Slt ! !
Le P4 étant par " définition" un processeur qui chauffe énormément, trouver un ventilo capable de refroidir la bête sans nuisance sonore...ça va être difficile.
Perso j´ai un P4 550. Au début je lui avais adjoint un ventirad de chez gigabyte, le rocket cooler 3D. rien n´y faisais, la bête s´envolait à presque 80°c....
je me suis dit qu´un bon zalmann ferait mieux l´affaire. Que neni...j´ai tout juste réussi à baisser la T° en charge de deux ou trois degrès.
Aprés avoir éventré plusieurs fois mon pc, j´ai décidé de modifier légérement mon schéma de ventilation. Le gros ventilo de derrière qui aspirait l´intérieur du boitier, je l´ai monté comme souffleur. j´ai rajouté un titan qui souffle également sur le CPU et j´ai vérifié sur ASUS probe le résultat.
J´avais baissé de plus de 15°c la T°. L´inconvénient, c´est que pour refroidir le proc, même avec du matos de qualité...ben ça fait du bruit. Because à 1500 tr/min...ben ça refroidit pas grand chose.
Maintenant si tu veux carrément " le monde du silence", je te conseille de te pencher sur une soluce watercooling.
Et puis cerise sur le gateau, en installant un VGA silencer pour mon X800, j´ai encore gagné quelques degrés en moins pour le proc...