Rappel :
ATI par ordre de puissance croissante
SE<normale<Pro<XT
NVidia
XT<Normale<Ultra
Pour la Radeon 9600SE j´en ai une, en fait je suis très partagé sur cette carte, quand je l´ai acheté je me suis fait avoir en croyant que j´avais une Radeon 9600 normale. Mais la SE a un bus 64 bits au lieu de 128 ce qui diminue les perfs de 40% ar rapport à une normale.
Tu as en fait avec la SE, une équivalente à la Radeon 9200 qui supporte Direct X9 ( mais vu la mémoire ca sera pas vraiment utilisable), dispose d´un ANtialiasing bien plus performant ( Multisampling au lieu de SuperSampling) et d´un Filtrage aniso meilleur aussi.
Un autre plus de la 9600SE sur la 9200 c le support du Fullstream 2.0 qui permet par exemple avec Divx Player que la lecture soit entierement prise en compte par la carte ce qui fait que ton occupation CPU tombe à 20-25%.
Par contre l´overclocking n´est pas très rentable, en effet sur cette carte c la mémoire qui bride les perfs ( le GPU passe son temps à attendre), or moi j´ai overclocké la mémoire de 200MHz par défaut ( en DDR) à 250MHz. On pourrait croire à un super gain mais étant donné que la mémoire est 64 bits, c comme si en réalité je ne l´avais boosté que jusqu´a 225MHz ( si ca avait été de la mémoire 128 bits).
SInon comme le GPU de ttes facons est trop puissant, pas la peine de l´overclocker et il se contente d´un radiateur ( est donc une carte silencieuse).
Si t´es pressé pour avoir une carte, si tu peux la choper a 75 euros pourquoi pas ( evites tt de même de dépasser les 85 euros). Mais le mieux c d´attendre la prochaine génération de puces, car même l´entrée de gamme sera meilleure.