Le DivX, aussi appelé MPEG4 ou MP4, est un format de compression qui permet, avec les codecs actuels ( algorithmes de CODage / DECodage de compression), de stocker sur un CD de 700 Mo un film d´une durée de 1h30 avec une qualité d´image et de son très proche du DVD, et bien meilleure que les meilleures cassettes VHS.
Au delà de 1h30 ou 1h40, il est préférable d´utiliser 2 CD pour conserver une bonne qualité d´image.
Les fichiers vidéos DivX ont comme suffixe ´.avi´. Les ´.avi´ sont en fait des fichiers enveloppes qui précisent en début de leur fichier quel codec utiliser pour en lire le contenu.
La création d´un film Divx depuis un DVD se déroule en trois étapes principales :
Extraction du film depuis le DVD vers le disque dur ( environ 10-15 minutes),
Codage du film au format DivX ( opération pouvant prendre de 3 à 6h voire plus suivant la durée du film et votre configuration),
Gravure du film Divx sur un CD.
Les 2 premières étapes sont généralement réalisées avec un seul logiciel d´extraction ( dit aussi "rippage") et d´encodage.
La gravure du CD peut être réalisée avec tout logiciel de gravure ( nero ou cdrwin par exemple) car il s´agit en fait d´écrire un simple fichier sur un CD, sans structure de disque particulière.