Dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des données personnelles, les sénateurs ont autorisé les personnes morales de droit privé à procéder à des traitements de données relatifs aux infractions et condamnations. Une première application pourrait viser les utilisateurs des réseaux peer-to-peer.
Les sénateurs ont adopté le 1er avril 2003, en première lecture, le projet de loi [senat.fr] relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Ce texte, qui modifie profondément les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vient d’ouvrir par voie d’amendement la possibilité à certaines personnes morales de procéder à des traitements de données à caractère personnel relatives à des infractions, condamnations ou mesures de sûreté.
L’article 30 de la loi du 6 janvier 1978 réserve actuellement cette possibilité aux juridictions, aux autorités publiques agissant dans le cadre de leurs attributions légales et aux personnes morales gérant un service public. Dans le cadre de sa mission de conseil, la CNIL avait été saisie par la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique des auteurs, compositeurs et interprètes ( SDRM) de la conformité du projet WebControl24 à l’article 30 de la loi de 1978. Il s’agissait de la mise en œuvre d’un traitement d’informations nominatives dans le cadre d’une action de veille et de lutte contre la contrefaçon sur l’internet.
Plus précisément, lors du développement relativement important du réseau Napster, les sociétés de gestion collective des droits d’auteur avaient mis au point un outil ayant deux fonctions distinctes. Tout d’abord, il pouvait adresser aux utilisateurs de ces réseaux des messages grâce à la fonction " chat" rappelant les dispositions légales existantes. Ensuite, Webcontrol24 pouvait permettre de constituer une base de données présentant les adresses IP des différents utilisateurs qui proposaient en téléchargement tel ou tel morceau de musique de tel ou tel artiste.
Après avoir considéré que l’adresse IP de l’utilisateur est une donnée nominative, la CNIL a estimé dans un rapport du 7 février 2001 ( extraits cités dans une étude [eucd.info]) que " le traitement opéré par " Webcontrol" serait un traitement concernant des infractions" et qu’en conséquence, " l’utilisation des résultats statistiques afin d’établir des procès verbaux transmis à l’autorité judiciaire ne devrait en aucun cas déboucher sur la constitution d’un fichier recensant et identifiant directement ou indirectement des auteurs d’infractions au Code de la propriété intellectuelle".
Cette interprétation a été confirmée par un avis de la Commission belge de la protection de la vie privée en date du 12 novembre 2001, dans lequel elle relève que " les données collectées sur Internet sont des données relatives à des suspicions ayant trait à des infractions. Elles constituent à ce titre des données judiciaires, dont le traitement est interdit, sous réserve d’exceptions strictement réglementées par la loi".
Néanmoins, cette situation est susceptible d’évoluer. En effet, les sénateurs ont adopté le 1er avril 2003 une version amendée de l’article 30 de la loi du 6 janvier 1978 ( devenu un nouvel article 9) qui permet aux entreprises privées, victimes d’infractions, de constituer de tels traitements portant sur les auteurs d’infractions dont elles ont été victimes pour les besoins de la lutte contre la fraude. Une telle disposition, qui existe dans plusieurs pays européens ( Autriche, Danemark, Italie, Portugal et Pays-Bas), permettrait ainsi aux sociétés de gestion collective des droits d’auteur de mettre en place des outils collectant les adresses IP des utilisateurs des réseaux d’échanges peer-to-peer, en vue de l´engagement de poursuites judiciaires.
Source: http://www.foruminternet.org/actualites/lire.phtml?id=561
chouette maintenant cicendi et hollywood ont le droit de pequisitionner chez nous . ...
le + marrant c´est que la france qui est censé être le défenseur dees droits de l´homme les piétine et joue aux chiens chiens avec les majors.
y a pas à dire le sénat c´est comme l´académie il y a que des vieux croutons....
On va pas refaire le débat qu´il y a eu récemment entre amd et aeternus.
En quoi cette décision te gène, briaeros ?
Si jamais on vole ton autoradio, ou ta collection de Louis d´or, tu seras bien content que la police aille perquisitionné chez des suspects.
Non ?
n quoi cette décision te gène, briaeros ?
en quoi palladium gène ? ??
en quoi qu´un hacker vienne fouiller sur ton ordi te gène???
je suis désolé pour toi si tu estime qu´il est tt a fait normal l´entente que font preuve els différents commercant ( bien qu´implicite on puise rien trouver) mais par exemple lorsque l´on sait que 1 il ne perdent pas de fric sur internet contrairement à ce qu´ils veulent faire croire ; 2 que la loi soit autorisé à des groupes privée mais que toujours est il les milices sont bel et bien interdites en france pourtant....
même si je share rien ( ou presque) d´illégal je n´apprécie pas qu´ils se permettent de regarder dans mon ordi comme ca ; pas plus que je n´apprécie échélon ou que la poste regarde mes courriers!
mais effectuvement si tu trouve tout à fait normale qu´on paie + de 120F un cd alors qu´il ne coute que 5 F à fabriquer et que dessus seulement 10F sont reversé à l´auteur libre a toi ( pour reprendre un sujet hyper connu)
sachant que les majors touchent ~+ de 80 % du prix du cd tu trouvent tt à fait normal qu´ils ne baissent aps un peu les prix dans les bac ( je parlent des majors pas des auteurs)..
etc... mais si tu trouve tt a fait normal de devoir suivre la volonté de quelqu´un sans pouvoir répliquee libre à toi ; mais moi non!(ca doit parce que je susi adolescent ; ))
briaeros007 Posté le 04 mai 2003 à 21:19:17
en quoi palladium gène ? ? ?
en quoi qu´un hacker vienne fouiller sur ton ordi te gène???
C´est pas tout à fait la même chose.
Microsoft ou les hackers scrutent ton PC même si tu vas sur des sites irréprochables, même si tu achètes tous tes logiciels... Ils ne font aucune distinction.
A la différence d´emule et autres, qui sont principalement ( pas uniquement, mais en très grande partie) utilisés pour le téléchargement de fichiers soumis aux droits d´auteurs.
briaeros007 Posté le 04 mai 2003 à 21:19:17
mais par exemple lorsque l´on sait que 1 il ne perdent pas de fric sur internet contrairement à ce qu´ils veulent faire croire ;
Peut-être que les multinationales ne perdent rien, mais tu oublies les commerçants, ou les créateurs de jeux, logiciels... pour lesquelles chaque unité vendue est importante.
" mais effectuvement si tu trouve tout à fait normale qu´on paie + de 120F un cd alors qu´il ne coute que 5 F à fabriquer et que dessus seulement 10F sont reversé à l´auteur libre a toi ( pour reprendre un sujet hyper connu)
sachant que les majors touchent ~+ de 80 % du prix du cd tu trouvent tt à fait normal qu´ils ne baissent aps un peu les prix dans les bac ( je parlent des majors pas des auteurs).. "
C´est clair que c´est pas normal.
Mais en continuant à pirater, les emuliens donnent une bonne raison aux grands groupes de maintenir cet état de fait.
" etc... mais si tu trouve tt a fait normal de devoir suivre la volonté de quelqu´un sans pouvoir répliquee libre à toi "
Je vais reprendre mon exemple.
Imagine que ton PC, c´est ta maison.
Imagine que personne d´autre que toi ne puisse y entrer sans ton autorisation, même pas les autorités.
Alors tu pourrais très bien y dissimuler des tableaux de Picasso, des bijoux uniques... que tu aurais volé. Les flics te soupçonnent fortement, mais comme ils ne t´ont famais pris en flag, ils ne peuvent strictement rien faire.
Ca, ça te choque pas ?
Comme je l´ai dit, je veux pas refaire les débats.
Sur ce, @+
je crois qu´il y a un petit emellement des pinceaux: je comprend tt à fait que les autorités ai accées à ce genre d´information et je suis tout ( ou presque) a fait d´accord avec ca.
mais cette loi vise à autorisé les grands groupes ( et donc pas les petits commercants) à pouvoir faire leurs " justices".
un ip est censé être personelle et d´aprés la loi informatique et liberté blabla bla.
mmais la les grands groupe son le droit maintenant de stocker les ip etc...
sous prétexte de lutter contre le piratage ; mais ca peut être pour tt autre chose.
c´est al le problème : si tout eétait parfait pas de problème : je serais même d´accord pour la peine de mort ; dans certains cas .
mais on a déja vu que c´est boite c´était magouille et compagnie donc j´aurais largeement préfére que cela reste strictement entre les mains de la justice et des autorités " compétentes".
Moi non plus je ne voudrais pas relancer le débat, même si il est relancé depuis le début lol, mais je pense que vos avis sont vraiment interessants, et donc je voulais apporter le mien, ou plutot apporter mes questions. " Autorités" qu´entendez vous par ce mot ? Un conseil de personnes élues et financées par les majors ? Si oui, peut-on appeller ca " autorités" ? Ces mêmes personnes ne devraient-elles pas être totalement étrangéres à toute cette industrie ? de façon à être " neutre" et rester objective ? Par rapport à la situation de l´industrie du jeu vidéo en France, pensez-vous qu´elle soit dûe à la croissance du P2P, ou au monopole de certain groupe industrielle étranger capitaliste peu scrupuleux dont vous devinez l´origine ? On en vient à la question suivante, pensez-vous qu´il reste des " petits commercants" dans ce milieu ? Bon voici mes points de vus : briaeros007 j´aimerais la preuve que les majors ne perdent pas d´argent par net, cependant il est clair qu´il n´en manque pas, à voir les différents rachats d´entreprises francaises, les marketing de + en + présents et demandant de + en + de moyen, ou encore à voir ttes les nouveautées qui sortent =) Je serais pour, oui pour avoir de vrais autorités, pour traquer les pédos et autres crasheurs, mais sinon je suis contre, les snifeurs ou spy, je suis contre l´écoute des ports, je suis encore contre, contre le monopole des américains sur Internet ( les 5 serveurs mére d´Internet sont aux US), si réellement ils ne maitrisent pas cette économie, ils n´avaient qu´a pas la donnée publique. Aujourd´hui on nous demande de réparer LEURS erreurs, de rétablir LEURS économie capitaliste, mais ce qu´ils n´avaient pas prévu, c´est qu´Internet c´est pas seulement les US & le UK.. Là ou ils perdent le contrôle de leur économie, c´est en dehors de leurs frontiéres. Conclusion, Internet c´est encore le meilleur moyen de contrer leur mondialisation économique, et comme Internet c´est ( c´était ? ) l´avenir, on a interet de réagir rapidement ! Copiez, gravez, reproduisez, rulez, c´est le meilleur moyen de rétablir une économie qui ne penche que d´un coté de la balance !
ben par autorités on enetend d´hab les flics et la justice... masi c´est vrai que c´est pas vraiment neutre; en utorité ca le devrait.
mais bon c´est toujours mieux que de passer directeemnt le pouvoir aux majors.
la preuve que les majors perdent pas de fric avec internet : 1 les indicees de ventes de cd suivent trés bien la consommation; il y a jamais eu d´énorme perte.
si la situation était si terrible il devrait plus avoir personne qui achète de cd; il y a qua aller à la fnac; il y a vraiment plus personne ; )
enfin il se trouve qu´en france alors que la consommation chuté la vente de cd à augmenter dee 2-3%(2001 ou 2002 j´sais plus)
effectivement ils perdent énormément d´argent...
" petits commercants": certes ils en rest peu mais toujours : les petits disquaires etc....
ps il y a 13 serveurs root ( et 10 je crois sont aux us).
Copiez, gravez, reproduisez, rulez, c´est le meilleur moyen de rétablir une économie qui ne penche que d´un coté de la balance !
LOL; j´en suis pas si sur mais c´est sur que ca pourrait servir à essaye de faire comprendre uax majors qu´on est plus tt le temps des vaches à lait.
mais bon comme partout le pouvoir c´est l´argent : les politiques ont besoin d´argent et donc quand tu es la manne celeste tu a tt le pouvoir ou presque...
donc pour nous c´est un peu rapé
lol d´après les majors, les échanges de musiquessur internet leur font perdre 2.5milliards de $US par mois... tout ce qu´il faut pas entendre...
10 des 13 serveurs DNS principaux se trouvent au USA effectivemnt...
arf Vos post sont trop long j ai la fleme de les lire lol
lol anthyme.
bon je vais resumer:
pas bien ;
si bien
non pas bien ; )
ok en gros le chemilblique n avance pas bocoup sur la CNIL : )
oh si : maintennant les majors ont le droits de stcker et d´utiliser els ip ; ce qui était auparavant interdit...(en gros)
Je rentre dans le debat en disant que moi non plus je trouve franchement pas normal que l´on vende des jeux pcs à 60€. Je sais pas je trouve ca mechament astronomique et en plus on a meme pas la securité d´avoir une jeu qui marche chez soi!
La preuve j´ai eu Arcanum acheté neuf à 350 balles et manque de peau il merdait chez moi...Qu´est ce que je fais? Je leur envoie en seperant qu´ils me le changent et bein ces cons m´ont envoyé balader parce que ca ne venait pas de leur cd ( a ce qu´il parait) sauf que je l´a
Touche tab de merde!!!
Sauf que on m´a prêté un autre cd et ca marchait impec apres.
Pareil pour win 2000 qui a eu la gentillesse de planter(le cd arrivait pas à la fin de l´installation) et apres avoir appelé le SAV de microsoft ils m´on envoyé bouler parce que j´avais pris la version economique pour les etudiants!
Alors j´ai qu´une chose à dire c´est que maintenant je pirate je m´emmerde plus!
de ce point de vue il faut reconnaitre que certains sav manquent de tact ( masi aps tous)
calme Aqualink calme
prend une taf et respire un grand coup
Pffff(grande respiration)
Ah ca y est ca va mieux!
Ok suis content alors
et la taf sa ta fait du bien? lol
Nan mais ta raison pis je pense que de toute façon Windows sans fou un peut qu´on pirate c logiciels car comme ça sa installe encore plus sa suprematie sur le monde
avec un Max de monde ss ses OS buggé que tout le monde ce plaint de crosoft mais que tout le monde utilise kan meme
n46 faut pas prendre des taf de shit non plus : )