j´essaie d´établir une connexion à internet ( wanadoo, adsl speedtouch usb) avec KPPP
dans l´onglet périphérique, il faut choisir entre +eurs ports ( /dev/modem, /dev/ttyS1, . ..). J´ai tout essayer: soit on me dit "impossible de trouver le modem", soit "desolé, modem déjà occupé" ? ????
je dois dire que je suis un peu perdue...
ce serait bien si l´un(e) d´entre vous me détaillait point par point comment faire pour me connecter à internet sous linux ( car g déjà cherché sur google, mais c un peu trop compliqué pour moi : s )
merci
Configuration de pppd
Verifiez la version de pppd installé sur votre systeme en tapant :
Les drivers ont été testé avec pppd 2.4.0 et 2.4.1. Les drivers fonctionnent aussi avec des versions plus anciennes, par exemple la 2.3.11 fournie avec la Debian Potato GNU/Linux.
Pour configurer pppd, vous devez éditer 4 fichiers.
1er fichier
Vous possédez normalement un fichier /etc/ppp/options, ouvrez le pour l´éditer et ne gardez que ces 4 lignes dans ce fichier ( commentez avec un # les lignes superflues).
-----------------Debut du fichier /etc/ppp/options-----------------
usepeerdns
noauth
lock
noipdefault
-----------------Fin du fichier /etc/ppp/options-------------------
2eme fichier :
Créez un fichier /etc/ppp/peers/adsl :
Copier/coller ce qui suit sans les marquages de début et de fin de fichier
-------------------Debut du fichier /etc/ppp/peers/adsl--------------
#
#
#
debug
kdebug 1
noipdefault
defaultroute
pty "/usr/local/bin/pppoa2 -vpi 8 -vci 35" [/usr/bin/pppoa2(3) sur ma mdk8.2]
sync
user "votre_login_ici"
noauth
noaccomp
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns
------------------Fin du fichier /etc/ppp/peers/adsl------------------
Notez bien que depuis quelques temps deja, une nouvelle version de pppoa nommée pppoa3 est fonctionnelle. Vous pouvez donc changer la ligne pty "/usr/local/bin/pppoa2 -vpi 8 -vci 35" par pty "/usr/local/bin/pppoa3 -c -m 1 -vpi 8 -vci 35"
Pour plus d´informations sur pppoa3, tapez "man pppoa3".
En france, nous disposons du VCI 35 et duVPI 8 mais il se peut que vous deviez changer leur valeur, c´est dans ce fichier que vous devez le faire.
Pour cela, modifiez les parametres dans la ligne pty "/usr/local/bin/pppoa2 -vpi 8 -vci 35"
Notes sur le VCI/VPI [juste pour info, passez a la suite si vous etes presses ; ^) ] : Vu que la connexion passe par ATM, 2 parametres de connexions nouveaux apparaissent :
le VPI : Virtual Path ID
le VCI : Virtual Circuit ID
A quoi ca sert ?
Bonne question; ca sert a identifier votre connexion de chemin virtuel ( VP)et votre connexion de circuit virtuel ( VC). C´est pour la commutation des cellules que ces parametres servent a l´operateur.
Cela permet ( entre autre) de simplifier la gestion du reseau, de minimiser les delais d´ouverture des connexions et les topologies.
En Gros, on peut voir ca comme cela:
VC--------|----|-------------|----|--------
VC--------| VP | | VP |--------
VC--------|----| Transmition |----|--------
| Path |
VC--------|----| |----|--------
VC--------| VP | | VP |--------
VC--------|----|-------------|----|--------
3eme fichier :
Sur internet 2 protocoles sont utilisés par les fournisseurs d´accès pour identifier ses utilisateurs : CHAP ou PAP.
Selon le protocole utilisé par votre fournisseur, éditez /etc/ppp/chap-secrets ou /etc/ppp/pap-secrets.
Le fichier se presente comme suit :
-------------------Debut du fichier /etc/ppp/chap-secrets-----------------
"votre_login_ici" "*" "votre_password_ici" "*"
-------------------Fin du fichier /etc/ppp/chap-secrets-------------------
Sachez que Wanadoo utilises le protocole CHAP.
4eme fichier :
Ouvrez /etc/modules.conf ( ou selon l´ancienneté de votre système /etc/conf.modules) et rajouter les lignes suivantes :
alias char-major-108 ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate
Certaines de ces entrées sont inutiles mais mieux vaut les avoir au cas où . ..
--------------------------------------------------
------------------------------
Lancement de la connection
Pour lancer la connection, il faut:
Charger le microcode du modem
lancer pppd
Sachez que pour lancer la connection il faut être loggué sous le user "root", c´est obligatoire ( enfin presque).
Verifications
Assurez vous que tous les modules prenant en compte l´usb soient chargés ( s´ils ne sont pas en dur dans le noyau) :
Ensuite, verifier que le usbdevfs soit monté :
Charger le microcodePour charger le microcode il suffit de taper :
ou
Lancer pppdCcommande avant d´être connecté :
Attendez quelques secondes ( ~ 20 secondes maximum) et vérifions en tapant :
Si ifconfig vous détaille la l´interface réseau ppp0, bravo vous venez de vous connecter pour la première fois au net grâce à ces drivers. Si vous n´êtes vraiment pas chanceux et que ifconfig vous donne un message d´erreur, consultez donc la section suivante pour trouver une aide suplementaire.
Voila ca,ca marche pour une mandrake 9.0,essai avec ta Red Hat...
sinon pour les drivers donne ton mail,je te les envoie ; )
fais gaffe a te mettre bien en root : D
merci, je vais essayer ça
Je t´ai envoyé le driver...
voilà, je pense avoir tout fait, mais toujours rien:
bash: modem_run: command not found
ppp0 : erreur lors de la recherche d´information sur l´interfac: Périphérique non trouvé
( pourtant les diodes sont vertes et dans "périphérique usb" il y a bien Speedtouch usb...)
?
Faut d´abord charger le microcode...
avec free c´est quand même + simple : une petit . /install; 2 fichier de config à éditer et un lien et voila on peut lancer...
non le plus simple c avec une connection par cable : meme pas besoin d´instal : seule la carte ethernet doit etre installée et elle s´installe toute seule avec mandrake et redhat pis la connection est automatique : o))
oui mais
modem_run command no found
: /
oui mais pour ceux quiont paslecable : tirer des cables c´est + dur que de s´abonner à l´adsl.
et enfin pour les pauvres qui on ni l´adsl(qu´est ce que j´ai attendu avant de l´avoir) ni le cable et un pauvre petit winmodem : pas de chance ! (maispourquoi est il aussi méchant ? )
modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
sinon c´est pas un probleme de provider mais de modem a installer!
malheuresement le modem n´est pas reconnu a l´install...
vivie essaie ed faire un
ben si il trouve en faisant
il devrait être reconnu non?
ok
je vous tiens au courant...
et merci
g réussi à me connecter ( g trouvé ça: http://www.ze-linux.org/howto.html?id_docs=34&version=mono )
ça marche jusqu´à "ping 217.12.3.11"
mais pas "ping www.yahoo.fr"
d´ailleurs, quand je vais sur mozilla, je ne peux aller sur aucune page.
ki peux m´aider?
si t´as tt fait correctement ca doit marcher...
bon je vais réessayer...
: (
dis moi ce quil te dit quand tu tapes :
modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
rien
avec la méthode de ze-linux.org, je crois que ça s´est connecté et g pu faire le test "ping 217.xx.xx..." mais le test "www.yahoo.fr" n´a pas marché.
de plus, ils ne disent pas comment on se déconecte... : ), alors pour le moment je fais "CONTR+C" mais ça ne se reconnecte plus après... : s
g réessayer d´utiliser "KPPP" mais c toujours pareil: "désolé, le modem est occupé" ou bien "impossible de détecter le modem selon le port choisi ( je l´ai mis sur le 3ème port USB, l´imprimante utilisant le 2ème; et g déjà essayer de changer le modem de port...)
voilà
merci de ta patience amdforever, c sympa. ; )