La Gigabyte est arrivé en tête de pas mal de test surtout le modele GA-7VRXP dont tu peux voir un comparatif avec d´autre chipset VIA ici:
http://www.tomshardware.fr/articlecartemere.php?IdArticle=130&NumPage=1
Pour le CPU tout est une question de budget puisque plus la frequence augmante,plus le prix est élevé.un XP 1800+ suffit amplement dans la plupard des application mais tu peux sans probleme passer au 2100 ou 2200+(voir plus en encore) selon ton budget toujours.
Pour la memoire RAM la DDR-SDRAM est indispenssable avec un Athlon sans quoi le CPU est bridée au possible pour cause d´une bande passante insuffisante.Prend de la PC 2100 au minimum mais toujours par rapport au budget,de la PC 2700 fait l´affaire même si les perf n´augmente que de 5 à 7% pâr rapport a la PC 2100.Si tu compte overcloker ton CPU,passe a de la memoire de bonne qualité,tu a un comparatif sur plusieur barrettes de memoire sur ce site:
http://www.hardware.fr/articles/438/page1.html
Quand au ventilo,il faut le prend selon la frequence du CPU mais pisieur sont en compatition a ce niveau et le choix n´est pas evident.le Volcano 9 de ThermalTake serait apparement le plus prisé c´est temps-ci,il est peu bruyant et offre des performance raisonnable.
Pour la pate thermique lechoix se reduit a la meilleure,l´Artic silver III qui est aussi la plus chere mais il vaut mieux investir 10€ et être tranquille,ce n´est pas la ruine. ; -)
Voila,fais ton choix mon ami et felicitationpour ta nouvelle config de killer! : -)