Bon, voici la machine :
Carte-mère Gigabyte K8NXP-9 socket 939
Amd Athlon 64 4000 +
4 x 512 DDR Kingstone PC3200
GeForce 7800 GTX raisonnablement overclockée
Mes quatre barrettes mémoires fonctionnent séparément, les résultats obtenus sur Everest sont les mêmes, il estime même que chaque barrette est de la 3300. Soit.
Ma carte-mère comporte quatre ports, deux bleus, deux oranges.
Si je mets deux barrettes uniquement sur les quatre ( soit 1 Go de mémoire vive totale), les résultats ne seront pas les mêmes en fonction de la manière dont je les dispose. Si je les mets sur les deux ports bleus ou les deux ports oranges, aucun souci sous Everest, c´est bien de la 3200 ( 330 selon lui). Dans ce cas il la voit en dual channel ( le Bios est le plus récent).
En revanche, si j´en pose une sur un port orange et l´autre sur un port bleu, il me les verra en single channel et la détectera comme de la PC2600. Idem si je mets les quatre barrettes, évidemment.
Problème de Bios, est-ce normal, ou dois-je passer à Windows 64 pour que les résultats mémoire soient normaux, sachant que ça vient peut-être du fait que la carte-mère et le proc sont conçus pour une architecture en 64 bits et que Windows Xp ne reconnaît pas cette architecture ?