Bahh écoute personnelement je suis en cours de changement de pc, j´ai commandé les pièces par Internet et j´attends de les recevoir.
Je te dis juste qu´un 3200+(c´est ce que j´ai commandé vis a vis de mon budget) est un EXCELLENT processeur coté jeux et coté calculs scientifiques. Maintenant c´est pas du très haut de gamme et si tu veux garder ton pc pendant au moins 3-4 ans, mise plutot sur un 3400+(meilleur rapport qualité/prix) qui surpasse et de loin un P4C 3,4 EE(meilleur processeur d´Intel). Par contre chose TRES IMPORTANTE : que tu prennes un 3200 + ou un 3400 + choisis un processeur a 512 k de cache L2(environ 10 % de performances en plus qu´un 1024k de cache L2)
Maintenant pour la carte mère, tout dépend de ton budget encore une fois. Je te conseillerai une asustek, en gros quelque soit le socket et la plateforme, ca a toujours été les meilleurs cartes mère(du moins meilleur qualité/prix). Maintenant, en ce qui me concerne, j´ai commandé une asrock k8s8x qui est la moins chère des socket 754(pour 3200+ et 3400+ et elle coute environ 75-80 euros). Ca a l´air d´etre une bonne carte mere, elle a du 5.1 integré, de l´ethernet integré, elle accepte la ddr pc 3200 jusqu´a 2 go. Enfin c´est toi qui voit, c´est ton budget qui te limite. Dis moi combien tu comptes mettre et je te dirais ce qu´il te faut ; )