CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Flash BIOS > Passage de UDMA 100 à 133 ?

Docom
Docom
Niveau 12
13 octobre 2004 à 19:45:30

Salut !

Désolé si ma question est stupide, mais tant pis je me lance :

Je veux installer un 2ème DD dans ma tour. J´ai une carte-mère avec deux slots IDE qui supportent UDMA ATA100. Le problème c´est que les nouveaux DD de 160 Go sont promis pour des UDMA133 ( à ce que j´ai vu)

Un vendeur m´a donc conseillé de flasher le BIOS de ma carte de façon à ce qu´elle prenne en charge le ATA133 ? Est-ce possible ?

En tout cas j´ai flashé le bios ( en ligne grâce à un logiciel fourni par Gigabyte) mais je ne sais pas comment savoir si le 133 est pris en charge ou pas.

C´est la question que je vous pose. Merci d´y répondre. :)

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
13 octobre 2004 à 19:59:18

tu peux le voir dans le gestionnaire de periphérique en regardant les propriétés du controleur IDE sur lequel est branché ton DD : UDMA6 c 133 et UDMA5 c 100

c pas très grave un DD ATA133 en ATA100 tu sais tu ne perds pas grand chose...

parfois le flash de la CM permet ce genre d´upgrade parfois pas.

Docom
Docom
Niveau 12
13 octobre 2004 à 20:21:48

Merci Aeternus, j´ai bien compris la manoeuvre que tu indiques, mais je n´ai aucune info sur les 100 ou 133 en question...

Sinon, est-ce que je peux tout de même, comme tu sembles le dire, monter un DD prévu pour ATA 133 sur ma carte-mère prévue pour ATA 100 ? Cela ne pose aucun problème de reconnaissance matérielle ?

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
13 octobre 2004 à 20:30:16

Dans le temps je ne dis pas mais actuellemetn ya de forte chance que ton DD ATA133 fonctionne très bien mais en ATA100 avec un petit perte de performance donc.

Mais c vrai que dans le temps des DD trop nouveaux ne fonctionnait aps sur d´ancienne CM...

Actuellment ca ne devrait pas poser de probleme...

je te redis la manoeuvre exacte :)
Donc dasn le gestionnaire de périphériques tu as le " Controleur ATA/ATAPI IDE" si tu as les pilotes de bases windows tu devrais avoir Controleur primaire , controleur secondaire tu clic droit dessus + " Propriétés" et là dans les différent onglet tu dois avoir le type de transfert utilisé : UDMA1 2 3 4 5 ou 6 ou mode PIO :)

Bon voila moi j´ai le pilote nForce2 donc c pas tout a fait pareil mais c bel et bien la

sinon tu peux installer un logiciel tel que Everest Home Edition qui te dit tout sur ton PC et qui te diras quel UDMA tu as mnt :)

Docom
Docom
Niveau 12
13 octobre 2004 à 20:35:16

Parfait, je vais voir ça tout de suite. Encore merci pour ta célérité. :ok:

Coms
Coms
Niveau 10
13 octobre 2004 à 22:20:22

Si ton controleur IDE supporte l´ATA133 le BIOS d´origine prend en charge l´ATA133.

Là,je pense que tu vas rester en ATA100 mais rien d´alarmant,ça revient pratiquement au même.

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 08:47:04

Merci. :)

J´ai donc téléchargé un logiciel gratuit d´analyse de PC ( AIDA32). Il va falloir que vous m´aidiez à comprendre quelque chose concernant mon contrôleur IDE justement.

Voilà ce que ça donne au niveau de l´analyse :

Mode de transfert UDMA maximum UDMA5 ( ATA 100)
Mode de transfert UDMA actif UDMA2 ( ATA 33)

Pourquoi cette différence ? Mon DD est ATA 100. Comment se fait-il que l´actif soit si bas ?

J´ajoute que j´ai fait la même manoeuvre sur le PC du bureau et que là j´ai exactement les mêmes valeurs que ce soit en maxi ou en actif ( ATA 100)

Merci de m´aider à comprendre, voire à résoudre ce problème. :-)))

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 10:18:14

Au fait Aeternus, la manoeuvre dont tu parlais hier pour le gestionnaire de périph, il ne me donne pas les renseignements de l´UDMA sur le PC de mon domicile, en revanche sur celui du bureau il les donne ( pourtant c´est toujours Windows XP home edition, avec les mêmes mises à jour pour les 2) :question:

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
14 octobre 2004 à 11:00:46

Pe as tu un pilotes spécifique qui modifie legerement l´endroit ou on retrouve ces infos c possible :)

Vérifie dans le BIOS que ton DD soit bien configuré en ATA100 :)

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 11:16:00

Bah oui mais dans le bios je ne trouve pas d´UDMA ou d´ATA...

Et pour ma question :

• Mode de transfert UDMA maximum UDMA5 ( ATA 100)

Mode de transfert UDMA actif UDMA2 ( ATA 33)***

tu n´as pas d´avis ? :)

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
14 octobre 2004 à 11:18:55

quel est le modele de ta CM?

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 11:55:21

Gigabyte GA-8IDML-C socket 478 chipset intel845

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 12:37:33

Voici un lien qui donne sa description exacte. :)

http://www.2advancedcomputers.com/products/motherboards/gigabyte/pentium%204%20board/GA-8IDML-C.htm

gebruik
gebruik
Niveau 10
14 octobre 2004 à 13:33:14

Le débit de tes périphériques IDE dépend de ton chipset carte mère. Pas sur que l´upgrade du bios puisse résoudre le problème.
De toutes façons, le 133, c´est du théorique.

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 13:48:58

Ok mais mon problème c´est pas de vouloir à tout prix du 133, c´est de savoir si oui ou non je peux installer un DD ATA133 sur un slot IDE UDMA100 ? :)

Mon soucis provient du fait que les 7200tr/mn sont tous ATA133 ( j´ai pas trouvé plus bas) Donc je ne veux pas risquer un conflit matériel et être obligé de ramener le DD au fournisseur.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
14 octobre 2004 à 13:51:55

Docoum : je peux t´assurer que j´ai plusieurs disque ATA100 en 7200rpm t´en fais pas de ce coté là :-))) il fonctionnera sans probleme :)

je suis en train de regarder pour ta CM

gebruik
gebruik
Niveau 10
14 octobre 2004 à 13:52:11

Qui peut le plus peut le moins comme disait un de mes profs de math.

Les ATA133 sont minoritaires, justement parce que le gain de performances par rapport à un ATA100 est ridicule dans la pratique.
Un ATA133 sur une carte mère ATA100 routera en ATA100, tu peux l´installer sans craintes.

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 13:56:24

Ah, les ATA133 sont minoritaires ? Pourtant il me semblait bien que tous ceux ( 7200 tr/mn) que j´avais listé sur LDLC.com étaient ATA133...

Je vais me déplacer à nouveau chez mon revendeur et discuter pour trouver un DD 160Go ( ou 120) à 7200tr/mn ATA100 ( pourquoi payer un 133 si je ne l´utilise pas réellement ? )

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
14 octobre 2004 à 14:02:09

les 160 ou 120Go sont effectivement tous en ATA133 je pense ou presque : par contre en modele 80Go la ils sont principalement en ATA100 :)

Pourquoi payer un ATA133 si tu ne l´utilise pas?

parce que de un ca ne coute pas plus cher et qu´en plus si tu le mets sur une carte plus tard qui elle sera en ATA133 : tu te diras dommage . ..

Docom
Docom
Niveau 12
14 octobre 2004 à 14:07:11

Oulà ! C´est pour ça alors, c´est une question de quantité. :)

Bon, comme je ne veux pas transiger sur la capacité ( je veux rien au-dessous de 120Go) je vais donc prendre un ATA 133, puis comme tu le dis comme ça je ne le regretterai pas plus tard, sait-on jamais... :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment