme :

Erasing files...
Preparing files...

et normalement sur le manuel de la carte mere il mette en 3eme ligne "Succesfull" puis dise que le pc doit redemarrer tout seul

mais ce n´est pas le cas il dit que le fichier P5GDCD.ROM n´est pas la bonne version et qu´il faut insérer une autre disquette...

je sais que ce probleme est assez chaud a resoudre j´aimerai avoir l´avis de personne qui s´y connaissent. est ce que je pe tentais un CMOS CLEAN pd 10 sec ? si oui expliquez moi en detail comment le faire car dans le manuel il parle de "battery" mais je ne sais pas sil veulent parler de la prise d´alimentation secteur ou de la pile sur la carte mere.

dans le cas inverse si vous me conseillez de rien toucher. est ce que je doit parler des problemes rencontrer sur le pc de mon ami au SAV en leur expliquant les quelques reponses trouvé pour leur faire comprendre que c´est de leur fautes si mon ami en est arrivé a ce point la ou je leur amene la machine en disant juste que je ne sais pas trop doux viens le probleme et d´inventer une excuse que c´est arriver du jour au lendemain un truc comme ca...

merci pour votre aide

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
09 novembre 2005 à 09:48:23

il faut trouver une version du BIOS qi sera acceptée par ta carte mere simplement , ton probleme n´est pas trop compliqué : visiblement vous avez foiré le premier flashage. Mais les premier a avoir merdé ce sont les vendeurs qui ont monté ca comme des porcs :-(

moutonkiller
moutonkiller
Niveau 10
09 novembre 2005 à 12:14:21

normalement en virant la pile ça te fait un clear total mais c´est vrai que la merde vient d´une installation foireuse du magasin alors qu´ils assument !

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
09 novembre 2005 à 12:21:02

un clear total des setting mais le BIOS reste le meme et donc checksum error de toute facon

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment