en gros ta cg possede un processeur qui lui est à une certaine frequence.
le processeur permet de faire des operations sur des donnes; ainsi il a besoin de memoire .
certe il en a un peu à l´interieur ( memoire cache) mais elle ne peut contenir enormamement dee donne ( par ex la mem cache d´un amd barton c´est 64Ko de cache L1(vitesse du processeur) je crois et 512 de cache L2 ( la moitie de la vitesse du processeur enfin je crois)))
ainsi les donnes sont transfere de la memoire au processeur et vice et versa.
mais souvent il est difficile de faire de la memoire à la meme vitesse que le processeur ( cher) donc on reduit l avitesse; mais cela entraine une perte de performance car les donnes sonty transmises moins rapidement que le processeur peut les traites; ainsi il est possible que le processeur ne " tourne" pas en attendant de nouvelles donnes.
j´espere que ca a ete clair.
quand au ramdac ; une petit recherche ma donne ca
RamDac ( parfois appelé DAC) acronyme de Random Access Memory Digital Analog Converter ( convertisseur numérique-analogique) : C´est un composant de la carte graphique qui transforme les bitmaps en un signal analogique, signal porteur des images que le canon à électrons du moniteur affichent sur l´écran. La fréquence de la Ramdac, c´est à dire le nombre de balayages de la mémoire vidéo effectués en 1 seconde, est un élément capital des performances de la carte graphique. Une carte actuelle doit avoir une Ramdac rafraîchie au minimum à 200 MHz. Certaines convertisseurs récents supportent les 250 MHz.