copier/coller d un article
Bilan des cartes à éviter pour le jeu
Certaines cartes sont absolument déconseillées pour le jeu, les voici
Nvidia
-Les Geforce MX440SE, MX4000, Geforce FX5200SE, FX5500SE, Geforce FX5600XT
Ati
-Les Radeon 9200SE et 9600SE
Cartes graphiques conseillées
Pour le jeu récent
Petit budget(70€-130€): Avec le plus petit budget pour faire tourner correctement un jeu assez récent, je vous conseille une bonne vieille GeforceTi4200 d´occasion voire une ti4600, ti4800, tout dépendra du prix en occasion. Je possède cette carte et j´en suis très content, même impressionné. Elle fait tourner sans problèmes tous les jeux datant jusqu´à 2003, et elle peux faire tourner tous les jeux récents ( splinter cell 2, Painkiller et même Far cry) à condition de ne pas activer l´Antialiaising ( qui à mon avis ne sert pas à grand chose vu la différence de performances).
Sinon pour plus cher, vous avez les 9600pro et les FX5700, toutes les deux plus performantes que les Gforce4Ti(notemment grâce à la compatibilité matérielle avec DX9)
Budget moyen(200€-250€): Les cartes à bon rapport qualité-prix sont conseillées. L´idéal étant une Radeon9800 pro 128Mo, vous pouvez aussi opter pour une Geforce FX5900XT un peu moins puissante mais un peu moins chère. Ces 2 cartes feront tourner sans problèmes les jeux récents et dans une moindre mesure, elles pourront faire tourner les futurs, jeux.
Avec la rapidité des changements technologiques actuels, il est plus malin d´acheter une carte ayant un bon rapport qualité prix(et la changer a peu près tous les ans et-demi) qu´une des dernières cartes sorties qui se démoderont aussi rapidement que les autres.
Gros budget(400€ et +): RadeonX800 et les Geforce 6800. Elles sont très chères pour certaines mais il n´y a pas à dire, ce sont des bêtes de puissance.Si on parle de chiffres bruts, ces nouvelles puces graphiquessont capables de calculer 600 millions de triangles par seconde avec un débit de 35Go/s. C´est à dire en moyenne 50% de puissance de plus que la génération précédente(voir " les sources" pour voir des tests de ces cartes. Je me répète, mais il serait presque inutile d´acheter de telles cartes en ce moment, d´une part parcequ´elles sont beaucoup trop puissantes, beaucoup trop chères, et d´autre part, vous regretterez votre achat pour acheter une autre carte encore plus puissante dotée en PCI express..