Il est 1h55 du mat´ et je vais tenter d´expliker ce fénomène assez paranormal . .. lol (mulder et scully sont jamais là kan on a besoin d´eux . .. lol).
------------------------------------------
Ce ki va suivre est de la théorie ke je viens de penser la de suite . .. elle vo ce k´elle vo donc . .. :-/
------------------------------------------
En fait, d´après moi, le calcul mental a aucun rapport avec le marteau rouge puisk´il existe d´autres test sans calcul mental et où on répond marteau rouge.
Pour reprendre l´exemple du lait, un ke je connais ossi, c´est de montrer des objets de couleur blanche, et de demander à celui ki passe le test de kel couleur est l´objet, le + rapidement possible, et de lui poser après "ke boit la vache ? ", et il répond toujours "lait".
Tous ces tests ont la même particularité, ils demandent à celui ki passe le test de répondre le plus rapidement possible, en quelque-sorte en réfléchissant un minimum . ..
Or voulant répondre le + rapidement possible, le gars testé associera le plus rapidement les 2 mots vache + blanc et çà donnera "lait" si le testé a joué le jeu. Paske çà marche à quasiment tous les coups. Ceux à ki çà marche pas, soit les testés réfléchissaient 30mn avant de filer la réponse, soit ils savaient k´il fallait répondre "eau" à la fin . ..
Idem pour le marteau rouge, sans réfléchir, si on te dit de penser à un outil, tu vas penser à un marteau, et rouge paske c´est courant ke le manche de celui-ci soit rouge (un marteau arc en ciel c´est pas évident à trouver . .. ; -) ).
Ki aurait l´idée de penser un "taille-haie bosch vert bronze" en 1/10ème de seconde ?
Voilà, donc pour résumer, je pense ke c´est plus une kestion de rapidité de réponse ke de calcul mental ki précède la kestion finale . ..
D´autres idées ?