salut a tous
voila je desire overclocker mon P4 3.00 Ghz
mais bon g bo chercher et rechercher sur google g trouvé plein d´info,mais je ne trouve pas de logiciel pour me le permettre (par le bios pas moyen g tres peu d´option dans celui-ci)kelk1 pourrai m´aider?
merci d´avance pour les reponses
c est quoi le reste de ta config ?
carte mere asus p4SD-LA
1 Go RAM PC3200
6800 GT
DD 200 Go
c´est quel ventilo que tu as ? celui d´origine ou un autre ?
pas besoin d overcloker avec une gforce 6800gt ca tiens la route encore !! tu joues les jx a fond non?
La seul façon ´overcloked un ordi elle celle-ci :
Overclocking : les techniques pour accroître les performances de l´ordinateur
Overclocking est un terme anglais composé qui correspond au fait de faire fonctionner un composant informatique à une vitesse supérieure à sa vitesse originelle. Littéralement, le terme signifie "forcer l´horloge". Le composant auquel habituellement cette technique s´applique est le processeur, mais ce surcadençage permet également d´accélérer la mémoire, les cartes vidéo et les dispositifs PCI, l´accès aux disques étant inclus dans ce dernier groupe dans la mesure où leurs contrôleurs, aussi bien IDE que SCSI, sont connectés à ce bus.
Que puis-je faire pour mon PC?
Le comportement du monde informatique est régi par la “Loi de Moore”, selon laquelle la puissance des processeurs est multipliée par deux tous les 18 mois. Aujourd´hui, la rapide évolution technologique et les stratégies commerciales des entreprises nous poussent à croire que notre ordinateur devient obsolète peu de temps après l´avoir acquis. Obsolète ne veut pas dire que le processeur “est devenu vieux”. Un processeur va fonctionner toute sa vie à la même vitesse ou, en d´autres termes, la vitesse du processeur ne diminue pas au fur et à mesure que le temps passe. Mais il est vrai que les nouvelles applications exigent un processeur toujours plus puissant, ce qui nous conduit à nous demander si nous disposons de toute la puissance dont nous avons besoin. Plus nous avons besoin de puissance et plus l´overclocking se révèle utile. L´overclocking permet à notre ordinateur de meilleures performances à un coût minimum. Ainsi, nous pouvons retarder l´achat d´un nouvel équipement et acquérir alors un meilleur appareil que celui envisagé au même prix.
1) Partir sur de bonnes bases : le boitier
Le choix du boitier est primoridal. Tout d´abord, prenez de l´ATX. En effet ce format fait que le processeur se trouve directement sous le ventilateur de l´alimentation.Ensuite prennez un modele de grande taille, du style grande tour. De plus verifiez a ce qu´il y´est plusieurs emplacements disponible pour ajouter des ventilateurs, notamment a l´avant du boitier en bas, a l´arriere a cote de l´alimentation et du processeur, et même voir en haut derrière. Encore mieux, sur les boitiers très haut de gamme, ces ventilateurs sont déjà intégrés.
2) Assurer un bon flux d´air
Quand votre machine est en marche, elle produit, je ne vous apprend rien, de la chaleur.
Vous aurez beau essayer de refroidir autant que vous voulez vos peripheriques en apposant des ventilateurs, qui ne font que brasser l´air et non le refroidir, il faut que cet air chauf s´évacue et soir renouvelé.
Pour cela, il faut placer un ventilateur en bas à l´avant du boitier de telle façon a ce que l´air frais (par rapport a la T° dans le boitier) de la pièce ou se trouve le PC soit aspiré. De plus, afin que l´air chaud soit refloué en dehors du boitier, il faut ajouter un autre ventilateur a l´arriere du boitier, dans l´emplacement prévue a cet effet près du processeur et de l´aimentation.
Ce systeme permet d´assurer un bon flux d´air illustré grossierement ci-contre.
(bien sur le flux peut etre inversé).
3) Bien refroidir le CPU
Le refroidissement du processeur se fait avec un ensemble radiateur + ventilateur. Tous ne se valent bien sur pas, et plus ils sont efficaces plus ils sont chers bien évidemment. Le radiateur peut êtres plus ou moins gros et plus ou moins efficace, selon les méthodes de fabrication (micro forging pour les plus efficaces, extrusion de métal pour la majorité) et les matériaux utilisés (aluminium, cuivre). C´est la même chose pour le ventilateur, plus ou moins efficace selon sa proportion par rapport au radiateur (un ventilateur puissant mais trop large n´est pas forcement la meilleure solution), ou encore sa vitesse de rotation (3000, 4500 tours par minutes) et bien entendu la taille des ailettes. Les plus connus des radiateurs sont proposés par Alpha et GlobalWin.
Plaques à effet peltier
Les célebres plaques à effet peltier sont la solution la plus radicale pour refroidir un CPU. Cette plaque, grâce a un courant électrique qui la traverse, provoque une différence de potentiel élécrtique entre les deux matériaux la constituant et engendre ainsi un gradient thermique. Ainsi sur la surface extérieure ca fait du froid (très froid) et ça jour le rôle d´une pompe à chaleur (Par contre de l´autre coté c´est très chaud). En théorie c´est donc très bien mais malheureusement, il y´a des risques
Il faut pouvoir évacuer la chaleur générée par le peltier (très importante)
Si le processeur descent en dessous de 0 il peut y´avoir corrosion
Si le peltier meurt ... ca va chauffer grave !
Ca coute cher !
Pate Thermique
La pathe thermique permet d´ameliorer la conductibité thermique entre le CPU et le Radiateur (une couche ni trop grosse ni trop epaisse entre les deux élements).
La pâte thermique permet en fait d´assurer un contact à 100% entre le CPU et le Radiateur via elle-même, et comme c´est un bon conducteur thermique cela permet d´améliorer legerement le refroidissement CPU.
L´overclocking est risqué. Lorsque pratiqué avec un bon jugement, les risques sont de beaucoup réduits, mais ils ne seront jamais nuls! Vous êtes les seuls responsables des possibles bris que pourrait occasionner l´overclock.
C´est un pc hp a la base donc tu pourras jamais l´o/c...
salut moi j´ai:
cm p4p800se
p4 E 2.8ghz @ 3.2ghz (14x229)
4x256 ddr3200
j´ai overclock par le bios en ne changeant que le fsb (229) le reste est en "auto" et sur clockgen j´ai la frequence de la ram a 152mhz est-ce normal? si non ke faire?
mon ventilo est celui de base il tourne a fond a 5500 rpm
pourkoi les hp on peu pas les overlclocker?
pour info pepou si je met tout a fond avec ma 6800 GT (anisotropi et anticrenelage) ca lag pas mal quand meme, si je laisse le reglage de base un jeu comme HL2 tounrne entre 35 et 90 FPS ca fluctu bcp
sinon a part par le bios y´a pas delogiciel pour l´overclocking?
au faite zeus comment tu a su que c t un HP?
c la carte mére qui est dedié a HP?
Ben la carte mere est une serie speciale pour hp...
J´ai un pote qui l´a et jamais il a reussi a o/c (le bios tout est bloqué) et par clockgen ca marche pas ![]()
Dailleurs il veut changer de boitier et de carte mereet l´alim aussi pour o/c...
(Mais c´est pas la même config que toi)
oui l´alim je l´ai deja changé car a l´origibne j´avai une FX5500 et g acheté une 6800 GT, a la base c t une alim de 250 W
j´en ai mis une de 550W
y´a pas d´autre logiciel que clokgen? car effectivement g regardé et ma carte mere n´est pas referencé dans ce logiciel
Je te dis que tu trouve ras pas...
Désolé sinon fsb je sais plus quoi
ok merci pour l´info zeus
Pareil j´au un P4 3ghz HT et j´aimerais l´overclocker. Mon Pc n´est pas un hp mais un fujitsu siemens est ce que c´est possible d´oc?
J´ai déjà changé quelques trucs donc ce n´est lus la config de base car j´ai rajouté de la rame et changé ma carte graphique.
Je ne sais pas du tout comment oc et ou aller dans le bios donc ce serait sympa de m´expliquer et de me dire à combien je peux l´oc sans qu´il grille. Le ventillo est celui d´origine avec mon pc. Et actuellement la température avec everest varie beaucoup mais en moyenne c´est 30°-33°. Dites moi comment et qui monter à combien svp.
moi j´ai une p4 sd-la en effet le bios et pas mal blocker
il fodré essayer de trouver une mise a jour du bios pour plus kil soir compaq/hp sur le site asus peut-etre (quand on instale une mise a jour pas compatible est-ce que sa pourré rendre la carte mere inutilisable ou sa linstale pas ? )
et sango j´avait ossi une alim 250w de marque betsec je pense je lest remplacer pas 460w quand jai mis ma 6600gt
Vram, sur le site asus elle y est pas la carte je crois ![]()
Mais le must c´est de se faire son bios, mais comment le faire je sais pas^^
stp sango62 mail moi si tu es du 62 ! j aurais bien aimé t poser 2-3 questions stp ! tu serais trop sympa