:UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUP!!!!!:
pour mon vieux topic car ça y est, je l´ai, mon Graal!
J´ai reçu mon alimentation Zalman ZM400B-APS
Donc je viens vous laisser mes impressions sur la bête.
Packaging
L´alimentation est livrée avec :
-Manuel, vis, cordon d´alimentation, classique.
-Ce petit gadget : http://www.zalman.co.kr/u/upload/product/zm_mc1_c_p.jpg
Il permet de disposer à partir d´une Molex 4 points, de 4 prises 3-pin pour ventilateurs, dont 2 en 5V et 2 en 12V. Utile.
-De petites lanières scratchées permettantde rassembler et ranger les fils d´alimentation, pour faire de l´ordre dans le boîtier.
Un bundle satisfaisant
Câbles et connecteurs
D´une longueur suffisante, les câbles ont l´inconvénient de ne pas être gainés. Aucun n´est blindé.
Connecteurs présents :
-7 Molex 4 points
-2 Molex spéciales SATA
-2 Floppy
-ATX 20 broches
-12V 4 broches
-Auxiliaire.
Les connecteurs fournis sont donc assez nombreux et variés pour la majorité des utilisateurs. Ils sont bien répartis sur les câbles, d´où une simplicité dans l´arrangement de ceux-ci dans la tour.
Tensions
J´ai réalisé une petite batterie de tests, avec et sans overclocking, et sous Prime 95 et 3D Mark 2005. Malheureusement, je n´ai pas de voltmètre chez moi ( ça ne saurait tarder, je referai les mesures, alors ) et j´ai relevé les tensions à l´aide d´un logiciel de monitoring, à savoir Asus PC Probe. Les résultats ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre car de tels logiciels manquent de précision.
=> Configuration non-overclockée :
2600+ Barton
A7N8X Deluxe
1 Go DDR PC 3200
ATI Radeon 9800 Pro 128 Mo/256 bits
2 Disques durs 7200 trs/min
4 ventilateurs 8cm
Voici respectivement les tensions obtenues pour du 12V, du 5V, et du 3.3V :
- Idle :
12.096
4.838
3.328
- Prime95 :
12.16
4.784
3.328
- 3D Mark 2005 :
12.16
4.784
3.344
La stabilité des tensions est remarquable.
La valeur du 5V peut sembler faible, mais j´avais déjà ce problème avec mon ancienne alim. Je crois donc pouvoir déduire que ma carte mère sous-volte légèrement pour cette valeur.
Par ailleurs, le 12V n´est sûrement pas exact, du fait de l´utilisation d´un logiciel de monitoring.
Dans tous les tests de cette alim, on voit en effet le 12 Volts aux alentours de 11.9V, donc, ne pas mal interprêtter.
=> Configuration overclockée :
2600+ @11.5*200=2.3 GHz Vcore=1.85V - 1.87 réels
1 Go DDR PC3200
9800 Pro 378/338@435/380
- Idle :
12.224
4.73
3.312
- Prime 95 :
12.288
4.757
3.312
- 3D Mark 2005 :
12.352
4.757
3.328
Une nouvelle fois, ce bloc s´illustre par des tensions de bonne qualité, et qui ne subissent pas trop de changement entre deux états ( Idle/charge CPU/charge CPU+GPU )
Par ailleurs, à un état donné, les tensions se sont révélées fort stables, avec un ripple maximum pour le 12 volts de 0.085V.
J´ai enfin effectué à configuration overclockée des mesures sur une application demandant beaucoup de calculs tant au CPU qu´au GPU, ainsi qu´une sollicitation de la RAM et des disques durs. Le jeu Far Cry.
12.352
4.703
3.344
Les tensions restent bonnes. Je suis sûr qu´elles seront meilleures au voltmètre.
Nuisances sonores
Bluffé.
Ce modèle est incroyablement agréable à l´oreille. Ma configuration n´est pas très bruyante, puisque j´ai eu le soucis de choisir des composants silencieux : Zalman CNPS 7000A-Cu ( à 1500 trs/min @5V pendant le test au minimum du potentiomètre ) 3 ventilos sous-voltés, en 5V, VGA Silencer sur la carte graphique, en 5V pendant le test.
Eh bien j´ai eu beau écouter attentivement, je n´ai pas pu l´entendre, à part en me rapprochant à 15 cm de l´alim : )
Beau boulot
en résumé :
Les plus :
-Packaging fourni
-Connecteurs fournis en bon nombre
-Les tensions sont de qualité, et leur stabilité permet de prévoir sereinement un overclocking.
-Le silence, il est impressionnant.
-Bonne qualité d´assemblage : le tout fait sérieux, rien n´est laissé au hasard. Le design du bloc est sobre et efficace
-Puissance suffisante pour l´écrasante majorité des configs
Les moins :
-Absence de gaînes autour des câbles
-Un 5V qui serait à priori un peu faible sur cette config. Le problème peut être gênant pour certains overclockers fous car cela ne s´arrange pas avec la montée en puissance de la machine.
-Un peu chère pour cette puissance
Voilà, en gros, un produit vivement recommandé