je programme des jeux video et quand j´avais win98se il suffisait d´un buffer overrun pour coincer le programme et comme Direct Input avait aqcuis le clavier tout etait coincé c´etait reset obligatoire.
et parfois des plantages encore plus grave...
maintenant j´ai win 2000 pro ( NT 5) et sa gestion protégée améliorée de la mémoire entre les programmes permet de ne plus avoir de gros defaut dus au buffer overrun, de plus il contient le niveau de Direct Input ( il ne lui laisse pas le clavier comme ca) donc en cas de blocage dans un jeu on peut toujours faire Alt+tab ce qui a été tres pratique pour moi développeur.
win98 est la version 4 de windows et je le répete c´est un OS en carton, qui prend sous sa cape encore vieux DOS réel en mode 16 bits..
windows 2000 et Xp sont la version 5 et surtout ils sont basés sur l´architecture des OS de serveurs ( NT) qui permet une sécurité tout de meme largement plus grande.
si sous win98se il n´y a pas de blaster ou autre c´est que ce n´est pas un défi pour les pirates de le hacker, NT est deja légerement plus interressant pour eux, et d´ailleur avec les statistiques, en ce moment ca toucherais moins de monde un virus sur 98 que sur XP.
mais ca n´est absolument pas pour ca que XP est moins sécuritaire, c´est parfaitement ridicule.
les NT integrent un systeme de services qui permet de faire tourner des daemons de maniere plus facile a gérer, apache tourne sous NT, pas sous 98.
3D max plante sous 98, pas sous NT
maya tourne sous NT, pas sous 98.
NT gere ne NTFS, 98se seulement le FAT32.
et FAT32 c´est une belle mouiz a coté de NTFS.
taille de fichiers limités a 4 Go, cluster en fonction de la taille du disque, impossibilité d´assigner des niveaux de sécurité sur les dossiers, des autorisations de partage etc..
( enfin si mais sa se resume a modifier oui/non)
NTFS permet la compression transparente, le RAID de 0 a 6. le partage de dossiers entre 2 disques durs et autre trucs...
win98se ne gere pas plus d´une carte reseaudans un pc ( ou alors c´est le GROS bordel) tandis que NT créer proprement des connexions propre a chaque carte reseaux, configurables a souhait, une vraie merveille.
bientot microsoft va arreter les mises a jour et la hotine pour win98se, comme il l´a fait pour 95.
( je me demande meme si c pas deja fait ? )