voila, d´après vous, est-ce que la puissance d´un processeur est illimité? dernièrement j´ai vu que quelqu´un travaillait sur un 3Ghz..........y´a 5 and le must était un p200 et 5 ans plus tard c´est un 2000Mhz, ça veut dire que dans 5 ans on sera sur des 20000mh??????
bah ca depend de jusquou veule aller les fabricants!!
c sur que si tu fais comme intel t´arrive a 10ghz mais en puissance reel ca vo un 5 ghz!!
pour monter le proc tu rajoute des transistors et tu fias une architecture evolué et le tour est joué!!
ouais ça je sais c´est l´overclockage, mais de toute façon vu la puissance des processeurs, bientôt il y aura des mini frigos dans les UC!
nan c pas ca l´o/c!!
la je te parle de la conception du proc par les fabricants!!!
l´o/c c toi qui l´ogmente a tes risques et l´augmentation va rarement au dessus de 1ghz!!
nan dsl mais là j´ai pas tres bien compris
ya un dénomé Moore qui disait que dans les années qui suivront (il a dit ca dans les années 60-70 jcrois , il parlait des années 2000) , les processeur vont atteindre le limite maximale de fréquence meme si on descend jusqu´à 0.01micron... (ce qui est pas arrivé du tout ^^)
en fait c une question d´atome , kelke chose de plutot compliqué....
amdforever : "c sur que si tu fais comme intel t´arrive a 10ghz mais en puissance reel ca vo un 5 ghz!! "
mais c popossible ca veut rien dire ton truc, tu peux pas dire qu´un 10ghz equivaut a un 5ghz.
tu peux -a la limite- dire l´inverse: qu´un amd 5ghz equivaut à une puissance de 10ghz.
ton anti-intelisme, c´est franchement n´importe quoi.
dis le qu´intel c´est de la merde*, dis aussi que ceux qui ont du intel c´est des grands cons*.
et puis mais des topix: "INTEL C´EST DLA DAUBE", "NIKE TA MERE INTEL", en rajoutant les "@@@@@@@@@@", pour que dans le forum ca soit horrible.
je suis ni pour amd, ni pour intel. mais toi tu as l´air d´etre un pro en la matiere.
Je pense que tu devrais aller chez intel pour leur dire comment il faut bosser. Je trouve que c´est vraiment nul chez eux et qu´il faut qu´un gars comme toi ayant des connaissances immenses en la matiere leur fasse retrouver le vrai chemin de la vrai conception de vrais processeurs.
k:o)
ben en fait morre a aussi dit que tous les 18 moi la puissance serait multiplie par 2 !! ce qui ets encore le cas !!!
bon sinon des proc des 120 Ghz existe !! ( mais pour ordinateur et pas micro-ordinateur comem les notres !!! )
bon sinon avec la technologie actuelle la limte devrait arrive d´ici 2005 mais c fait 5 ans qu´on dit que la limite arrive et jamais on la voit, donc ca va encore changer je pense !!!
sinon on sait manipuler des atomes pour faire des proc mais la technologie n´est pas au point donc impensable pour le moment !!!
voila c pas pres de s´arreter !!
la preuve les 64 bits sont plus performant que les 32 ( actuel ) pour une frequence plus basse !!
J´ai entendu ca que si on redut trop la matiere ben elle va pas ce comporter comme elle devrait, donc ils devraient trouver qqchose d´autre pour continuer de monter en puissance mais c´est pas le cas pour l´instant comme l´a dit MT_Raf avec ce qu´on a presentement on peut encore progresser.
"LoveFear" ca sera avant!
que 2010!
Pour vous faire une idée la puissance des processeurs double tout les 18 mois.
ReBeLlZzZ
Edictée par l´un des fondateur d´intel, Gordon Moore, cette loi prédit que la complexité des circuits intégrés doublera tous les 18 à 24 mois. Traduction concrète pour intel: le facteur d´intégration suit la même tendance. Autrement dit, tous les 18 à 24 mois, le nombre de transistors nécessaire pour fabriquer un processeur double.
Pour parvenir à cette prouesse, on miniaturise toujours plus lesdits transistors en abaissant ce que l´on nomme la finesse de gravure. Actuellement, les usines les plus performantes produisent des processeurs en utilisant un procédé de fabrication de 0.13 micron. Intel a annoncé la mise en oeuvre d´un procédé en 0.07 micron pour l´orée 2005. Ce qui veux dire, concrètement, des processeurs cadencés à 10 Ghz et comprenant 400 millions de transistors, soit 10 fois plus que nos actuelles machines de moyenne gamme. Les ingénieurs de Intel du centre d´Hillisbo dans l´Oregon, quant à eux, viennent d´annoncer la mise au point d´un transistor d´une taille de seulement 0.02 microns.
Rappelons que les modèles actuels atteignent 0.18 micron, la finesse de gravure se comprenant dans la mesure de l´écart séparant 2 transistors. Et avec ces données, on peut tracer le portrait-robot du microprocesseur de demain. Pour les chercheurs d´intel, la chose se résume à 2 chiffres: 1 milliard de transistors contre 42 millions pour le Pentium 4 et une fréquence de 20 Ghz à opposer aux 2.0 Ghz actuels. A ce niveau d´intégration, certains éléments composant les transistors ne font que quelques atomes d´épaisseur. Pourtant, les ingénieurs d´Intel se veulent rassurants dans la mesure où ils affirment que la loi de Moore ne trouve pas encore, à ce niveau, de limite fondamentale. En clair, il est possible d´aller encore plus loin dans la miniaturisation. En fait, les analyses estiment que cette loi pourra se vérifier au moins jusqu´en 2014.
J´espere que ca va pas s´arreter en 2014 ( j´en doutte )
Mais je vois pas l´interet d´avoir un urdi "personnel" superieur a 20Ghz. deja que les 2ghz c´est bon.
A ouais c´est quoi ca un micron? ( bon je sais que c´est epais comme question mais j´en sais rien )
et aussi a propos du rais j´ai deja posé la question mais c´etais vague comme reponce ca a rappord avec les DD mais ca fais quoi ?
Pour faire un millimetre, il faut mille microns. Donc, c´est tres petit !
on m´a dit dans mon magasin de hardware (à ANGERS) que AMD avait déjà finaliser un 20Gh !
Un CPU commerciable, mais ils ne le feront pas dans les 4,5,6,7....années qui suivent,car ils font bcp de profits en montant petit à petit les fréquences..........;;snifff dire que si on le voulait on pourrait avoir des 20Gh......
kartapus -> les ghz d´intel ne valent rien du tout!!
un proc de chez AMD ayant 500mhz de - vas aussi vite(et 2* moins cher,mais ceci est une otre histoire!)qu´un intel.
donc ce que j´ai dis est tous a fais plosible ![]()
sinon pas con dtes iddees,fodrais que j´essaie!!
et pour avoir reelement l´utilite de proc aussi rapide,il fo que les applications le demande!!
ya qua regarde les bi-proc,sur des applications traditionnels il n´y est que tres peu de diference!!
ah j´oubliais j´ai jamais dis que j´etais contre intel!!!
quand il pratiqueront des prix plus realiste par rapprt a leurs matos je serais content d´aller acheter un intel!
explication des frequences : ( j´oublie volontairement cyrix car c qq chose d´appart )
a l´epoque des pentiums/K6, pentium mmx et P2/K6-2 et k6-3, pentium 3/k7 ( ou athlon )
l´architecture etait la meme, donc pour comparer la puissance d´un proc, la frequence suffisait, ainsi un 600 de chez amd equivalait a un 600 de chez intel ( duron/celeron, P!!!/athlon, .... ) tout ca car la frequence avait la emem signification !!!
a l´heure actuel il existe 2 technlogies : intel pentium 4 et amd athon XP qui sont differentes
alors que les athlon xp conservent la meme structure que les anciens, le p4 change car certaines parti de son core est en 64 bits ( les registres si je me souvient bien ), de plus certaines partei de son core peux travailler a des frequences differentes du proc reel, quadred pumped ( coef de 4x )
ce qui fait que les 2 archi ne sont plus comparable et donc que l´ont ne peut plus comparer les frequences entre elles car elles n´ont plus rein a voir !!
ainsi un 1.8 ghz intel est completement different d´un 1.8 chez amd !!! et ce a cause de la technologie !!!
mais comme le grand public aime bien voir des gros chiffre, amd a invente un chiffre : performance rating, qui est cense remettre la frequence de son proc au niveau de son concurent intel, ainsi un 1800+ ets cense etre l´equivalent d´un 1.8 ghz chjez intel ( bon je sais c pas le cas mais a la base c ca !! )
donc les frequences de 20 ghz ou meme 120 ghz ne veulent rien dire, car tout dependra de la technologie utilise et du moment ou il va apparaitre, car la loi de moore existe toujours et elle est encore valable pour longtemps !!!
pour comparaison, un itanium ( intel 64 bits ) de 700 mhz a la puissance d´un P!!! 1.2 ghz ( intel 32 bits ) et pourtant 700 < 1200 !!!
sinon des proc de plus de 100 ghz existe deja depuis un moment mais pour les ordinateurs et pas pour nos Micro-Ordinateur !!!
petit rappel : le p4 5Ghz a ete teste y´a 2 ans deja !! et il devrait arrive l´annes porchaine !!