D´après de récentes études Le coût environnemental de la production d´un ordinateur est gigantesque, des mesures de plus en plus strictes vont donc être mises en places durant les prochaines années, intel va par exemple sortir pour fin 2004 des nvx proco avec seulement 5% de plomb et pour 2006 des proco sans plomb ( nehalemen), de son côté AMD ne sait pas encore prononcé, mais tt composant informatique conteant du plomb ne pourra plus passer les frontières européennes ou encore Asiatiques ( du moins pour le japon) à partir de 2006, bien sûr les Etats-Unis se foutant royalement de l´environnement ne mettront pas cette loi en place, mais l´informatique se désignant à l´export je ne pense pas qu´il y est de fortes repercutions.
D´autres restrictions seront misent en place durant les prochaines années, ce qui pourrait bien chambouler qque peu les projets d´Intel et d´AMD.
extrait d´un article trouvé sur le net ( me souviens plus de l´adresse)
" Selon une étude publiée par l´Université des Nations Unies située à Tokyo, les coûts environnementaux associés à la production d´un seul ordinateur sont gigantesques et taxent outrageusement les ressources de la planète.
En effet, plus de 240 kilogrammes de combustibles fossiles ( pétrole, gaz, etc.), 22 kilogrammes de produits chimiques parmi les plus dommageables pour l´environnement et 1500 kilogrammes d´eau potable sont nécessaires pour fabriquer tous les composants d´un seul ordinateur et de son écran de 17 pouces. De plus, une simple barrette mémoire supplémentaire d´un poids d´à peine quelques grammes demande 1,7 kilogrammes de combustibles fossiles et 32 kilogrammes d´eau potable.
Le recyclage des composants et la réutilisation des ordinateurs sont parmi les solutions les solutions proposées par les auteurs de cette étude. Cependant, à choisir entre la réutilisation et le recyclage, il convient d´opter pour la première solution. En effet, la réutilisation d´à peine 10% des ordinateurs permet une économie d´énergie d´environ 8,6% tandis que le recyclage des composants de 10% des ordinateurs engendre une simple économie de . 43%, donc même pas 1%.
Plusieurs sociétés importantes comme Dell sont de plus en plus conscientisées aux coûts environnementaux associés à la production de PC. De dire un porte-parole de la société texane, environ 2/5 des clients de Dell profitent de l´offre de récupération, de recyclage et de réutilisation du fabricant d´ordinateurs."
En tt cas j´éspère que de nombreuses lois seront misent en placent parce que franchement ça commence à me pêter les couilles de vivre dans un système de consommation ou tt le monde se fou du futur.
Un seul constat est a faire ( et ça ne s´applique pas qu´à l´informatique), l´être humain a simplement dépassé les limites et vis au dessus de ces capacités, aujourd´hui nous ne somme pas prêt pour produire des PC à 3Ghz par exemple, sauf en detruisant l´environnement et en pompant 100 fois trop vite dans les ressources naturelles, mais pour moi ça veut dire que la technologie ne suis pas, dire qu´on maitrise une nvlle technologie c quand elle est inépuisable dans le temps et qu´elle respecte ce qu´il l´entoure, et la vu comment c parti on va droit dans le mur.
Moi j´kiffe l´informatique mais faudrait que ça se calme un peu le temps de trouver des nvlles solutions, chui sûr qu´il y´aurai des solutions pour produire des bons PC en respectant l´environnement, c même sûr vu que certaines universités ont mis au jour des nvx procédés non polluant, faut juste le temps que ça se mette en place, mais vu que nous vivons dans un système de consommation qui n´a pas de patience tant que ça iras ça continueras sur la même lancée.
En tt cas moi chui le premier à tourner sur un P4, c pas moi qui va donner l´exemple, mais bon on est bien obligé de suivre, j´pense pas que ça soit au consommateur de changer, j´épère simplement que les grands de l´informatique seront assez intelligent pour prendre de bonnes initiatives.