Rom : j´habite dans une ville de 4000 habitants, genre petit bled bien tranquille et résidentielle en bord de Seine à 2à bornes de Rouen. Lorsque je suis arrivé l´année dernière, pas d´ADSL. J´ai du y renoncer et repasser au RTC classique ( ça a été dur ! ). Heureusement, ça n´a duré que quelques mois. Je t´explique la démarche à suivre.
• pour commencer, tu adhères aux différentes associations que tu trouveras sur le net et qui font un super boulot pour promouvoir cette technologie ;
• prends contact avec un adjoint de ta commune susceptible de s´intéresser à la question ;
• une fois que tu as un contact, tu ne le laches pas d´une semelle ; les municipalités peuvent faire pression sur France Telecom pour qu´il y ait une mise à disposition de l´ADSL dans ta commune ;
• la municipalité a nécessairement un contact avec un représentant local de France Telecom ( il y a une direction par région) ;
• essaie d´organiser une campagne d´information avec l´aide de ta mairie ; une demande ne suffit pas, une centaine peut faire bouger les choses ;
• avance des arguments qui soient autres que le téléchargement de films qui n´intéressent que peu de monde finalement ; pour ma part, j´ai avancé l´argument économique, ma compagne étant commerçant et moi travaillant à mon compte, une telle connexion était indispensable pour nous, et les taxes professionnelles, aucune mairie ne crache dessus.
Voilà, il faut communiquer, faire pression, trouver un contact, un nom, qui soit toujours le même et informer un maximum.
Pour la Belgique, révisez un peu vos cours de géographie : la topographie n´est pas la même, la densité de population n´est pas la même, etc.