CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[½HS]Fonctions des cartes DirectX 9.0...

Coms
Coms
Niveau 10
18 janvier 2004 à 16:54:15

Salut a tous!

Je viens de tomber sur un article paraut sur onvercity,certains doivent surement connaitre,c´est un site de vulgarisation des sciences et thechniques(C´est a dire qu´on y explique des choses complexes avec des mots simple en somme :-) ) .

L´article qui m´interresse et celui sur le Parallax Mapping,c´est une technique d´affichage en 3D qui a l´air vraiment facile a mettre en oeuvre pour quelqu´un qui a l´habitude de travailler sur les Pixel Shaders et les moteur 3D en generale mais surtout qui a un rendu assez hors normes!

vous pouvez retrouver l´article d´Onvercity ici:
http://www.onversity.com/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&M=informat&O=touslesmots&P=N200401#160
Ce n´est pas excessivement difficile a comprendre dans l´ensemble,mis a part quelques points un peu specifiques.
Et une demo de ce Parallax Mapping sur le site d´un programmeur ici:
http://esprit.campus.luth.se/~humus/
La demo fait moins de 1Mo.

Elle necessite une carte DirectX 9.0!(d´où mon titre) telle les Radeon 9500 et supperieure ou GeforceFX.

Je ne sais pas si ça vas interresser quelqu´un,perso,j´aime bien lire ce genre d´article et essayer de comprendre un peu comment son afficher mes jeux.

Si ça vous interresse d´en parler,faites-le,ça pourra toujours être interressant. :-)))

Pour les scources,cet article a fait l´objet de news sur les principaux site de news informatique tel
http://www.pcinpact.com
http://www.presence-pc.com
et surement d´autres.

Coms
Coms
Niveau 10
18 janvier 2004 à 16:58:49

Aussi oui :rire2:

Poivron_Vert
Poivron_Vert
Niveau 9
18 janvier 2004 à 17:15:01

:lol:

Au fait , Coms , t´a finalement acheté la 5700 Ultra ou pas encore ? :)

sebcopin
sebcopin
Niveau 10
18 janvier 2004 à 17:20:19

plutot pas mal :) j´aime ces demos techniques :-)

Poivron_Vert
Poivron_Vert
Niveau 9
18 janvier 2004 à 17:43:52

MOi aussi j´ai une 9700Pro et je partage pas avec vous le probleme d´antialiasing-pixelshaders ^^

Poivron_Vert
Poivron_Vert
Niveau 9
18 janvier 2004 à 18:11:42

Sous Heure I

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 janvier 2004 à 18:23:43

C´est pas mal, j´aime l´effet ASCII :)

Coms
Coms
Niveau 10
18 janvier 2004 à 18:49:49

Mon vieux poivron :-p , sur les carte ATI et Command and Conquer Generals Heure H,on a un ecran noir en 1024x1024 FSAA6 X si un char micro-onde apparait sur la map :snif: apparement,tous le monde a ce probleme mais comme peut de personne utilise le FSAA 6X sur C& ça se sait pas trop...

Pour en revenir au Parralax Mapping,je trouve l´effet quand même pas mal par rapport au Bump Mapping!Seul truc que je ne comprend pas,c´est comment ils font pour créer un vrai relief a partir de texture sans modifier le polygone qui supporte la texture...Comme on le voit dans l´article,c´est un vrai relief mais j´ai un peu de mal a voir concretement comme c´est possible en tout cas,le gars qui a fait ça(Terry Welsh . ..bah Ouaich :oui: ) s´est quand même bien pris la tête surement lol...

Bon,le probleme est que l´application de cet effets dans les jeux,même si apparement il est possible,realisable et peu couteux n´est peut-être pas pres de debarquer.Dejà que pour des jeux comme Prince of persia,enormement de gens hurlent au scandale parce qu´ils ne peuvent pas le faire tourner sur leur SIS 8Mo ou leur TNT ( :sarcastic: ) je me demande bien qui pourrait oser limiter la possibilité de jeu uniquement aux cartes DirectX 9.0 :doute:
C´est dommage...Pour une fois que le Software rattrape l´evolution du Hardware... :snif:

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
18 janvier 2004 à 19:11:09

Toutefois depuis peu est apparue sur les forums du site OpenGL.org une solution d´une grande simplicité de mise en oeuvre associant les fonctionnalités du bump mapping et du displacement mapping tout en consommant peu de ressources processeur et mémoire.

et le programmeur ose faire uen demo sous dx9...
ils devrait mettre un copyleft qui interdit l´utilisation d´api non libre...

Coms
Coms
Niveau 10
18 janvier 2004 à 21:00:31

Heu la premiere demo tourne sur Linux...ça utilise DirectX Linux maintenant ? :-d

C´est un autre programmeur qui a develloper l´application sous Windows mais ce n´est pas le programmeur originel. :)

En fait,le language a dejà etait adapté a a peu pres toutes les plate-forme :ouch: Même MacOSX :-)

Regarde leur discution ici:
http://www.opengl.org/discussion_boards/ubb/Forum3/HTML/011292.html

:)

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
18 janvier 2004 à 21:18:31

je parlais pas de l´inventeur origienl; mais de celui qui a fait la demo pour les cartes dx9 ; )

disons que je toruve ca vraimentindecent de prendre une methode sous opengl(libre) poru la mettre sous dx(proprietaire). enfin c´etait juste mon opinion.
ps winex permet d´emuler ( ou autre chose qu j´ai pas compris) certaines couches dx ; )

ps opengl est deja sur a peu pres toutes les plateformes aussi ; )

Ghys
Ghys
Niveau 10
19 janvier 2004 à 01:27:25

onversity c vraiment nice comme site =)

Coms
Coms
Niveau 10
19 janvier 2004 à 08:09:06

Bria: Lis leur discution,tu verra qu´il y a plein de projets basé sur cette thecnique,d´ailleur si tu l´avais lu,tu aurrais vu que la premiere demo est sous linux et est operationnelle :)
Mais il faut toujours une carte suportant les Pixel Shader 2.0 pour l´instant,c´est en adaptation pour les PS 1.2 ou 1.3 il me semble(GF3/4 et 8500/9000).

Ghys: :salut: :-)))

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
19 janvier 2004 à 12:01:07

coms j´avais bien entendu la premiere fois.
mais quand tu as un truc libre et qu´on te dis que pour en profiter il te faut un truc proprietaire; je vois comme un leger probleme. suis je le seul?

Coms
Coms
Niveau 10
19 janvier 2004 à 12:26:21

Je vois pas trop où est le probleme en fait...ça a été adapté pour que tous le monde(du moins ceux equipé du bon materiel) puisse en profiter,ensuite que ce soit soit OpenGL,DirectX ou quoi que ce soit d´autre,je vois pas ce qui est genant...
A mon avis,le gars qui a pondu ça maitrise surement un peu mieux le CG(d´apres le topic) ou les outils DX que l´openGL pour faire l´adaptation,je vois que ça.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
19 janvier 2004 à 16:42:23

c comme comment dire; utilisait visual studio c++ pour faire du code pour linux ( sans prendre en compte les retour chariot a la windows)
d´un point de vue philo c invraisemblable.
si tu veut profiter du mone libre ; c le minimum de respecter ses choix et d´utiliser ses systemes non?

je sais je suis bizarre

Coms
Coms
Niveau 10
19 janvier 2004 à 17:14:24

Ok,je suis d´accord avec ta derniere phrase...

:rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment