bon je viens d´avoir une idée qui pourrait expliquer le problème. si je vois juste, tous les futurs appareils que j´achèterais en sata ne marcheront pas à cause de... d´une perturbation! je me suis imaginé qu´il y a comme un mauvais contact entre la carte mère et le chassis, que de l´électricité passe par une vis ( une des vis qui maintient la carte-mère sur le boitier ) . en effet, réfléchissez bien, l´hitachi marchait pendant 1 heure, et tout d´un coup sous windows, j´ai entendu un bruit de gratage. windows était bloqué et j´avais pas le choix sur la façon de l´éteindre. en rallumant, le bios refusait de se lancer ainsi que le boot et le disque dur n´était plus reconnu mais il faisait toujours ce bruit. si je l´enlève tout remarche comme sur des roulettes.
je me le fais remplacer par le seagate ( tj en sata ) et là, dès que j´ai allumé l´ordi après l´avoir bien branché, un même bruit se faisait entendre. donc j´ai même pas pu en profitter et le bios reste bloqué le boot n´a pa lieu. et tout remarche si je l´enlève.
je pense que le port sata est comme court-circuité et il faudrait que je fasse tourner ma carte-mère hors de sa carcasse. qu´en pensez vous? merci