CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

>>Cours : Réseau Local Complet

Pi2004
Pi2004
Niveau 3
26 décembre 2003 à 01:06:38

g remarquer qu´il a des utilisateurs qui aurait besoin d´un coup de pouce en reseau rien ne les empeches de lire ce qui suit.

Pour configurer un reseau Local vous devez verifier que : vos cartes reseaux sont reliés par le biais d´un cable Rj45 non croisé a un hub switch ou non , 10 ou 100 Mbit.
prenez garde le switch peut empecher la communication sur le reseau s´il est mal employé

une carte reseau qui communique clignote par une LED au hub, un moyen simple de verifier la connecion de façon materiel.

tout les ordis de votre reseau doivent avoir le meme Groupe de travail pour pouvoir echanger des fichiers. ( panneau de config)-> ( systeme)-> onglet ( Nom de l´ordinateur) -> bouton ( ID Reseau)
Dans l´assistant -> Suivant -> Pas de Domaine -> Nom de Travail " WorkGroup" mai vou pouvez mettre ce que vous voulez du moment que tout les ordis de votre reseau on le meme . ..et voila.

Pour un reseau local virtuel il vous faut configurer vos cartes reseaux ( sous Xp): ( panneau de configuration)->(connexions reseaux)-> selectionner votre carte reseau ( /!\pas votre modem!) dans l´onglet ( general) cliqué sur ( propriétés)

Des protocoles sont necessaires pour que des ordinateurs communiquent entre eux. le protocole fondamentale dans tout transmission est le TCP
cliquer sur Installer -> Protocole -> Protocole Internet Tcp-Ip. Microsoft a creer un protocle particuler pour les reseaux local windows c´est NetBios : ajouter le protocole NwLink Ipx/Spx/netbios ainsi que NetBios Nwlink : il permet en autre l´échange de fichier dans le reseau.

il ne reste plus qu´a configurer le protocole TCP ip. Double cliquer sur Protocle internet Tcp-Ip
Selectionner Utiliser l´adresse suivante :
192.168.0.1 explication -> en reseau local on a pour habitude de definir un IP unique en general du rang 192.168.0.x avec x nombre. Vous pouvez si vous le desirer mettre n´importe quelle adresse unique du moment que c´est un rang d´Ip : j´utilise ici un exemple pour simplifier.

en sachant que une Ip est unique et ici fixe pour votre reseau local vous mettrez pour le 1er ordinateur 192.168.0.1 pour le 2eme 192.168.0.2 etc... pour le 3eme.
/!\ vous devez appliquer les configurations precedente sur tout les ordi de votres reseau local , il n´y a que l´adresse Ip sous le protocle Tcp-Ip qui varie entre chaque poste.

un test simple pour verifier que vos pc communique : cliquer ´Demarrer´ -> ´executer´ -> tapper dan le texte : " PING" + adresse du pc
exemple : Ping 192.168.0.1 pour que le 1er pc repondent

Finalement :
- Verifier que ça clignote 1er Test materiel
- faire les manip sur chaque Pc
- Seule l´Ip differe entre chaque machine
- 3 Protocle reseaux essentiels
- Faire un test Ping Test Virtuel

kwic
kwic
Niveau 5
26 décembre 2003 à 12:58:21

ok merci c sympa des mecs com toi.
moi je voudrait mettre mon pc ( bonne config xp...) en réseau avec un ordi portable ki a windows millenium.
mon pc n´a pas de carte réseau.
fo donc ke j´en achète. le cable rj45 doit etre droit ou croisé???
sinon une fois ke tout est branché comment faire pour mettre internet et mon imprimante accessible a l´ordi portable????
g jamais fait ca mais ca doit pas etre trop dur
merci bcp pour les conseils

kwic
kwic
Niveau 5
26 décembre 2003 à 12:59:38

je sais ta deja ecrit des trucs la dessus mais c un peu complexe.
o fait es ce que g besoin dun switch???

-FALC0-
-FALC0-
Niveau 10
26 décembre 2003 à 13:06:03

moi je voudrais pouvoir acceder a mon modem ADSL ( USB) depuis les deux PC sans qu´il y est de défini un PC maître et un PC esclave, ce que je voudrais faire en définitive c´est acceder a une connexion a internet a partir de n´importe lequel des deux PC sans que l´un soit dépendant de l´autre

Merci de me répondre

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
26 décembre 2003 à 13:11:03

il te faut un routeur mais je ne sais pas si ca existe des routeurs dont le WAN est un connecteur USB, en général c´est un port RJ45

USRMGR
USRMGR
Niveau 9
26 décembre 2003 à 13:41:02

tu as oublié de paler du mask de sous réseau ! !!

Anachron
Anachron
Niveau 5
26 décembre 2003 à 13:42:29

merci gars meme si j ai deja un reseaux avec en + un papa informaticien

kwic
kwic
Niveau 5
26 décembre 2003 à 13:50:47

vous pouvez répondre à ma question un peu plus haut???
est ce ke jai besoin d´un routeur ou d´un swich pour accéder à internet et à une imprimante??? ou est ce kune simple carte réseau et un cable suffisent????
le cable doit etre droit ou croisé?
merci bcp d´avance aux réponses

Mordrek_[FRA]
Mordrek_[FRA]
Niveau 7
26 décembre 2003 à 14:30:32

Il faut savoir une chose,
-un cable CROISE n´est utile que losque tu relies DEUX ordinateurs entre uniquement ( pas plus )
-un cable droit sert à relier un ordi à un Switch OU un HUb.

Si tu veux utiliser ta connexion internet SANS un ordi MAITRE, alors il te faut un ROUTEUR

Si tu veux utiliser ta connexion internet SANS ROUTEUR ( pourquoi ? parce que ce matériel coute très cher environ 150 euros mais pas besoin de le configure, tu branche ton ordi dessus et le routeur sur ton modem ADSL et POF tu es relié sur internet ) , alors là il te faut un ordi qui joue le role du " chef ou maitre " . Ensuite tu achetes un logiciel ( wingate pour 20 euros ) qui va gérer ton reseau local afin que tous les ordis relié entre eux ET au l´ordi MAITRE puissent aller sur internet.

Saches une chose, Windows XP posséde ce type de logiciel ET ce type de logiciel s´installe sur l´ordi MAITRE.

En conclusion, si tu as des tunes ET que tu veux pas te faire chier achete un ROUTEUR
Sinon si tu as DEUX ordinateurs achetes pour CHACUN une carte réseau ET un cable CROISE.

SI tu as PLUS de 2 ordi alors achetes un Switch ou un HUB ( la différence ? le switch est meilleur pour les reseaux locaux, explication si tu as 3 ordis qui ont une carte reseau 10/100 et un ordi possédant une carte resau 10 kbps alors TOUS les ordis seront à la vitesse de l´ordi qui a une carte reseau la MOINS rapide ( on dit plutot que son débit est plus faible ) . MAIS cette situation ne se produit que lorsque c´est un HUB qui ger le reseau PAS un switch.), ensuite un cable DROIT pour chaque ordi ( dont une carte reseau ) ET enfin un logiciel de type WINGATE SAUF si tu as un ordi qui a windows XP qui deviendra l´ordi MAITRE.

Voilou, mais je n´ai pas tous expliquer sauf si tu en redemande :-)

Pi2004
Pi2004
Niveau 3
26 décembre 2003 à 15:03:14

tres bien vu ! g pas parler du masque reseau !
qui doit etre 255.255.255.0... y en a qui on l´oeil merci.

alor si tu ve partager internet honnetement si t´as 2 pc te prend pas la tete a acheter un routeur. Un proxy ça suffia
Mais qu´es que c un proxy reseau... ben c une technique pour partager le signal en sachant que il a pc ki a la connexion -> le SERVEUR et un pc ki demande la connexion -> Le CLIENT
tu install ton proxy sur le PC Serveur

bon normalement il y a des un proxy super facile a intaller sous windows je vous conseil de regarder les aides de windows mai ça doit pas etre bien dur... en realité c pas vraiment a mon gout les partages de connexion a la windows...

sinon on peut tjr passer par un autre logiciel comme WINROUTE , WINPROXY... winroute est pas mal.
dans ce cas le pc Serveur doit avoir le logiciel dit proxy et le pc client doit etre configurer pour recevoir le signal... ça varie en fonction des proxy les parametres mai en general c pas la mort et c automatique mai c une solution simpliste...

-FALC0-
-FALC0-
Niveau 10
26 décembre 2003 à 15:25:41

bon ben je crois que je v m´acheter un cable RJ45 tout con et partager ma connexion entre les deux PC; ce qui me fait chier c´est qu´il faut qu´il y ait tout le temps le meme pc allumé et que l´autre est la juste en deuxieme rideau au cas ou qqun d´autre veut aller sur le net enfin c une solution plutot economique quoiqu´un routeur ça doit pas etre bien cher pour ce que je veux faire comme réseau . ..

je conais pas les prix

Pi2004
Pi2004
Niveau 3
26 décembre 2003 à 16:03:52

ben disons que sois c le pc serveur ki reste tjr allumé sois c le routeur ki reste tjr allumé... c sur y a des routeurs ki on pas des allimenations à 350W.
l´avantage de se monter son propre routeur c que apre tu parametres ton firewall selon ton gout c sur c un sacré travail. tu pe monter un server mail , un serveur HTTP,FTP faire de la gestion de DNS , du DHCP et j´en pass et des meilleurs...enfin tu fais tout quoi

kwic
kwic
Niveau 5
09 janvier 2004 à 20:01:10

bjour à tous
g acheté un routeur pour mettre en réseau deux ordi:
- mon fixe ; windows xp, pIV, 512 de ram
- un portable ; windows 2000 pro, pIII, 300 de ram.
mon fixe est relié a un routeur neatgear et jarrive parfaitement a aller sur internet a partir de celui la.
quand je branche mon portable sur le routeur, jai essayé de créer une nouvelle connexion internet...je rentre utilisateur......et tt le blabla
et kan je me connecte ca met " aucune tonailté"
Ps: kan je fais propriété de cette connexion, y a ecrit modem...(COM3) peut etre le prob vient de la

je vous remercie enormement si vous arrivez à m´aider; ca doit pas etre trop dur mais je suis pas tres callé la dedans
merci bcp davance a tous

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment