Désolé DJFM, je n´ai pas retrouvé le tout petit rectangle de texte traitant de cet article du dernier "L´Ordinateur Individuel"...
...Mais je t´ai retrouvé celui du site web du magazine Joystick :
"
Eh non, je ne parle pas du prof maudit de l´année ou de votre inspecteur des impôts (selon l´âge). Je parle de chercheurs avec des gros cerveaux, qui planchent sur des inventions qui vont sans problème nous énerver. Beaucoup. Très. Vraiment. Vous voulez savoir de quoi je parle peut-être ? Ok, accrochez-vous, c´est surpuissant.
Histoire de calmer l´épidémie de copies de contenus digitaux (musiques, films, etc.) normalement protégés par de jolis copyrights, la prochaine génération de disques durs pourrait arriver avec un système de protection intégré. Dérivé de celui déjà implémenté sur les DVD, il prendrait la forme d´un secteur de 1 Mo, non inscriptible, contenant un numéro d´identification appelé "Media Key Block". Ce dernier sera unique pour chaque disque dur sur la planète. A quoi ça sert ? Très simple : ce système nommé CPRM (Content Protection for Recordable Media) n´autorise la copie de fichiers qu´entre deux médias CPRM et seulement si les données sont prévues pour.
Acheter un disque de ce type signifie jeter tous les autres. Pour vous, mais aussi pour les serveurs qui hébergent les millions de fichiers du web. Un serveur avec un disque dur CPRM n´autorisera le téléchargement que si votre disque dur est à la norme ! Du coup, ça coûte des sous. Plein. Et ça énerve beaucoup Microsoft et ses potes qui voient cela d´un mauvais œil. Ce projet risque en effet de ralentir encore les ventes du monde PC, déjà pas brillantes en cette fin 2000. Si cette idée est approuvée en février prochain, les premiers disques durs à cette norme seront disponibles dès l´été 2001 d´après IBM (à l´origine du projet avec Toshiba, Intel et Matsushita). Merci les gars.
Évidemment, les industries du disque et du film sont amoureuses du CPRM. Imaginez un service de download de films, payant. Vous êtes enregistrés et votre numéro de disque dur aussi. Pas moyen de copier ce film ailleurs. De plus, le fichier sera crypté et lisible uniquement sur ce disque ! Je sens que vous vous énervez déjà là. Et si je veux le sauvegarder sur CD ? Non. Et le mettre sur mon autre PC, qui a un disque plus gros ? Non. Même restaurer un backup de SES données sur SON nouveau disque dur nécessitera une autorisation depuis un serveur central, qui vérifiera les numéros des disques, voire à termes les données elles-mêmes. Les détails de tout ça restent encore un peu flous mais quoi qu´il en soit, la liberté d´utilisation de son propre matériel en prendrait un gros coup.
Personnellement, je pense (et j´espère) que ce projet va se manger un mur. De la part des utilisateurs "actifs", comme les linuxiens par exemple, et surtout de la part du monde PC en général. Microsoft est contre (ça n´aide pas généralement) et je vois mal les ventes de ce genre de disque décoller, ce qui devrait encourager les compagnies comme Maxtor à ne pas l´intégrer. Ce qui me tue, c´est qu’une poignée d’industriels puisse décider un matin d’imposer ce genre de chose... Une discussion intéressante sur le sujet en anglais a lieu sur Ars Technica.
C´est le site The Register qui a débusqué cet énorme lièvre. Chapeau les gars.
` "
Et voilà.
C´est atroce non ?
la troisième guerre mondiale ne se passerat peut-être pas sur Terre ou sur Mer, mais sur Internet...