Sache que la ram possède des temps de latence plus ou moins grands selon le modèle et la marque des barrettes (et bien souvent le prix) Le temps de latence, c´est un nombre de cycle bien défini pour que la ram traite des informations, (écrire, lire, etc...) Le net te donnera une définition plus exacte. Mais sache que plus les nombres sont faibles, plus la latence est faible. Donc plus ta ram est performante car elle perd peu de temps à chaque accès. La Corsair est la marque la plus réputée, dans cette marque tu pourra trouver plusieurs modèles.. qui ont donc des temps de latence différents. Si tu prends la Corsair XL elle a les temps de latence suivants 2-2-2-5. Pour faire un vulgère copier-coller voilà ce que chaque chiffre représente :
- CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s´agit du nombre de cycles d´horloge s´écoulant entre l´envoi de la commande de lecture et l´arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s´agit du temps d´accès à une colonne.
- RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s´agit du nombre de cycles d´horloge entre deux instructions RAS, c´est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
- RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s´agit du nombre de cycles d´horloge correspondant au temps d´accés d´une ligne à une colonne.
- RAS active time (noté parfois tRAS) : il s´agit du nombre de cycles d´horloge correspondant au temps d´accés à une ligne.
Comme tu peux le voir le temps de latence fait référence à un nombre de colonnes, d´adresses .. Bref c´est pas évident mais le net te renseigenra bien mieux que moi. Après choisis selon ton budget, la latence reste un facteur qui influence très peu les perf dis-t-on. Cepedant sache que moi j´ai de la Corsair XL, en reglant la latence comme de la noname dans le bios je perds tout de meme 300 points environ a 3dmark 2005. Pour la fréquence prends le maximum que ta carte mère supporte, la fréquence c´est ce qui est défini en pc3200 pc2100, etc ... Par exemple la pc3200 c´est de la 400Mhz, la pc2100 de la 266mhz. En général elle concorde au fsb du processeur, exemple j´ai un athlon64, mon fsb est de 200mhz donc j´ai de la ddr400 (ou pc3200) installée.. Voilà j´ai essayé de te renseigner un minimum, maintenant google is your friend, il est bien plus précis que moi sur certains points.