Je possède deux boitiers externes, un en 3.5" (version pc) et l´autre en 2.5 (version portable). Le second me pose de temps en temps un problème, il arrive en effet qu´il ne soit plus reconnu par mon pc équipé d´XP. Je dois alors le bidouiller car la panne est d´ordre mécanique. Je l´ai découverte par une simple observation. Et comme il est possible que mon astuce puisse vous rendre service, la voici :
J´ai identifié la panne au niveau de la connection du câble usb et de la carte électronique du boîtier. Il s´agit d´un mauvais contact électrique entre l´embout du câble et son récepteur sur la carte.
Sur mon 2.5 cet embout est plat et petit et non carré d´une section de 5mm. Le récepteur, plat et petit, est en forme de U renversé. A sa base, il y a trois contacts électriques, insérés dans du plastique, sur lesquels viennent s´appuyer les trois contacts de l´embout du câble. Et en haut, sur la partie métallique, on distingue la découpe d´une lamelle qui fait office de ressort. Il permet de maintenir et d´appuyer l´embout contre les contacts du bas. Seulement, il arrive que ces contacts se fassent mal. Et la raison en est que la lamelle s´est relâchée et n´appuie pas suffisamment sur l´embout.
Vous me suivez maintenant? Il suffit simplement d´enfoncer la lamelle vers le fond pour permettre de mieux maintenir l´embout et lui permettre d´assurer de bons contacts électriques.