Ok mais je continue mes recherches je suis lancé lol
Une chose PRIMORDIALE: J´ai relu et tu as dit que tu avais déjà un écran. Un 19 pouces.
Et bien si c´est un lcd dans tous les cas l´ati ou la nvidia seront parfaitement bridées....
Les deux cartes n´ayant d´intéret que pour des résolutions supérieures à 1600x1200!
Petite précision importante lol
Pour les liens je n´ai pas trouvé grand chose.
Un sujet sur l´overclock qui a été fait d´une 1800xt:
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&new_topic=4
Un comparatif, mais en anglais (la plupart le sont) des 1800xt et 7800gtx sur le jeu FEAR:
http://www.anandtech.com/video/showdoc.aspx?i=2575&p=7
Tu pourras voir sur les graphiques que dans tes résolutions supposées (1240x1024 et 1600x1200):
Sans filtres et sans soft shadows la GTX est au dessus (74fps contre 68 et 53 contre 46)
Avec filtres et sans soft shadow, la 1800xt est au dessus de 2fps dans les deux résolutions
Avec soft shadow et sans filtres, la GTX est au dessus de 11 et 9 fps
Je ne sais pas pourquoi ils n´ont pas fait de test avec tout activé :/
Voilà FEAR étant le dernier gros jeu sorti, ca te laisse une idée. Dans tous les cas tu vois bien que la différence est.. minime! Parfois à l´avantage de l´un ou de l´autre.
Je n´ai pas de lien mais j´avais vu qu´en revanche avec les jeux plus anciens ca donnait:
battlefield - avantage nvidia
doom 3 - pareil
far cry : idem pour les deux
hl2 - ati
Donc voilà. Comme dis au début, la 1800xt promettait pas mal d´après les tests sous bench (3dmark 2005) mais n´a rien donné de convaincant sur les jeux, même en l´imaginant à prix égal.
Donc attends qu´ati affirme avoir sorti des drivers qui améliorent ses perfs dans les jeux... pour voir ce que ca donne au max de ses capacités, et voir si la différence de prix en vaut la chandelle. Peut-être que d´ici là nvdia aura sorti une 7800gtx 512mo ou une 7800 Ultra. Je te conseille de surveiller aussi cela ;)
Sinon pour les DFI elles sont plus chères, leur grand interet etant d´être meilleures pour l´overclocking.... ce dont tu n´auras pas besoin avant un bout de temps, même si tu es une adepte!
Pour le reste ABIT, ASUS ou MSI sont de grandes marques, donc bons composants, et l´abit proposée est sur le même chipset (NF4) ce qui reste le plus important pour les perfs.