Le très réputé magazine Joystick a testé dans son numéro de Novembre le Creative... Bilan très moyen, cause à tes taux de transfert très lents ( de l´ordre de 3Mo/s) et à une ergonomie très largement perfectible.
Je ne saurais trop te conseiller l´iPod, très simple d´utilisation. Par exemple, si tu stocke toutes tes musiques dans iTunes, en branchant ton baladeur sur ton PC, le logiciel va dupliquer automatiquement les chansons de ton PC sur ton iPod... Et si tu rajoutes deux ou trois chansons dans iTunes sur ton PC, à l´instant où tu rebrancheras ton iPod, il va copier automatiquement ces chansons ( et uniquement celle-ci) sur ton iPod. Pratique !
En vrac, les points forts et faibles de chaque baladeur :
Creative Zen Touch 20 Go ( 250€)
+ Autonomie ( 20h)
+ Radio FM, dictaphone
+ Accessoires
- Ergonomie
- Plus lourd
Apple iPod 20Go ( 340€)
+ Ergonomie sans faille
+ Mieux fini, look plus classe
+ Moins lourd
- Autonomie ( 12h)
- plus cher, Dock en option
A noter que l´iPod et le Zen Touch possèdent un port USB 2.0 pour des transferts plus rapide. Verifie si ton ordinateur possède ce port à haute vitesse. A noter que l´USB 2.0 est compatible avec l´USB ( même prise). Mais avec de l´USB " normal", je te déconseille fortement l´achat de tels baladeurs, les transferts étant très ( très) longs.
L´iPod sauve la mise avec un port FireWire ( en débit CONSTANT plus rapide que l´USB 2.0). Un carte à ajouter à ton PC pour avoir des ports FireWire coute aux alentours de 30€.
Personnelement, je te conseillerai l´iPod.
A toi de choisir !