CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le combat contre les P2P commence

Caloun
Caloun
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:11:18

Cette fois je crois que c´est la bonne

Les éditeurs de jeux vidéo à l´abordage des pirates du peer-to-peer

Ludovic Nachury, 01net., le 05/03/2003 à 19h40

Après AOL, Free. Un nouvel internaute vient de se voir demander de retirer des fichiers illégaux mis en ligne. Mais, cette fois, l´ayant droit outragé a révélé son identité.

Depuis longtemps, les ayants droit piaffaient d´impatience en tentant de protéger leurs droits d´auteur contre les amateurs de peer-to-peer qui s´échangent des fichiers illégaux. Mais, alors que l´on attendait plutôt une offensive de l´industrie musicale, ce sont les éditeurs de jeux vidéo qui prennent les devants.

Il y a quelques jours, AOL France avertissait un de ses internautes, au nom d´un ayant droit dont elle n´a pas voulu dévoiler le nom, qu´il devait cesser de proposer des jeux comme Max Payne et Midtown Madness en téléchargement. Une alerte qui vient de se reproduire avec un abonné de Free. Mais, cette fois, le fournisseur d´accès a donné le nom du mécontent. Ce dernier a pour nom IDSA ( Interactive Digital Software Association), une association américaine regroupant les principaux éditeurs de jeux pour PC et pour console, dont quelques français ( Infogrames, Vivendi Universal Games, Titus Software).

L´adresse IP relevant de la vie privée...

L´IDSA a repéré un internaute de Free utilisant une version du système peer-to-peer eDonkey pour mettre ses jeux à la disposition des internautes. L´association demande au fournisseur d´accès à Internet « d´enlever ou de rendre inaccessible immédiatement le matériel incriminé » .

Il ne s´agit pas d´une première. Une recherche sur le Web montre que l´IDSA envoie, depuis l´été 2002, des courriers de menace aux fournisseurs d´accès et aux hébergeurs d´internautes indélicats. Les éditeurs ont visiblement décidé de passer à l´offensive.

Avec une particularité pour l´internaute de Free. Mis à disposition par peer-to-peer, ses jeux résident dans le disque dur de son PC. Or, au moins du point de vue de la Cnil, l´IDSA n´a pas le droit de pointer du doigt un ordinateur en particulier puisque son adresse IP relève de la vie privée.

L´IDSA se plaint donc auprès de Free de l´existence d´un site Web eDonkey://ID@xx.xx.xx.xx où il serait possible de télécharger des jeux protégés par le copyright : eDonkey est le nom du logiciel P2P, ID, l´identifiant de l´internaute au sein de ce logiciel et le reste son adresse IP . Le système d´adressage d´eDonkey a ainsi transformé le disque dur de l´internaute en site Web, permettant à l´IDSA d´attaquer directement le pirate.

. .. le FAI attend une décision de justice

Toutefois, pas question pour ce dernier de paniquer. « La loi dit que, si vous identifiez une adresse IP ou un site liés à un contenu problématique, vous devez prévenir le FAI, qui enverra l´information à l´internaute, mais ne fournira pas ses coordonnées au plaignant », précise Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free.

Les conditions générales de vente du fournisseur d´accès à Internet précisent bien que ses clients doivent respecter la loi. Mais Free ne se sent pas obligé pour autant de couper l´accès. « Nous ne faisons qu´informer, à l´internaute de décider ce qu´il veut faire. S´il n´obtempère pas, l´IDSA devra nous attaquer ; seule une décision de Justice pourra nous faire bouger. »

La tâche s´annonce herculéenne pour les éditeurs de jeux vidéo, qui devront mobiliser une armée d´avocats pour remettre dans le droit chemin les pirates récalcitrants.

gebruik
gebruik
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:19:05

Trop de P2P tue le P2P...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:25:57

mais non : on va venir à un système de proxy etc... ou tt simplemnt ) à un système encore + con : caque personne se verra attribuer un identifiant unique(géré par un serveur central)le serveur central faiut juste que dire si tel utilisateur est online ou pas; o si l´adresse est prise: donc pas d´échange de fichier; et avec ca il va être + dur de retrouver l´ip ( par ex grace à un routeur sur internet etc...)

gebruik
gebruik
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:33:36

Tu sais ce qu´est un proxy ? Parce là, je ne vois pas...
Et pour information, un routeur a quand même une adresse IP et le FAI sait très bien ce qui transite par ce biais.

gebruik
gebruik
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:37:19

Même si tu colles des fichiers de façon anonyme sur un ftp, il y a nécessairement trace d´IP. Protocole TCP/IP, ça vous parle ?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:37:39

oui oui je sais ce que c´est un proxy ( dailleurs j´en ai un...)
2em un routeur peut trés bien ne pas être sur une fai ( genre un routeur sur internet anonyme et des routeurs de directions etc...)
oui certes il y a des log mais 1 on peut pas tt logger ; 2 faut avoir l´autorisation tu en prend plusieurs et te voila déja pas si mal protégé

en fait pour les proxy à ton avis comment els hackers lancent leurs attaquant??
d´ailleurs : multiproxy permet d´utiliser des proxy anonyme et de les changers tt les 50 connections par ex ou tt les minutes : c´est déja + dur pour te retrouver!
toi tu et connecter par un proxy soit : quelqu´un va t´envoyer une cdemande par ce proxy : tu va la recvoir; mais tu est connecter à uun autre doinc tu va lui envoyé une réponse par une autre adresse etd onc si il veut te suivre c´est à ses risques et périls ( pour le mal de tête!) masi ca n´emp^che pas ( forcément) le bon fonctionnement!

voili voilou ; enfin je crois ; )

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:39:52

oui oui le protocole tcp/ip ca nous partlme ( en rélaité ce sont 2 couches ! = si je ne me trompe pas...)
et puis moi je pensais qu´on pourrait faire un p2p en multicast : ca perlettrait d´envoyer 1 seul fichier et que tt le monde le recvrait => âs de surchage de bp et peu de redondance d´info => tu recois tes fichiers + vite!!!
mais j´ai aps trés bien compris comment marché le multicast : car certaines fai ne l´autorise pas!

gebruik
gebruik
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:41:59

Tout ce qui transite sur le net est interceptable. N´oublions pas que nous sommes obligés de passer par des fournisseurs d´accès.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:43:37

oui mais n´oublie pas que l amerveilleuse cryptographie nous a donné els clé rsa..(d´ailleurs il semblerait que les clés de 64 bits soit cassables en moins de 10 min... vive les maths et la factorisation!)

nabeshima
nabeshima
Niveau 7
05 mars 2003 à 21:44:45

bk de monde risque de ce faire chier sans p2p ^^

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
05 mars 2003 à 21:59:05

briaeros : 7 couches le tcp/ip ; o) 7 couches ; o)

amdforever
amdforever
Niveau 10
05 mars 2003 à 22:04:26

En effet...;)

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
05 mars 2003 à 22:07:52

je te crois aeternus : j´ai jamasi trés bien compris cette histoire de couche...

abigor
abigor
Niveau 25
05 mars 2003 à 22:09:17

mouais , ont à toujours trouvé des trucs pour contourner la loi sur internet et je crois bien au contraire que ca va étre de pire en pire , méme si la on risque une période de calme vu le vague qui plane en ce moment.

nabeshima
nabeshima
Niveau 7
05 mars 2003 à 22:09:24

te conseil tpc/ip pour les nul ( je les ^^)
je mettrais un tres tres bon tuto de que je retrouve le lien

Adramelech
Adramelech
Niveau 8
05 mars 2003 à 22:15:47

Bah, il reste Direct Connect, non ?

Je crois pas qu´il existe de liens de fichiers web, comme pour emule/edonkey.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment