Attends Coms parce que moi j´ai un controleur RAID sur ma Gigabyte, mais avec une puce ATA133, hors il est prévu que je puisse brancher des périphérique tel que lecteur CD ou graveur sur mes IDE RAID...
Le truc c qu´il faut pas confondre controleur IDE et RAID; LE RAID ne sert pas a ajouter des blablabla. Le RAId c une mesure de sécurité qui permet de dupliquer ton disque dur principal. par le RAID 0 ou 1 qui est sur NOS cartes meres. Car il existe le mode RAID 5 qui lui est encore plus performant puisque a tolérance de panne, sauf que ca coute cher pis qu´on en a pas besoin...
Donc pour faire ce RAID nos carte mere possede 2 controleur IDE supplémentaire geré par la puce RAId. MAIS si le consctructeur est intelligent il fera en sorte que l´on puisse utiliser chaque controleur IDE comme si ct des controleur IDE "normaux" sur lesquels ont pourrass brancher des DD ou des graveur ectect
Cela dis, je n´y suis pas parvenu sur ma carte a moi lol mais un ami qui a une Asus l´a fait...
Je sais qu´on peut le faire sur ma carte mere car dans la FAQ de gigabyte sur mon modele ya la question pourquoi ne puis je pas graver plus vite que 16x quand le graveur est brancher sur le port IDE 3 ou 4? réponse c une des limites de la puce RAID ATA133, donc c que c possible : o)