CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

o/c sur XP 2100+ sans surchauffe

Wakeupmike
Wakeupmike
Niveau 3
07 janvier 2005 à 23:11:05

Bonsoir

Je viens de faire ma première tentative d´overclocking ce soir sur un Athlon XP 2100+ ( Thoroughbred, c´est bien cela?) et je ne constate aucun écart de température par rapport à la fréquence de base, c´est à dire que j´oscille entre 56 et 60° C en idle ( ventirad AMD origine inside).

Cette température est déjà assez élevée mais elle n´a pas augmentée depuis l´o/c, et pourtant j´ai gagné près de 170 Mhz en fréquence proc!! ( de 1733 Mhz à 1900Mhz).

Pour ce faire j´ai simplement modifié le FSB dans le BIOS en le poussant à 145 Mhz. La RAM quant à elle passe à 290 Mhz mais c´est de la DDR333 donc no souci. Sur les bench de Sandra, avec quelques taches en arrière plan ( IE, WinAmp) j´arrive pas loin d´un XP 2400+ en test CPU et je dépasse un 2200+ assez nettement.
Pour finir ma MBO est une MSI K7N2 avec chipset KT400 et FSB 333.

Qu´en pensez-vous? Je trouve étrange que le proc ne chauffe pas plus qu´auparavant???

Je suis néophyte en ce qui concerne l´o/c. Quelles sont les limites en dehors de la température du proc? Existe-t´il des limites " physiques" ?
Sinon quelqu´un a t´il de bons résultats en o/c sur les Athlon de cette gamme ( oui oui j´ai fait une recherche mais bon...)? Maintenant j´aimerais passer au changement du coeff multiplicateur mais je ne sais pas trop comment m´y prendre, surtout s´il s´agit d´une histoire de jumpers sur la MBO...

Merci de m´avoir lu ( !!)

@+

CROCO_d_amour
CROCO_d_amour
Niveau 6
07 janvier 2005 à 23:13:57

tant que tu touche pas au voltage il montera pas bcp plus le degré du proc mais tu sera vite limité si tu augmente pas le voltage, et sans bon ventilo c du suicide.

mart543
mart543
Niveau 6
07 janvier 2005 à 23:37:27

Salut! pour ce qui ai du ( maximum) avec la RAM que tu a pour indice mon Athlon xp 2000+ tien le FSB 166 ( 333) a 47C donc avec ton Athlon xp 2100+ tu devrais arriver en 2700+ en FSB 166 et la temperature ne devrait pas trop augmenter car moi aussi j´ai le ventilo d´origine et je suis passer de 45C a 47C donc ce n´est pas dramatique!

Wakeupmike
Wakeupmike
Niveau 3
07 janvier 2005 à 23:46:23

Erratum, j´ai parlé de VIA KT400 sur ma carte mère alors qu´il s´agit d´un chipset Nforce2...

Sinon j´ai encore un peu poussé le bus, à 150 MHz, et toujours 60° max en température pross. Par contre la température " système" ( celle du chipset je suppose...) a un peu monté et oscille entre 46 et 50° en crête.

Je ne fais cela que pour m´amuser ou par défi car je n´en ai pas l´utilité ( je joue très peu sur PC), mais j´ai quand même envie d´aller chercher les scores CPU d´un XP 2600+ ! !!!

mart543
mart543
Niveau 6
08 janvier 2005 à 02:11:51

d´apres moi tu peut pousser ton proco directement en FSB 166 sans probleme et meme plus
si ta RAM est de bonne qualité(moi avec de la crucial je peut monter en FSB 175 sans probleme)
et la temperature augmente a peine de 4C max.

Petermaler
Petermaler
Niveau 10
08 janvier 2005 à 09:35:36

Mon 2000+ Touroughbred dépasse un 2600+ Barton...

mart543
mart543
Niveau 6
08 janvier 2005 à 17:00:10

moi avec mon 2600+ je depasse un p4 3.06HT

Wakeupmike
Wakeupmike
Niveau 3
09 janvier 2005 à 00:14:34

Merci pour les infos.

Actuellement je suis à FSB 155Mhz, tout se passe bien niveau T°...

Pour ce qui est de lancer le PC directement en FSB 166 ( donc 333Mhz, soit la fréquence max " théorique" du bus et de la RAM) c´est impossible ca ne démarre pas, le bios reconnaît le pross comme un " XP 2700+" mais impossible d´aller plus loin. Il s´agit peut être d´un verrou de la carte mère?

Sinon d´après les bench CPU je me rapproche d´un XP2600+ en score brut...reste à voir la stabilité après en charge... c´est marrant l´o/c quand même!!!

abigor
abigor
Niveau 25
09 janvier 2005 à 04:57:17

Il s´agit peut être d´un verrou de la carte mère?

non

comme tu l´a vu , ta mémoire et ton chipset son prévu pour fonctioner sur c´est fréquences ( tu as trés bien géré ton o/c)

ton cpu est à sa limite c´est tout

de toute facon , si tu veut qu´il reste stable , ne le pousse pas plus loin

apret si ca t´amuse tu peut essayer de gagner encore quelque mhz en modifiant légérement le coeff sachant simplement que coeff*fsb=frequence de fonctionement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware