CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[topic officiel] les alimentations

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:08:34

:salut:
tout le monde j´ai eu l´idée de créer un topic où toutes les questions sur les puissances d´alimentation, leurs stats et leur marque seront posées ici :rouge:
je compte sur les habitués du forum pour venir répondre aux questions
j´aimerais que tout ce qui touche au domaine des alimentations soit mis ici pour des raisons de clarté du forum :rouge:
et puis autre chose j´aimerais que coms laisse vivre ce topic :)
voila donc let´s go

utaka02
utaka02
Niveau 9
26 octobre 2004 à 18:11:43

beaucoup pense que l´alimentaion ne sert a rien dans un PC au contraire ceci est trés important pour la stabilité du systeme de votre ordinateur donc pensez bien avant d´acheter votre ordinateur a ne pas négligé l´alimentation.
ceci est un conseil.

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:12:41

merci utaka02 donc l´alim n´est pas négligeable dans un PC donc venez poser vos questions :rouge:

SC-Dark
SC-Dark
Niveau 9
26 octobre 2004 à 18:13:12

Mais y´a tout qui est important. Beaucoup négligent le boitier aussi. Pourtant c´est ce qui va garder au chaud ( ou au froid!) tous les composants !

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:13:37

ben je ne peux pas tout faire moi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2004 à 18:19:52

yoshipower
Posté le 26 octobre 2004 à 18:13:37
ben je ne peux pas tout faire moi

si un topic officiel sur les vis

utaka02
utaka02
Niveau 9
26 octobre 2004 à 18:21:13

consernant la puissance des alimentations il faut au minimum maintenat une alim de 350 W et surtout pas nomane pour rendre son PC stable.(j´ai une nomane de 300 W que je v changer pour une ANTEC 400 W car mon alim me fait planter mon PC)

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:21:18

ouais bon on peut faire aussi un topic officiel sur les cartes graphiques on en a toujours des topics qui pollulent le forum avec des questions de carte graphique on peut en faire un sur la RAM, etc.

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:25:48

encore un conseil de utaka02 :lol:
pour une fois que je me rend utile

75014Touriste
75014Touriste
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:40:59

Donc, commençons par les bases :

Ce qui fait qu´une alimentation est bonne :

:d) La qualité et la stabilité des tensions

Les tensions ne doivent pas trop s´écarter de leur valeur " normale " , ce qui peut endommager certains composants, ou nuire à la stabilité du système

Les valeurs les plus significatives sont le +12V, qui doit être compris entre 11.5 et 12.5 pour assurer la pérennité du système
le +5V : compris entre 4.75 et 5.3
et le +3.3V : compris entre 3.2 et 3.4 Volts

Certains composants électroniques comme les puces de mémoire, les processeurs, ou les GPU sont particulièrement sensibles aux variations de courant : leur valeurs ne doivent pas brusquement augmenter et baisser.

Toutes les alimentations sur le marché sont désormais à la norme PFC, qui est sensée garantir des tensions correctes, mais on en distingue deux types : Active PFC et Passive PFC
Les alimentations Active PFC offrent une meilleure stabilité et une meilleure qualité des tensions que les Passive PFC, généralement réservé aux modèles d´entrée de gamme.

:d) Le bruit généré :

Certains n´auront que faire du bruit produit par une alimentation au contraire d´autres utilisateurs plus préoccuppés par leur confort.

Les modèles à 2 ventilateurs ne sont pas forcément plus bruyants que les modèles à un seul ventilateur... Le diamètre, la vitesse de rotation de ces ventilateurs sont déterminants.
Il existe des modèles dotés de potentiomètre permettant de réguler soi-même la vitesse de rotation des ventilateurs, pour l´ajuster en fonction du bruit.
Les alimentations sont pour la plupart " thermorégulées " c´est à dire que la vitesse des ventilos est fonction de la température à l´intérieur de l´alimentation.

:d) La chaleur dégagée

Une alimentation n´est pas un transformateur parfait, il y a des pertes d´énergie sous forme de chaleur, par effet joule.
Une alimentation est caractérisée à ce niveau par son rendement, qui nous indique si elle dégage beaucoup de chaleur par rapport à la puissance qu´on lui demande.
Il existe des alimentations chauffant peu, tout en gardant des vitesses de rotation des ventilateurs basse, et donc silencieuses; ce sont celles qui ont le meilleur rendement.

:d) Les câbles, et les accessoires fournis

La longueur ainsi que la variété des connecteurs peut être importante : nouvelle norme ATX ou pas, câbles Serial ATA présents ou pas, nombre de prises Molex, prises ventilateurs 3-pin, etc...
Certains modèles offrent de petits bonus : régulateurs de ventilateurs, ventilateurs, pour certaines Thermal Take...

:ok:

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:45:35

merci 75014Touriste

philou37
philou37
Niveau 8
26 octobre 2004 à 18:47:18

Bravo 75014Touriste très bonne synthèse !

utaka02
utaka02
Niveau 9
26 octobre 2004 à 18:48:02

pralons ensuite des marques sérieuses sur le marché:
-Antec
-Zalman
-Fortron
-LC Power
-Noiseblocker
-Thermaltake
-Enermax
Qui ont chacune des point forts(Zalman trés silencieuse,Antec , tensions stables,...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2004 à 18:51:56

et tagan?

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:54:22

le plus important c´est de ne pas choisir d´alim noname qui elles peuvent avoir:
-de mauvais stats
-un mauvais refroidissement
-ou bien elles font beaucoup de bruit
-elles ont une mauvais durée de vie
--eles n´ont pas assez de cables parfois
etc.

utaka02
utaka02
Niveau 9
26 octobre 2004 à 18:55:42

désolé si g oublié de bonne marque.

jsks
jsks
Niveau 10
26 octobre 2004 à 18:56:27

question vous croyé que mon alim ( antec trupower 430w) va tenir un p4 3.4ghz avec un 6800 2 ventilateur rouge 1 ventilateur tricolor 2 neon quelque diode un ventilateur normal ( tous en 80x80)

2x512 corsair

pour la ram et le proc c ce que j´economise et donc je veut juste savoir si aupassage je doit changé d´alim?

ya t´il un logiciel permetan de savoir le pourcentage d´utilisation de son alim?

75014Touriste
75014Touriste
Niveau 10
26 octobre 2004 à 19:00:48

Ca passe tranquille, ton alim, jsks :oui:

Au niveau des marques, celles que tu as citées sont en effet celles qui conçoivent le mieux les alimentations, on peut ajouter les Tagan, les OCZ pour les remarquables tensions fournies, ou encore Seasonic

jsks
jsks
Niveau 10
26 octobre 2004 à 19:02:52

merci bien 75014Touriste :)

utaka02
utaka02
Niveau 9
26 octobre 2004 à 19:06:37

jsks ton alim c bien cella la:
http://www.materiel.net/details_True430.html
car je compte me l´acheter,tu l´a trouve comment ? ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment