CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tour et ventilos pour overclok P3

-ULK-
-ULK-
Niveau 7
25 octobre 2002 à 18:30:52

Voila, je souhaite overcloker mon P3 1Ghz (déja @1087)
Pour le moment j´ai juste le ventilo et le radiateur d´origine
Je veut changer ma tour et acheter des ventilos je pense mettre 1 ventilo aspirateur et un ventilo extracteur d´air ainsi qu´un ventilo pour le proc et un radiateur

Le pb c´est que je je sais pas quoi choisir, pour un budget inferieur a 150 Euros (d´ailleur peut-etre que je garderait la tour parceque sinon le budget va pas tenir...)

C´est mon premier overclok donc des conseils sont VRAIMENT les bienvenus

J´ai également une GF3 Ti200 proc a 195 et ram a 440 (d´origine proc a 175 et ram a 400) Je pense mettre l´ancien ventilo du proc dessus, a votre avis c´est possible ?

@plus

Coms
Coms
Niveau 10
25 octobre 2002 à 20:22:46

Je montais ma GF3 ti 200 ainsi:
GPU@240
Memory@510
donc tu iras peut-être un peu moins haut mais tu a de la marge.

pour ton PIII,il faut deja voir ce que peut suporter ta Carte mère et ta RAM...perso,mon PIII 1Ghz je le montais a 1125Mhz ensuite c´etait les plantage a repetition...mais j´avais des barrettes no-name et une Gigabyte GA-6VM7-4E (totalement minable) qui ne prenait que 133 Mhz dans le bios...

j´etait d´ailleur obligé d´O/C avec un soft puisque l´option n´etait même pas dans le bios et les Jumper ne permetait qu´un FSB a 133 mhz.

Verifie donc le reste de tes composant avant de changer de tour si c´est uniquement pour l´O/C.

au passage,une tour moyenne avec une alim 300W sans marque vaut dans les 400/450 balle(60/70€) et des ventilo de boitier ça vaut entre 10 et 15€ l´un pour une marque potable (Enermax par exemple).

-ULK-
-ULK-
Niveau 7
26 octobre 2002 à 09:57:24

Pour la Gf3 Ti200, tu as fait commnet pour mettre le GPU a 240 (!!), moi j´utilise Powerstrip, et le maximum qu´il me propose c´est 233
Qu´est ce que tu utilisait (comme prog) pour O/C comme ça ? ??
Quel refroidissement tu utilisait ? pour le moment si j´augmente encore j´ai des plantages

Ma catre mère, c´est une ASUS TUV4x (chip Apollo Pro133T), et pour le moment, si j´O/C le P3 ne serait-ce que de 7.5 (le minimum en fait) j´ai des plantages, mais je pense pas que ça vienne de la carte mère (qui , a mon avis, est plutot bonne, c´est du ASUS quoi)

Pour ma tour je pensait la prendre en aluminium, pour que ça chauffe moins, a ton avis y´a mieux ?
Tu connaitrait pas une adresse avec un comparatif de plusieur tours permettant un O/C ?

Pour les ventilos, 15 €, ça me parait pas cher, pour 22 € par ex, je peut obtenir des ventilos avec de meilleures perf, ou alors est ce que pour 15 € j´ai vraiment ce qui ce fait de mieux ? ?

Que de questions...
Autant de reponse SVP...

Coms
Coms
Niveau 10
26 octobre 2002 à 10:25:15

Ma GF3 ti 200 est une MSI donc assez propice a l´O/C,je monte pas plus haut que les 240 puisque aprés je commence a voir quelques petit carrés blanc qui apparaissent dans les textures.Pour la pousser,j´utilise le pilotes de n-Vidia tout simplement,les pilotes constructeur MSI ajoute la fonctionnalité caché des pilotes detonnator (il la possede tous mais elle est desactivé par defaut et il faut se rendre dans la base de registre por la deverouiller). avec le pilotes tu peut monter les frequences bien plus que ne peut le suporter la carte donc prudence quand même.

pour le refroidissement de la Gf3;j´ai simplement demonté le dissipateur,poli la surfae qui entre en contact avec le GPU et la memoire(trois dissipateur different sur les MSI un pour le GPU et deux pour chacune des rangée de memoire) tu peux voir une photo de ma GF3 ici(c´est celle de droite,a gauche c´est la GF4 ti 4200 que je vient de mettre):

http://perso.wanadoo.fr/coms/GF4-GF3.jpg

Pour ta carte mère,ce n´est pas parce que c´est une bonne marque qu´elle est forcement propice a l´Overcloking,ma Gigabyte etait pas d´une marque trop nulle mais elle ne depassée pas les 1125Mhz avec mon PIII...dejà le chipset KT133 ne permet pas des montées en frequence trop grosse et c´est surtout avec des option comme le changement du FSB par increment de 1 ou 5 mhz qui serait bien.malheureusement,ce n´est que sur les carte mère recente que cette option est aparu et je doute qu´elle soit dispo sur ta carte.ma gigabyte ne permetait que le reglage du FSB par jumper et pas dans le BIOS,elle etait basée elle-aussi sur le KT133...

La tour, même en alu,ne permet pas des ecarts enormes de T°,c´est surtout la ventilation qu´il faut voir.du reste ces tour sont hors de prix(enfin c mon avis) et le gain n´est qu´estetique principallement.de plus ton PIII ne doit pas vraiment chauffer,j´y est installer un GlobalWin WBK-38 II sur le mien est la T° n´est que de 26° en full load donc change dejà le ventilo de ton CPU si tu trouve que ta T° est trop haute.Changer de tour ne te fera pas vraiment augmenter les performance de ton O/C.

Au sujet des ventilo,tu peux trouver des enermax UC-8FAB a 10€ sur ce site:

http://www.topachat.com

Ce sont des ventilo de bonne qualité et reglable en vitesse de rotation de 1000 a 3000 Rpm,j´en est installer un sur le dissipateur de mon PIII est c´est avec lui que j´obtient les 26°C en full load en le reglant a moitier a peut prés.j´en est aussi installer dans la tour de mon athlon et il assure parfaitement la circulation d´air même avec une vitesse moyenne de rotation.

photo de ma tour ici si ça t´interresse:

interieur:

http://perso.wanadoo.fr/coms/Comstower1.jpg

fermée et allumée:

http://perso.wanadoo.fr/coms/Comstower8.jpg

sans flash:

http://perso.wanadoo.fr/coms/Comstower9.jpg

Tu peux trouver des ventilo bien plus cher bien sur mais les enermax sont largement sufisant pour assurer le renouvellement de l´air frais,et avec le reglage,tu peux choisir le niveau sonore et c´est trés important...

voila,si tu a d´autre questions ou si j´ai mal repondu a une de celle-là,n´hesite pas a reposter. ; -)

-ULK-
-ULK-
Niveau 7
26 octobre 2002 à 13:31:06

Pour la fonction d´O/C dans les pilotes, c´est quoi qui faut modifier dans la base de registre, j´ai fait une recherche mais je trouve aucune ligne qui permettrait de faire ça , ça veut pas dire que je dit que c´est pas vrai ; -)
Au fait, j´ai les deto 30.82

Avec quoi ta poli la surface du GPU ?
Ma carte c´est de chez Hercules, et je crois qu´il ya même pas de dissipateur juste un petit ventilo (je suis pas totalement sur je vais vérifié après avoir écris ce post)

Pour ma carte mère effectivement le FSB est bloqué, mais d´après ce que je sais (dis moi si je me trompe) il y a que sur les AMD qu´on peut changer le FSB...
Je vais te paraitre c*n, mais "le réglage du FSB par jumper", c´est quoi ?

Pour le proc mon pb c´est que si j´augmente encore j´ai des plantages, et je sais pas si c´est a a cause a la T°
Je vais suivre tes conseils et garder ma tour, le pb c´est que je n´est pas d´entrée d´air en facade, et pourtant j´ai bien l´emplacement pour un ventilo a l´interieur...

Les ventilos a mettre dans la tour et les ventilo pour le proc sont-ils les mêmes ?
J´arrive pas a enlever le dissipateur du proc ! Je comprend pas le mécanisme qui le bloque

Pour ta tour, moi je la trouve exelente, les néons , ça le fait bien ; -) (mais ça réchauffe pas un peu ? )

Ca n´a rien a voir mais tu fait combien sur 3Dmark 2001 SE avec ton P3 et ta Gf3 Ti200, pour comparer, moi je fait 4558

Désolé pour toutes ces questions...

Coms
Coms
Niveau 10
26 octobre 2002 à 13:46:44

Pour la fonction d´O/C dans les pilotes detonator,je vais te dire ça dans quelque minutes si je retrouve le site qui en parle ; -)

en ce qui concerne le polisage du dissipateur,j´ai pris du papier a ponser acier avec plusieur grain different.du plus gros au plus petit en finissant avec du 2000 a l´eau et de la pate a polir pour finir.j´ai ensuite ajouter de la pate thermique Artic sylver III entre le dissip et le GPU.
Si tu a un ventillo,tu a forcement un dissipateur sur le GPU,par contre il est possible que tu n´est pas de dissip sur la mmemoire mais c´est moi important.Tu peux toujours polir le dissip GPU mais c´est beaucoup de boulot pour pas grand chose(plus de 2 heure a polir c´est lourd ; -)).

Au sujet de ton O/C de PIII,ce n´est pas forcement la chaleur qui est en cause,ce peut être ta memoire qui ne suporte pas l´elevation de la frequence du FSB.Quand tu monte ton FSB a 139 par exemple,ta memoire aussi est a 139Mhz et ce n´est pas toute les memoire qui le supporte,d´où l´interet d´avoir de la memoire de marque dans la mesure du possible (et de ses moyens).
selon le type de ton dissipateur de CPU,un ventillo de boitier 80mm de diametre peut trés bien passer mais si tu n´a qu´un ventilo de 60 mm de diamtre actuellement tu vas peut-être avoir un prob pour mettre un 80mm.soit tu change le dissipateur pour un pouvant suporte un ventilo de 80,soit tu prend un ventilo de 60 mm mais tu ne vas pas gagner grand chose.
Si tu le peux,prend un Taisol Aqua 690 ça vaut 16€ a tout casser a se sera largement suffisant pour ton PIII 1Ghz.

Les neons que j´ai mis comme la plupard des neon fait pour le PC sont des "neons a cathode froide" c´est a dire qu´il ne produise que trés peu de chaleur(tu peux le prendre allumé dans la main sans te cramer).

a 3D mark 2001 je devais faire dans les 5500 pas plus avec la CG O/C a mort ; -)

-ULK-
-ULK-
Niveau 7
26 octobre 2002 à 14:10:58

Pour la cg, t´aurais une adresse ou ils expliquent le polissage (c´est surtout pour avoir des photos), j´ai pas envie de faire de connerie quand même ; -)

J´ai vérifié ma carte, j´ai des dissip sur la mémoire et comme tu le disait sur le GPU, apparement il y a pas assez (je pense) de pate thermique entre dissip et GPU
J´ai également regarder sur différent site de Hardware, dans des tests de Gf3ti200 il arrivaient a mettre le GPU a 230 et la ram a 500 (si je me souvient bien) donc je suis loin derriere.

J´ai 256 Mo de ram (PC133), de marque SpecTEK, je pense pas que ça te dira grand chose mais si tu connais cette marque, est ce que tu pense que le pb d´O/C du proc (qui dépasse pas les 1087 Mhz )vient (ou pas) de la mémoire utilisée ?

Pour le proc, je pensais changer tout (dissip + ventilo), je pensais prendre un dissip en cuivre et l´aqua 690 (puisque tu me le conseille)
Au fait , tu crois que je puisse mettre l´ancien ventilo de 80mm sur la cg ?

Coms
Coms
Niveau 10
26 octobre 2002 à 17:21:40

Hé bien ta memoire a 144 mhz c´est dejà pas mal...(144x7.5=1080 en supposant puisque que ton PIII a un coeficient de 7.5 puisque 133x7.5=1000Mhz) je ne pense pas qu´elle puisque aller bien plus haut.

Pour le polissage,tu vas y passer des heure pour pas grand chose et c´est trés simple,c´est seulement trés long a faire ; -)

tu demonte ton dissipateur en virant les clips en plastique(blanc generallement) et tu nettoie comme il le faut le GPU et les memoire,ensuite tu prend du papier assez gros au depard et tu affine petit a petit jusqu´a obtenir une surface trés lisse,presque comme un miroir(d´ou les 2 heure minimum a ponser le dissip).Tu mets de la pate thermique et tu remonte avec les clips.

Je pense que le fait de mettre de la pate thermique seulement devrait dejà suffir mais bon,fais comme tu veux ; -)

Attention a une chose!! sur les memoire,le dissipateur est rarement fixé a la carte!! ilfaut alors utiliser de la colle thermique puisqu´il n´y a pas de fixation!! de toute façon,tu devrait dejà en avoir sous le dissip des memoires logiquement sinon ils ne tiendraient pas.

Pour les frequence de ta carte,tu est peut-être tombé sur une "mauvaise" serie! deux carte de même constructeur, de même marque,même modele logiquement identique ne donne pas du tout les même resultat!il peut y avoir de gros ecart entre les deux carte...donc ne te fie pas au dire des site de hardware qui,en plus,recoivent des cartes de bonne serie puisque ça leur fais vendre le produit si les possibilité d´O/C sont bonne.

En ce qui concerne le ventilo de 80mm sur ta CG,c´est tout a fait possible,il faut seulement arriver a le faire tenir correctement.Soit avec des collier en plastique(si cher a amdforever;-)) ou soit avec des elastiques si tu le fixe bien. Il est possible de visser le ventilo de 80mm sur le dissipateur mais ça depend de l´ecart entre les ailettes,si elle sont sufisement raprochées,tu peux peut-être y faire tenir des vis...

-ULK-
-ULK-
Niveau 7
26 octobre 2002 à 17:47:52

Bon, je commence a y voir vraiment plus clair avec tes explications, mais y´a encore deux ou trois trucs que je me demande :

-Le réglage du FSB par jumper dont tu m´a parlé, c´est quoi ? Si j´arrive à le regler ma mémoire ne sera plus un pb donc se serait super !

-Tu trouve ou la pate thermique ? et a quel prix c´est a peu près ?

-Ton avis si je change le dissip que j´ai actuelemnt (en alu) par un dissip en cuivre, l´O/C sera t´il meilleur ? ou presque pas ?

-Est ce que t´a retrouvé l´adresse pour O/C avec les détonators ?

-Quand tu polis, comment tu sait quand t´es arrivé au bout ? je m´imagine déjà en train de polir les transistors , lol

-Et pour décoller les dissip de la mémoire y´a une technique particuliere ? je vais tout arracher comme un barbare si j´essaye...

Tu doit te dire "p*t*in c´est chiant les newbies comme lui", mais si tu répond là je pense que j´aurais tout ce dont j´ai besoin

Merci, encore

Coms
Coms
Niveau 10
26 octobre 2002 à 18:31:30

lol...c´est vrai que j´ai repondu a la moitier de tes questions du coup,je vais donc repremdre tes question pit par point,je devrais pas en oublier ce coup-ci ; -)

-Le réglage du FSB par jumper dont tu m´a parlé, c´est quoi ? Si j´arrive à le regler ma mémoire ne sera plus un pb donc se serait super !

R-Sur ma Gigabyte,le choix entre le FSB a 100 ou 133 est fait par un cavalier! (c´est ce qu´on appel un "Jumper") c´est a dire que j´ai le choix qu´entre 100 ou 133mhz,j´etait donc obligé de faire la montée en frequence via un utilitaire sous windows.il etait fournit avec la CM mais tu peux trouver des utilitaire fonctionnant avec ta carte soit sur le site du constructeurnsoit sur des site de telechargement tel: http://www.telecharger.com

-Tu trouve ou la pate thermique ? et a quel prix c´est a peu près ?

R-La pate thermique se trouve a peu prés sur tous les site de vente en ligne,les magasin d´electronique ou chez ton assembleur,une seringue de 3 gramme vaut a peu prés 7/9€ mais si tu veux de la colle thermique,c´est un peu plus cher...tu peux en trouver ici: http://www.topachat.com ou sur d´autre site de VPC.

-Ton avis si je change le dissip que j´ai actuelemnt (en alu) par un dissip en cuivre, l´O/C sera t´il meilleur ? ou presque pas ?

R-Comme je te le disais au dessus,l´O/C ne depend pas que de la chaleur emise par le CPU,tous tes composant doivent suivre la cadence,la memoire est generallement la premiere chose qui freine un O/C poussé mais tout le reste monte aussi en frequence(AGP/PCI/IDE et même l´USB!! donc faut quand même faire gaffe et avoir du matos qui accepte les frequence elevé...c´est surtout la CM qui entre en jeu puisque c´est elle qui gere les bus,pense aussi a mettre tes driversde chipset a jour,ça peut aider.(les VIA 4in1 4.43 pour toi).

-Est ce que t´a retrouvé l´adresse pour O/C avec les détonators ?

r-lol,je m´en souvenais plus que je t´avais di ça ; -) et oui,je l´ai retrouvé,tu peux y trouver d´ailleur beaucoup d´astuce pour windows,Un conseil avant quoi que se soit!!! FAIS UNE SAUVEGARDE DE LA BASE DE REGISTRE ! ! je le mets assez voyant pour pas que tu me dise que je t´ai pas prevenu! : -) il y a toute les info necessaire sur le site.

http://www.inpact-hardware.com

la page de l´O/C par les pilotes et là mais visite la rubrique astuce pour windows avant d´y aller

http://www.inpact-hardware.com/astuces/astuce.php3?id=18

-Quand tu polis, comment tu sait quand t´es arrivé au bout ? je m´imagine déjà en train de polir les transistors , lol

R-lol...tu ne m´a pas bien compris...je ne te dis pas de polir le GPU ! ! mais le dissipateur,le dessous du radiateur qui est sur le GPU ou la memoire!! ne vas surtout pas polir le GPU ça serait plutot mauvais(ou alors lerger lol je plaisante hein?ne le fais pas)
Pour savoir quand tu est arrivé a polir comme il le faut ton dissip,regarde-le et si tu te vois dedans,c´est que c bon!!(je deconne pas là ; -))

-Et pour décoller les dissip de la mémoire y´a une technique particuliere ? je vais tout arracher comme un barbare si j´essaye...

Pour virer le dissip de la memoire,il est generallement coller a la colle thermique donc deux solution: Soit tu les laisse ainsi puisque tu vas refaire la même chose avec ta colle thermique,Soit tu les vire pour les polir mais dis-toi que quand tu aurra fais le dissip du GPU tu n´aurra a mon avis plus envie de faire ceux de la memoire!! logiquement en les faisant glisser sur le coté,il devrait partir aprés avoir demonté le dissip du GPU qui les retient un peu en place.

Tu doit te dire "p*t*in c´est chiant les newbies comme lui", mais si tu répond là je pense que j´aurais tout ce dont j´ai besoin

R-lol ; -) on a tous etait des newbies,et j´aurrais bien aimé qu´on m´explique beaucoup de chose au depart au lieu d´y passer des heure a chercher le pourquoi du comment... : -)

Fais quelques visite sur des sites de hardware de temps en temps,c´est en lisant des article ou des commentaire que l´on apprend le plus.
Je suppose que tu connais dejà ceux-ci mais je te les remet au cas où:

http://www.hardware.fr

http://www.nvchips-fr.com/

http://www.tt-hardware.com/

http://www.vtr-hardware.com/

http://optimize.bhcom1.com/francais/mainfr.htm

http://www.puissancepc.com/

http://www.presencePC.com

Si tu a besoin de site pour plus d´info,fais un tour dans les rubrique "liens" de chacun de ces sites.

voila,jespere ne pas avoir oublié quelques chose auquel cas....n´hesites-pas ; -)

Coms
Coms
Niveau 10
27 octobre 2002 à 08:17:21

Up! anti-flood... : -)

-ULK-
-ULK-
Niveau 7
27 octobre 2002 à 10:35:23

Merci pour tes réponses

Si j´ai bien compris en fait j´ai pas besoin du truc pour le FSB étant donné que moi je peut le regler directemen dans le Bios, j´ai du confondre le FSB et le coef multiplicateur ; -)

Je connaisait pas Nvchips.com, merci pour l´adresse car c´est exelent, j´ai trouvé pleins de trucs a télécharger pour ma cg, vraiment exelent

L´adresse http://optimize.bhcom1.com/francais/mainfr.htm , ne fonctionne pas, tu peut la redonner stp, je connait pas ce site

@plus

Coms
Coms
Niveau 10
27 octobre 2002 à 12:01:51

Oups désolé,j´ai tirer ça de mes favoris mais c´est un site que j´aller voir que trés rarement,apparement il a fermé ses portes : o(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment