CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon PC refuse de booter...

daneel53
daneel53
Niveau 43
05 janvier 2003 à 23:44:22

Quand j´allume mon PC, les disques s´allument, les lumières et les ventilos aussi, mais le boot ne démarre pas et l´écran de s´allume pas. Parfois l´écran s´allume mais ça reste bloqué dans le Bios. Parfois il démarre tout à fait normalement et je n´ai plus de pb pendant plusieurs jours, jusqu´à ce que ça recommence. Là d´ailleurs j´ai squatté le portable de ma fille pour mettre cette bouteille à la mer, parce que ça fait 3 jours que mon PC me cause plus.
J´ai déjà essayé de débrancher tous les périphs un par un, isolé les barettes mémoire,remis une vielle carte graphique, mis un autre écran, tout ça ne change rien. Y boote plus !
Un pro connait ce phénomène ?
Il me reste des doutes sur l´alim, la carte mère ou le processeur. Une alim fatiguée pourrait-elle empêcher aléatoirement le boot ? Une idée auquelle je n´ai pas pensé ?
Merci.
J´espère trouver demain un autre ordi pour lire des réponses, ma fille repart suivre ses études avec son portable. Grrr...

zazchris
zazchris
Niveau 7
06 janvier 2003 à 00:07:07

Est ce que le PC fait un bruit... à part celui de la sequence de boot ? ??

Car celà peut venir de la RAM ou de la carte graphique... un faux contact est vite arrivé, mais il faudrai savoir dans un premier temps si il fait un bruit lorsqu´il plante...

Voilà... Sinon, tu peux toujours essayer de faire un LOAD OPTIMIZED BIOS dans le bios afin de voir si ça peux marcher...enfin, explique la config de ta becanne aussi pour que l on puisse t aider ! !!

C´est un fixe ou un portable ? ?? enfin tout ce qu´il faut savoir, le systeme qu il y a dessus, le matériel...

Voilà...

daneel53
daneel53
Niveau 43
06 janvier 2003 à 00:26:29

Non, aucun bruit particulier: les ventilos et les disques démarrent normalement, le bruit est habituel, mais je sais qu´il ne démarrera pas quand je n´entend pas le bip joyeux habituel du haut-parleur avant le démarrage du moniteur.
Pour les RAM, il y a deux barettes que j´ai déjà déplacées et mises seules dans les 3 slots possibles: aucun changement.
Carte graphique GeForce3 Ti 200, installée avant l´apparition des pb.
Sinon, carte mère ABIT BE6, Celeron 400, 2 disques durs 2 et 13 Go ( je les ai débranchés alternativement, puis les deux, rien ! ), graveur, W98 et Win XP Pro en dual boot que j´utilise alternativement ( installés dans deux partitions différentes du 13 Go).
Rien de spécial en fait. Une config qui a donné satisfaction jusqu´à ce que ce problème apparaisse aléatoirement il y a six mois environ. Une fois qu´il faisait grève depuis une semaine, j´ai emmené l´UC chez un réparateur : le salaud a booté du premier coup et j´ai eu l´air d´un con ! Et une fois rentré il a bien fonctionné... deux jours, puis rebelote.
Bref, la poubelle le guette, mais il y a sûrement une raison, et franchement j´aimerais trouver.
L´autre jour je l´avais laissé planté mais allumé, il a démarré tout seul 20 minutes après. Etonnant, mais dès le lendemain il s´est remis en grève et n´a plus dit un mot.

zazchris
zazchris
Niveau 7
06 janvier 2003 à 00:35:04

est ce que tu as eu le droit à un jolie message d erreur de win XP sur un fond d´ecran bleu avant meme d arriver dans le system...

Un message qui te dit qu´il y a un probleme matériel, carte graphique, ram, DD...

Il est fort possible que ta carte graphique soit naze... même si elle est rescente ! !!

Essaye de mettre une autre carte graphique pour tester... ton anscienne par exemple... Parce que apparement tu as tout tester , DD, Lecteur, Graveur, RAM... Mais pas ta carte graphique...

Pour la petite histoire, j ai eu un soucis similaire avec une carte graphique, il ne marchait pas tout le temps, il fallait bouger la carte de son slot puis la remettre et là, ça fonctionnais bien... et avec une autre carte ça a marché dessuite ! !!

Regarde avant que ta fille parte... lol

Je reste connecté tard ! !!

PS : tu sais qu a l ile de la reunion il fait 28°C et qu il est 3h30 du mat´... non, c´est bon j arrete c´est juste pour mettre les boules à ceux qui se gèlent ! !! lol

daneel53
daneel53
Niveau 43
07 janvier 2003 à 07:00:15

J´ai aussi essayé de mettre mon ancienne carte graphique, mais ça ne change rien.
Aucun message d´erreur, qui ne pourrait venir que du Bios, puisque le PC ne boote pas du tout ou reste plante sur l´affichage du nom du Bios.
Je n´ai même pas les fameux bip au démarrage sensés indiquer une erreur lors du boot.
Il est bien arrivé une fois, un jour où il avait démarré, de voir au bout de plusieurs heures l´écran bleu de WinWP s´afficher juste avant que le moniteur ne s´éteigne, mais ce fut trop fugitif pour pouvoir lire une cause quelconque. Ce jour là il n´est ensuite plus reparti... Mais je pense qu´en fait c´est le pb hard qui a fait planter Windows, sinon l´écran ne se serait pas éteint.
Alors, alim, carte mère, processeur défaillant ? En fait j´en suis aux composants pour lesquels je n´ai pas de rechange temporaire, au contraire de tous les autres éléments que j´ai pu tester ou remplacer ( disques, mémoires, carte graphique, écran, graveur).

dadann
dadann
Niveau 9
07 janvier 2003 à 07:41:44

Ca serait intéressant de tester une autre alim. Je ne pense pas que cela vienne de la carte graphique, car si ça bloque au niveau du nom du bios, c´est qu´il a lancé la carte graphique avant. Mon diagnostic, ce serait que l´alim est un peu fatiguée ( elle est vieille, non ? ) et n´a plus assez de puissance pour booter...

Mais comme tu dis, ça peut être la carte mère aussi. Le CPU, ça m´étonnerait>>>tu ne démarrerais jamais

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
07 janvier 2003 à 07:56:57

ca peut effectivement venir de l´alim : elle peut être vieille et avoir du mal à fournir suffisament de courant pour tout les périphériques et/ou ne plus être assez stable.pour savoirsi elle est stable : il faudra sacrifier un boot "normal" et regarder le voltage ainsi que la temp cpu: est ce que le ventilo marche correctement ? ???
est ce que les disques dur marches bien ( ils ne sont pas trop vieux???:cela peut assi causer eds problèmes ua boot si il renvoie des réponses erronées etc...).
enin essaieplutotdefault ( au lieu d´optimized...) et essaieausside faire une update du bios(deds foiscelui de mamère me fait un cmos ckeksum error ( aléatoirement mais moins souvent)aussi donc si ca se passe au niveau du bootblock...

dwstal
dwstal
Niveau 9
07 janvier 2003 à 10:12:58

N´as tu pas pensé à un probleme avec la pile de ton Bios, ton pc ne sera t´il pas ancien? Car si c´est le cas alors peut etre que la pile donne des signes de fatigues. Facilement repérable par un déréglage de l´heure sous windows.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
07 janvier 2003 à 10:18:17

que la pile soit naze ou pas : ca empèche pas de booter ( tu peut m^eme booter sans pile...) la pile sert jsute à sauvegarder certaines données comme l´heure ou la configuration

atoso
atoso
Niveau 10
07 janvier 2003 à 11:21:06

Perso, je pense à un prob au niveau du port AGP.
( pas de bip vidéo),
=> dans ce cas la CM est morte.

dadann
dadann
Niveau 9
07 janvier 2003 à 11:25:30

Théoriquement, s´il y avait un problème du port AGP ou de la carte graphique, soit y aurait pas d´affichage du tout, soit il y aurait un bip long suivi de 2 courts... mais c´est peut-être pas comme ça sur toutes les cartes mères ( surtout les anciennes)

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
07 janvier 2003 à 12:02:22

J´ai plutot l´impression que c un probleme de carte mere...

Je dirais que si un jour ca boot bien : flash ton BIOS pour le remetrre correct, ca peut aider...

Sinon test ton matos sur une autre carte mere et si tout va bien c bien la carte mere foutue...

Je dis ca pour le BIOS car ya un CRC sur le BIOS au début du bootage : si jamais ya erreur ca s´arrete la , ca boot plus.

Mnt normalement si le bios est bon : ya pas d´erreur et ca doit continuer : il arrive malheureusement que parfois le calcul se fasse mal et que du coup le bios soit refusé...

c pour ca que je te conseille le flashage du BIOS pour etre sur

mnt si c l´unité de calcul qui plante la vérification : la carte mere est laide : o(((

C´est une supposition, ne piste a suivre,je ne dis pas que c ca a tout les coups... mais ca peut t´aider

daneel53
daneel53
Niveau 43
07 janvier 2003 à 22:09:29

Merci de tous vos conseils. Quelques réponses comme ça viens:
- j´ai pensé à changer la pile, c´est pas ça.
- ma carte mère est une Abit BE6 qui doit avoir dans les deux ans et demi, pas si vieille que ça...
- j´ai effectivement pensé à reflasher le Bios ( qui est le dernier dispo pour cette carte de chez Abit), mais ce @%}"! de PC n´a jamais redémarré depuis que j´ai eu cette idée,
- je ne crois plus à un pb de carte graphique puisque son remplacement par mon ( ex) bonne vieille Voodoo Banshee ne change rien,
- mon alim n´a qu´un an car la précédente avait rendu l´âme, mais je ne suis pas sûr que la nouvelle soit de qualité; elle ne supporte peut-être pas trop la GeForce3 Ti 200 installée par la suite.

Allez, merci à tous. Quand je vois le nombre de messages désespérés sur ce forum, je ne veux pas monopoliser les énergies. Je crois que vendredi je vais procéder à un upgrade costaud pour un ensemble carte mère, Athlon 2000+, mémoire DDR... et nouveau boîtier avec son alim. Je garde disques, GeForce3 et graveur, faut quand même pas exagérer. De toutes façons, un Celeron 400 pour Morrowind, Arx Fatalis ou Warcraft III...
Au fait, c´est quoi la meilleure CM pour Athlon 2000 ? Aïe, non, j´ai rien dit !

Merci encore,

Daneel

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:11:10

Prends une carte mere a base de nForce2 mais SANS carte graphique evidemment : o))

Sinon ton ancienne alim ct combien de watt?

Lazyjones
Lazyjones
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:16:31

Est-ce que quand tu as flashé le bios tu as remis les bons paramètres pour le processeur ?

Parce que j´ai flashé recemment, je le fais pas souvent.. et la fréquence du processeur n´était pas bonne dans le bios, le pc plantait lamentablement au démarrage de windows : ) après j´ai été mettre la bonne fréquence de mon processeur dans le bios et tout marche bien depuis.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:17:17

non il a dis qu´il n´avais pas pu le falsher

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
07 janvier 2003 à 23:33:59

peut être qu´il c´est gouré de bios??? dans cec cas il y a uniflash mais faut une autre carte mère...
c´est cquandmêmebête qu´on ait paspu lesauver : pourue fois qu´il y a avait un véritablemssage hardware ; sniff

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment